UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2023

 Étude n°13 le salaire de la paix Eph 6.16-20 (23 09 23)

 Étude n°13 le salaire de la paix Eph 6.16-20 (23 09 23)

« Que la parole quand j’ouvre la bouche me soit donnée pour faire connaître avec hardiesse le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis dans les chaînes » Eph 6.19-20 

Observonsépée Moyen-Âge.jpg

-V 16-17 : Quelles sont les trois dernières armes de la panoplie du chrétien ? Quel objectif ont-elles ?(voir le v 11)

  • Expliquer l’analogie entre l’arme physique et l’arme spirituelle correspondante.
  • V 18: La dernière « arme » ne fait pas partie de la panoplie du soldat romain ; qu’ajoute-t-elle ? Pourquoi est-elle nécessaire au chrétien ? Qu’exige-t-elle du croyant ?
  • V 19-20: Quelle est la prière personnelle que Paul demande à ses lecteurs ? Dans quelle situation se trouve-t-il ?

Comprenons

Alors que le v 15* (voir note en fin de page) se termine par l’Évangile de paix, on s’attendrait à terminer la liste des armes du croyant. Mais Paul continue car le combat spirituel est acharné contre le Malin (v 16 // v11-12), et « en toutes circonstances » mobilise l’attention du croyant.

        v16 : « Prenez le bouclier de la foi : l’Éternel est mon bouclier, celui d’Abraham (Gen.15.1) ; celui d’Israël (Deut 33.29) ; celui de David (2 Sam 22.3,31 ; Ps 3.4) et de tous ceux qui cherchent en lui une protection et  un refuge (Prov.30.5). Le bouclier sert à protéger le corps contre les flèches enflammées ou non, que les adversaires lançaient sur leurs ennemis. Ici la foi qui voit les choses invisibles (Héb 11.1) permet au croyant de discerner la volonté de Dieu, au milieu de la confusion que répand Satan dans les esprits, sur les questions d’éthique, entre autres. La foi protège contre les doutes, les railleries, les peurs dressées sur notre chemin.

        v17 : «  Prenez le casque du salut » dont Dieu lui-même se revêt (Es.59.17), ”ayant pour casque l’espérance du salut” (1Thes 5.8). Comme le casque protégeait la tête du soldat, la certitude du salut acquis pour lui par Christ permet au croyant d’éviter les pièges des fausses doctrines, comme par exemple, la croyance de se croire capable de gagner son salut par ses bonnes œuvres, contre laquelle Paul a lutté pendant tout son ministère (Rom 3.20-24). La tête protégée par le casque, le soldat pouvait avancer tête haute, regardant droit devant lui vers l’avenir victorieux. De même le croyant, assuré de son salut, avance dans les combats de la vie, les yeux fixés sur Jésus, dans l’espérance de son proche retour (Héb 12.2 ; Luc 21.28).

        v17 : ”l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu” qui est Christ, mon Sauveur (Jn 1.1, 14). L’auteur de l’écrit aux Hébreux dit de la parole qu’elle « est vivante et efficace, plus acérée qu’une épée à double tranchant… qui juge des sentiments et des pensées du cœur» (Héb 4.12). Arme offensive que donne l’Esprit Saint, la Parole permet de remporter la victoire sur les tentations, les fausses doctrines, les idées erronées qui troublent nos esprits, et cherchent à nous séparer de Dieu.

        V18 : ”faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et supplications” : la longue phrase qui précède et énumère les armes de Dieu, se termine sur la prière, indispensable pour se saisir des armes spirituelles de Dieu. C’est l’Esprit qui inspire ces prières, car nous ne savons pas ce qu’il faut demander (Rom 8.26). Par la prière nous trouvons en Dieu la force nécessaire pour continuer avec persévérance à marcher dans la foi, et encourager les frères à faire de même. La prière est notre lien avec la source de la vie et de la victoire et avec les frères qui s’y abreuvent aussi. 

     V 19-20 : Paul en résidence surveillée à Rome, n’oublie pas sa mission d’ambassadeur de Christ, et saisit toutes les occasions de parler de Lui à ses gardes comme à ses visiteurs (voir la fin des Actes). Cela lui demande de la hardiesse (répétée deux fois, v 19 et 20) car les circonstances sont hostiles et demandent de surpasser les craintes d’une répression plus grande. Tout croyant vivant dans une ambiance hostile et rebelle à l’Évangile a besoin du soutien de la prière de ses frères pour dépasser ses peurs et continuer à témoigner de sa foi. (Voir les témoignages de l’Association « Portes Ouvertes » qui s’occupe des chrétiens persécutés). Prêcher l’Évangile de paix n’apporte pas obligatoirement la paix dans le monde, comme Jésus lui-même l’avait annoncé (Mat 10.34 ; Ap 6.4) !

   En conclusion de sa lettre aux Éphésiens, Paul nous exhorte à   nous fortifier en Christ, nous revêtir de Sa justice et des armes défensives qu’Il nous a acquises. Ce ne sont pas des armes qu’il nous faut essayer d’obtenir par nos propres moyens car, faisant partie intégrante du caractère de Dieu, elles nous sont offertes. Pour cela le bouclier de la foi est indispensable. La foi vient de la nourriture de la Parole de Dieu (Rom 10.17). Avoir la foi, ce n’est pas croire aux 95 thèses de Luther, ou même aux 28 vérités fondamentales de l’Adventisme, c‘est adhérer à Christ, c’est faire corps avec lui au point que rien ne peut nous en détacher (Rom 8.38-39). C’est cette foi qui est mon salut, mon casque et mon bouclier, protégeant mon cœur et mon esprit par lequel Dieu communique avec moi. Cette épée de l’Esprit ne nous est pas donnée pour pourfendre ceux qui nous entourent à coups de versets bibliques. Cette Parole de Dieu doit pénétrer nos vies entières. Nous pourrons dire alors comme David : « Tu pénètres de loin ma pensée… et toutes mes voies…Tu m’entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi “(Ps139.1-5).

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Dans quelle circonstance la foi m’a-t-elle protégé(e) de peur ou d’erreur de conduite ?
  • Suis-je assuré(e) de mon salut ? Quel doute subsiste en moi ? Comment le chasser ?
  • Quelle place tient l’étude de la Parole dans ma vie de foi ? Comment me laisser guider par l’Esprit ?
  • Comment persévérer dans la prière ?
  • Comment rendre « hardi » mon témoignage oral sans être agressif, conquérant, ou manipulateur ?

* A propos du verset 15, pour comprendre "le zèle de l’Évangile de paix" je vous suggère de lire le commentaire pertinent de Rachel Dufour en cliquant sur ce lien : https://topmessages.topchretien.com/texte/le-sourire-de-dieu/

 

Les commentaires sont fermés.