UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2019

Étude n°13 Des cœurs ramenés au temps de la fin Luc 1.16-17 (29 06 19)

Étude n°13 Des cœurs ramenés au temps de la fin Luc 1.16-17 (29 06 19)

1Rois 18.21 : « Jusques à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après Lui, si c’est Baal, allez après lui ! »

Malachie 4.5-6 : « Voici je vous enverrai Elie le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères. »

Luc 1.16-17 : Il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie pour ramener les cœurs des pères vers leurs enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »

ObservonsElie mt-carmel-.jpg

  • A qui font allusion les textes de Malachie et Luc ?
  • A quelle œuvre extraordinaire de ce prophète renvoient ces versets ? (voir 1 Rois 18)
  • Comment l’appel d’Elie est-il interprété par Malachie, puis par Luc ?
  • A quel moment ce retour à Dieu est-il prévu chez Malachie et chez Luc ? Comment comprennent-ils le jour du Seigneur ? Comment pouvons-nous l’interpréter aujourd’hui ?
  • Dans quel but est lancé cet appel ? (Luc 1.17)

Comprenons

La référence à Élie le grand prophète de l’Ancien Testament, qui appela solennellement, au Mont Carmel, le peuple d’Israël à choisir l’Éternel, permet à Malachie et à l’ange Gabriel de prophétiser un mouvement de retour à Dieu au sein des familles d’Israël, afin de renouer des relations harmonieuses dans les foyers, à des époques où régnaient rébellion et discorde, l’esprit du monde ayant envahi les familles éloignées de Dieu. Ce qui frappe dans cette première lecture, c’est que le retour à Dieu se manifeste d’abord par un retour des pères rebelles à leurs enfants considérés comme sages et justes ! On attendrait le contraire, que les enfants rebelles reviennent à leurs pères sages et justes !! Mais non, même Malachie parle du retour des pères avant celui des enfants !

On peut alors voir dans ces versets autre chose qu’un appel à harmoniser les relations au sein de la famille humaine.  A l’époque de Malachie et de Jésus, les pères représentaient les ancêtres, dépositaires de la Loi mais qui par leur rébellion et leur désobéissance avaient provoqué l’exil à Babylone et la dispersion des tribus d’Israël.  Au retour à Jérusalem, leurs enfants s’étaient efforcés de revenir à une obéissance stricte, comme les Pharisiens le prêchaient encore au moment de la venue de Jésus, pour réformer le peuple. Malachie, puis l’ange Gabriel semblent utiliser le récit de l’exploit d’Élie dans la perspective de la première venue de Jésus. Ce dernier confirma d’ailleurs cette interprétation en déclarant qu’Élie était déjà venu dans la personne de Jean-Baptiste pour annoncer la venue proche du Royaume des cieux (Mat 11.10, 14). Jean-Baptiste comme Élie appela avec force ses contemporains à revenir à Dieu, mais pour lui comme pour Jésus, les pères étaient peut-être plutôt les Pharisiens, attachés à leurs traditions et réfractaires à l’appel à revenir à Dieu (Luc 11.52 ; 20.13-14), tandis que les humbles, les enfants, y répondaient plus facilement, se repentaient, et se montraient plus sages en  acceptant la grâce et la justification de Dieu. Ainsi la prophétie de Malachie et de l’ange Gabriel se réalisa-t-elle au temps de la première venue de Jésus qui vit naître un peuple « bien disposé »à le suivre.

Toutefois, le moment indiqué par la prophétie, appelé Jour du Seigneur, grand et redoutable, ne peut se limiter à la première venue de Jésus, qui fut en effet un grand moment de l’histoire mais visiblement peu redoutable. L’expression est tirée des prophéties de Sophonie (ch 1-2) et de Joël (2.11), et désigne le jour où Dieu exercera son jugement appelé colère de Dieu) sur les hommes rebelles à sa voix. Les apôtres ont repris cette expression pour désigner « le dernier jour », le « grand jour du juste jugement » final (Jean 12.48 ; Romains 2.5 ; Jude 6) qui s’approche et viendra comme un voleur (1 The 5.2 ; 2 Pie 3.10), dont l’apôtre Jean reçut la vision transcrite dans l’Apocalypse (1.10). Nous pouvons considérer que la réalisation partielle de la prophétie au temps de Jésus est un gage d’une réalisation totale aux derniers temps pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé à l’accueillir à son retour en gloire. L’Église adventiste s’est identifiée à cet Élie qui devait venir « aux derniers temps » pour d’une part, prêcher la repentance aux « pères », désignant les dépositaires des Écritures, (= les Juifs et les chrétiens) qui gardent injustement la vérité captive (Rom 1.18) et forment l’Israël endurci dont parle Paul (Rom 11.25) ; et d’autre part annoncer la bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ à toutes les nations (= les enfants) qui ne connaissent pas Dieu (Apoc 14.6-7). Ainsi comme Élie, ce mouvement prophétique appelle le monde à reconnaître en Dieu l’Éternel, son seul Sauveur, et prépare un peuple bien disposé envers son Seigneur et Sauveur (le « Tout Israël » spirituel) que Paul en Rom 11.26 espérait de tous ses vœux.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Comment faire régner dans ma famille humaine et ecclésiale l’harmonie, le dialogue et le respect mutuel entre les générations ??
  • Quel message proclame mon église locale pour « préparer un peuple bien disposé » à recevoir le proche retour de Jésus-Christ ?
  • Qu’est-ce qui peut unir pères et enfants, Israël et l’Église, Chrétiens et païens ? Que signifie pour moi personnellement « revenir à mes pères » : adopter leurs coutumes et leurs rites, prendre en compte leurs enseignements, imiter leur façon de penser ou d’interpréter la Bible, revenir à une lecture personnelle des Écritures, actualiser leur message, etc… ?

08:00 Publié dans Familles | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Merci pour vos commentaires très instructifs sur la leçon. Que Dieu bénisse votre ministère

Notre réponse : Vos appréciations font toujours plaisir, mais nous souhaitons que nos commentaires servent toujours à la gloire de notre Seigneur ! Grâce et paix soient sur vous !

Écrit par : Pierre | 29/06/2019

Les commentaires sont fermés.