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02/09/2022

Étude n°11 Patienter dans l’épreuve Psaume 37.1-11

Étude n°11 Patienter dans l’épreuve Psaume 37.1-11 (10 09 22)

« Remets ton sort à l’Éternel. Confie-toi en lui et c’est lui qui agira. » Ps 37.5

 «   Il est bon d’attendre en silence le salut de l’Éternel » Lamentations 3.26

Observonsconfiance-en-soi-.jpg

Contexte :

  • A qui est attribué ce psaume ? Dans quelles circonstances de sa vie pouvons-nous penser qu’il l’a écrit, v 6-7 ?
  • A quelle catégorie de psaumes appartient celui-ci, (ce qui explique sa longueur et ses répétitions) ?

Texte

  • Quel sentiment est stigmatisé par les répétitions, v 1, 7b, 8 ?
  • Quels conseils sont donnés au croyant, v 3, 4, 5, 7a ?
  • Quelles promesses lui sont faites, v 4, 5, 6, 9-11 ?

Comprenons

Contexte : Ce psaume de David est dit « alphabétique » car il est construit mnémotechniquement selon l’alphabet hébreu : chaque lettre introduit deux versets sentencieux, reprenant sous diverses formes la même pensée générale. Le croyant est invité à bannir colère et impatience devant le succès provisoire du méchant (= l’impie). Dieu agira pour ceux qui se confient en lui.

Texte

David n’était sans doute pas encore roi lorsqu’il a écrit ce psaume. Il devait être dans la dure période de sa vie précédant la mort de Saül qui le poursuivait de sa fureur et de sa jalousie. Toujours en fuite ou réfugié chez les voisins, David pouvait s’impatienter d’attendre la réalisation de la promesse de royauté que lui avait faite le prophète Samuel. Comment résister dans l’épreuve, tel est le message de ce passage.

V 1-2 : L’irritation ou colère éprouvée contre les malfaisants s’accompagne souvent de jalousie devant leur réussite imméritée. Les anciens s’étonnaient de ne pas voir la punition des méchants et le rétablissement des justes dans leurs droits durant leur existence terrestre, car l’existence d’un autre monde  parfait et juste restait encore très floue. La seule consolation exprimée au v 2, était de penser à la fragilité de la vie, au caractère éphémère de toute prospérité et de toute existence.

V 3 : Mais celui qui croit en l’Éternel peut avoir une assurance : sa confiance en Dieu, sa pratique du bien, sa stabilité dans la présence de l’Éternel (= dans le pays d’Israël), sa persévérance à se nourrir avec délices de ce que Dieu lui accorde fidèlement (= la pâture), lui permettront de recevoir les cadeaux de Dieu, les bénédictions et les exaucements à ses prières.

V 4 : Dans la souffrance ou l’inquiétude, la tentation pour David et pour chacun de nous est grande de vouloir hâter le plan de Dieu.  Abraham crut accomplir ce plan en prenant Agar, Jacob en volant la bénédiction de son père et le droit d’aînesse de son frère ; le peupleDavid épargne Saül (18è).jpg d’Israël après la chute de Jéricho crut pouvoir conquérir la ville d’Aï sans l’aval de Dieu, mais David dans la caverne  où Saül s’était retiré, résista à la tentation de le tuer alors qu’il était à sa merci (1 Samuel 24), puis une seconde fois, devant la tente où Saül dormait (1 Samuel 26).

V 5-6 : C’est pourquoi il pouvait conseiller de se confier en l’Éternel, de le laisser agir pour rétablir la justice et le droit de celui qui remet son sort entre ses mains. Ce fut le cas de David qui devint roi au temps voulu par Dieu ; il préfigurait la passion de Christ suivie de la résurrection dans la lumière de Pâques (v 6).

V 7-8 : de nouveau ces versets recommandent silence, paix et patience devant le méchant dont le jugement appartient au Seigneur. Apparaissent ici les deux faces du jugement de Dieu : l’effacement des méchants et la possession du pays pour ceux qui espèrent en  Dieu avec humilité (v 9-11). Le jugement de Salomon sur les deux femmes (1 Rois 3.16-28) en est une illustration prophétique frappante. (voir en annexe de la leçon 2).

La suite du psaume est une répétition en deux strophes des mêmes pensées (v 12-26 et 27-40).

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Quelles sont nos réactions devant la prospérité et l’impunité de ceux qui font le mal ? Comment résister à la tentation de la vengeance ?
  • Devant le malheur du monde que le mal oppresse, n’est-il pas légitime de s’indigner et d’agir pour plus de justice ? L’inaction n’est-elle pas condamnable ? Comment concilier confiance en Dieu et action en faveur des opprimés ?
  • Que signifie « faire de l’Éternel ses délices » v 4 ?
  • La perspective du juste jugement de Dieu est-elle un soutien pour moi dans l’épreuve ?