UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2020

Étude n°7 De la fosse aux lions à la libération Daniel 6 (15 02 20)

Étude n°7 De la fosse aux lions à la libération Daniel 6 (15 02 20)

« Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mal ». Dan 6.23Daniel et lions mosaïque.jpg

Observons

Le contexte

La puissance des Chaldéens a été brisée avec la prise de Babylone par Cyrus le Perse, et la mort du dernier roi babylonien Belschatsar (ch 5). Darius, l’allié mède de Cyrus gouverna à peine deux ans pendant que Cyrus poursuivait ses conquêtes avant de prendre le pouvoir en personne à Babylone. C’est dans cette courte période du règne de Darius que Daniel reçut la vision des 70 semaines annonçant la venue de l’Oint du Seigneur (9.20-27). Daniel avait vieilli sans perdre le respect des monarques successifs, à cause de sa lumière intérieure due à la présence de Dieu dans son cœur. Mais il dut subir une dernière et terrible épreuve de sa foi.

Le texte est un récit linéaire en 5 étapes

a) v 1-3 : Daniel l’un des trois chefs du royaume honoré par le roi

b) v 4-10 : la machination des satrapes contre Daniel : Quel motif d’accusation trouvent-ils pour prendre Daniel en défaut ? Quelle est l’erreur du roi Darius ?

c) v 11 : la fidélité à Dieu de Daniel : comment se manifeste-t-elle ?

b’) v 12-24 : la condamnation et la délivrance de Daniel dans la fosse aux lions : Quels sont les sentiments du roi vis-à-vis de Daniel ? A quelle prière et quels actes cela le pousse-t-il ? Qu’est-ce qui est en jeu ?

a’) v 25-27 : l’ordre du roi de vénérer le Dieu de Daniel. Que reconnaît le roi ? Sur quoi se base sa « foi » en Dieu ? 

- Comparez les attitudes du roi et de Daniel. Comment s’expliquent-elles ?

 Comprenons

La supériorité de Daniel sur les satrapes lui venait de la présence de Dieu en lui (v 3) qui se manifestait par la fidélité, la droiture et la piété de sa vie. Les satrapes par jalousie cherchèrent, en vain, la faille dans sa vie morale, pour pouvoir l’accuser. Ensuite ils utilisèrent contre lui ses propres qualités ; en flattant l’orgueil du roi et son désir d’unité pour son royaume très cosmopolite et polythéiste (v7), ils réussirent à lui extorquer un décret de mort contre quiconque ne l’adorerait pas comme dieu. Malgré le danger, Daniel ne changea rien à ses habitudes de prière. Celles-ci peuvent sembler ostentatoires et provocatrices, mais elles prouvent sa confiance totale dans le  Dieu qu’il sert, et son refus de se laisser manipuler par les autres.

Le roi, pris au piège de son décret (la loi des Mèdes et des Perses était décrétée irrévocable v 15), manifeste son affliction profonde (jeûne, abstinence sexuelle, insomnie), son espoir secret en la puissance de Dieu (v 16 : vœu, v 19-20 : lever précipité à l’aube, et appel à Daniel dans la fosse), et sa joie en louant la puissance salvatrice de Dieu et en ordonnant son adoration à tous ses sujets (v 26-27).

Le souci de Daniel dans cette épreuve n’a pas été de sauver sa vie (Ap 12.11), mais d’adorer et de servir son Dieu avec fidélité et courage. Dieu a pu intervenir en sa faveur à cause de la confiance absolue que Daniel mettait en lui (v 23), ce qui a amené le roi et ses sujets à reconnaître sa seigneurie éternelle et sa puissance de salut (v 26), ce qui les poussait à adorer avec respect et crainte (v 27) plus qu’avec amour (au vu de la punition terrible des satrapes et leurs familles !). Le roi après s’être fait manipuler, réagit en politique avec autorité, sans pitié ni repentir, Daniel agit avec droiture, confiance et fidélité à son Dieu et au roi, sans rancune ni triomphalisme !

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Nous n’avons plus à faire face physiquement à des lions, mais bien souvent les conditions morales et spirituelles de notre vie nous confrontent à de véritables risques de mort spirituelle ou physique, et à de vraies agressions de « lions » symboliques en nous (séductions, tentations, culpabilisations fausses, déprimes, violence, etc.). Qu’est-ce qui alors a le plus d’importance pour nous : sauver notre vie physique, notre situation sociale, nos avantages matériels, par des compromis avec notre conscience ou notre foi, ou bien placer notre confiance en Dieu et lui rester fidèle, coûte que coûte ? chercher à nous sauver nous-même ou attendre tout de Dieu même au prix de notre vie ?
  • Comment est-ce que je réagis devant l’opposition à ma foi et à mon comportement fidèle et juste devant Dieu, par exemple, l’honnêteté dans mes études, ma fidélité au sabbat, aux conseils divins pour ma santé, pour la gestion de mon argent, pour ma vie affective et mes relations avec les autres basées sur l’amour et non des rapports de force et de pouvoir ? Est-ce que j’éprouve de la colère, de la tristesse, du doute ? est-ce que je suis tenté par l’abandon de ma conduite, par le compromis, ou est-ce que je décide de résister à la tentation et de persévérer dans la foi et la confiance totale en Dieu qui « délivre et qui sauve » (v 28) ?
  • De quel Dieu ma vie témoigne-t-elle ? Un Dieu qui punit, ou qui libère ?

08:00 Publié dans Daniel | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.