UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2020

Étude n°4 : Puissance de la prière d’intercession Ephésiens 1.15-21 (25 07 20)

Étude n°4 : Puissance de la prière d’intercession Ephésiens 1.15-21 (25 07 20)

 

Intercession-.jpg

« Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité. »        Jac 5.16 

Observons

Contexte : 1-14 : Quelles sont les richesses divines accordées au croyant ?

Texte : 15-21

V 15-16 : Quelle sorte de prière Paul adresse-t-il à Dieu ? Quelle en est la cause ?

V 17-19 : Que demande-t-il dans sa prière pour les Ephésiens ?

                        V 17 :

                        V18, 18a, 18b, 19a :

V 19 : Que signifie « l’action souveraine de la force de Dieu ? A quoi s’applique-telle ?

V 20 : Comment s’est-elle manifestée ?

V 21 : Quelle est l’étendue de la puissance divine ?

Comprenons

Le contexte (v 1-14): Paul vient d’exprimer à Dieu sa reconnaissance pour les bénédictions spirituelles accordées en Jésus-Christ au croyant : élection et adoption pour célébrer sa gloire (3-6) ; rédemption (= libération), pardon et grâce (7-8) ; révélation de son dessein bienveillant de réunir toutes choses sous l’autorité de Christ pour sa gloire (9-11) ; appel par l’Evangile à être scellé du Saint-Esprit pour célébrer sa gloire. Par  trois fois est exprimé l’objectif de ces dons : le croyant est celui qui glorifie Dieu en faisant connaître par sa vie et ses paroles inspirées de l’Esprit les perfections de Dieu (=son amour et sa sainteté), manifestées en Jésus-Christ. Ainsi est résumée l’œuvre de salut de Dieu : l’élection offerte à tous par Dieu le Père (v 4,11), le rachat (= la libération du péché) par le sang (= la croix) de Christ (7), le scellement et la sanctification par le Saint-Esprit (v 13), la délivrance finale (v 14).

Le texte (v15-21)intercession dessin.jpg

À ces bienfaits accordés à tous les croyants, Paul ajoute comme raisons de sa prière d’action de grâce et d’intercession, la foi et l’amour fraternel qu’il discerne chez les Ephésiens, et qui donnent toute sa valeur à la vie chrétienne (Gal 5.6). Son intercession pour ses frères qu’il sait "scellés du St Esprit" (v 13), c’est-à-dire gardés, protégés et enseignés par L’Esprit de Dieu, consiste à demander pour eux une action puissante de cet Esprit dans leur cœur (= leur être intérieur, siège de l’intelligence spirituelle et intellectuelle et des sentiments, « source de la vie » Pro 4.23), pour qu’ils grandissent en sagesse spirituelle,= en perception des « choses d’en-haut »(Col 3.1), en connaissance des profondeurs de l’amour divin (Eph 3.19) ; ainsi, guidés et éclairés par l’Esprit, les croyants pourront saisir l’espérance dont  leur vocation est la source, c’est-à-dire les glorieuses bénédictions promises aux élus (v 18) par la mort, la résurrection et l’ascension de Christ, œuvres de la puissance extraordinaire du Dieu de la Vie, souverain de l’Univers entier avec tout ce qu’il contient (v 19-21). Cette puissance manifestée en Jésus-Christ agit aussi envers les croyants, en les amenant à la foi, en les régénérant par sa grâce, en les associant spirituellement à Christ (Eph 2.6), pour qu’ils fassent connaître la gloire de Dieu, c’est-à-dire l’immensité de son amour pour tous les hommes, révélé en Jésus-Christ.

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Quels sont les objectifs de mes prières d’intercession pour les autres : guérison physique, soutien matériel, affectif, bénédictions spirituelles… ?
  • Ai-je foi en la parole de Jésus (Marc 11.24) : « tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé. » ? Comment est-ce que je réagis si je ne vois pas d’exaucement ?
  • Que puis-je imiter dans la prière de Paul pour les Ephésiens ?
  • Pour qui puis-je intercéder aujourd’hui ?
  • Comment contribuer à faire connaître la « gloire de Dieu » autour de moi ?
  • Quels effets en moi et/ou dans l’Église puis-je constater de notre scellement par L’Esprit ?

Écrire un commentaire