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21/07/2023

Étude n°5 : L’expiation à la Croix et l’Église Eph 2.11-22 (29 08 23)

Étude n°5 : L’expiation à la Croix et l’Église Eph 2.11-22 (29 08 23)

« Maintenant en Christ-Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ. Car c’est lui notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, en détruisant le mur de séparation, l’inimitié. » Eph 2.13-14  (Jésus, pierre angulaire de l’Église)

ObservonsJésus pierre-angulaire.jpg

Le contexte

Paul s’adresse aux membres de l’Église d’origine païenne, en leur rappelant

- leur situation passée d’incirconcis, d’étrangers à Israël (v 11-12)

- l’abolition (= expiation) par Christ sur la croix de la séparation entre Dieu et les hommes, et entre les hommes-mêmes, pour qu’ils forment un seul corps (13-16).

Le texte

Le vocabulaire tourne autour de deux thèmes : la réconciliation et l’édification de la maison de Dieu :

17-19 : Jésus, le réconciliateur :

a) 17 : la paix entre les hommes séparés

b) 18 : la paix avec Dieu des uns et des autres

a’) 19 : tous “ gens de la maison de Dieu ”.

20-22 Jésus, fondement de l’Église

a) 20 : Jésus pierre angulaire de l’édifice

b) 21 : Croissance de l’édifice en Christ

 a’) 22 : Tous édifiés pour former l’habitation de Dieu 

Comprenons

Le contexte (v11-16)

Paul fonda l’Église d’Éphèse, aidé de Priscille et Aquilas puis d’Appolos (Ac 18), d’abord parmi les Juifs, et très vite parmi les païens (Ac 19.8-10). Éphèse devint la métropole du christianisme dans un monde païen cosmopolite. Par cette lettre, Paul s’adresse à tous les nouveaux convertis d’Asie, issus d’un monde toujours tenu à l’écart (au loin,13, 17) et méprisé par les Juifs. Il leur expose la grâce immense de Dieu, qui leur a offert le salut comme aux Juifs, et les a intégrés à son nouveau peuple de croyants, où il désire habiter. A cause des anciens rapports d’inimitié avec le peuple juif, les nouveaux convertis pouvaient sentir  la gratuité de leur participation à l’alliance divine.

Au jour des Expiations (Yom KIppour), le sang du bouc pour l’Éternel répandu sur le couvercle de l’Arche contenant la Loi, effaçait symboliquement le péché de l’homme, rendait la loi inactive pour le condamner, et rétablissait la relation avec Dieu ; de même le sang du Christ crucifié efface le péché de l’homme, et réconcilie avec Dieu le pécheur pardonné, qu’il soit d’origine païenne ou juive (v 15-16).

Le texte (v 17-22)

Par Christ, tous ont maintenant accès à la fois à Dieu le Père (18), et aux autres croyants (17). La relation fraternelle n’est rendue possible que par le rétablissement de la relation avec Dieu, que Jésus a permise en faisant mourir sur la croix notre nature de pécheur séparé de Dieu (=expiation du péché = enlèvement, effacement du péché), et en lui donnant par sa résurrection une nouvelle vie dans l’Esprit.

Il n’y a plus de séparation entre croyants, puisque Jésus a apporté la paix pour “ quiconque croit ”(Jean 3.16). Paul l’exprime dans deux fortes oppositions (19) : les étrangers deviennent concitoyens des saints, les gens du dehors deviennent gens de la maison de Dieu (Segond 1910). La paix avec Dieu fonde la paix entre les croyants, et favorise l’édification du temple spirituel de Dieu.

A partir de l’image de la “ maison de Dieu ” (19), Paul poursuit la métaphore de l’édifice : fondement, pierre angulaire, coordination, accroissement, temple, habitation (20-22).Tout cet édifice est élevé en Esprit par opposition au temple matériel si cher au peuple juif.

Le fondement des apôtres et (des) prophètes n’est pas leurs personnes, mais leur enseignement : la Parole et le témoignage de Dieu (1 Co 3.10-11), dont l’unique sujet est Jésus-Christ, véritable pierre angulaire sur laquelle s’appuie tout l’édifice de la foi. Ancien et Nouveau Testaments annoncent le salut en Jésus-Christ.

L’ordre, l’accroissement et la sainteté de la maison de Dieu (21) seront proportionnés à son appui exclusif sur Jésus-Christ (1 Pi 2.4-5), mais aussi à la présence de Dieu par l’Esprit en chacun des membres de l’Église (22) : la croissance harmonieuse de nos communautés dépend de la croissance spirituelle de chacun, de son désir de communion avec Dieu et avec les autres, et de son ouverture au travail de sanctification de l’Esprit en lui. 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

- Paul révèle les bases du sanctuaire céleste qu’est l’Église. Il est bon de se rappeler que nous constituons ce temple spirituel où Dieu veut habiter pour l’éternité (Ap 21.3). L’harmonie, la croissance spirituelle et numérique, la sainteté caractérisent-elles nos communautés dès à présent ? Comment remédier aux points faibles que je perçois (Ep 4.1-3) ? En quoi suis-je un frein à la croissance et à l’harmonie de l’Église ? (Ep 4.16).

- Ai-je le désir d’être un temple saint pour le Seigneur ? (1 Co 3.16 ; 6.19)

- A quoi cela me demande-t-il de renoncer pour être rempli de l’Esprit ? (Ep 4.21-31).

- Suis-je dans l’Église comme une pierre pesante, ou une pierre vivante ?

- Est-ce que j’y viens, en consommateur ou en acteur : pour y trouver la sécurité spirituelle et la chaleur de la fraternité ? pour croître dans la connaissance du Seigneur  (Ep 4.13)? pour apprendre à vivre avec Dieu et à aimer inconditionnellement comme lui ? pour louer et adorer mon Sauveur ? pour me ressourcer afin de mieux témoigner de son amour au-dehors ?

- Sur quels points ai-je à progresser avec l’aide de l’Esprit ?

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