Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2016

Introduction au livre de Matthieu

Introduction au livre de Matthieu

L'auteur :

Nommé Lévi par Marc (2.14) et Luc (5.27), Matthieu (= Don de Dieu) fut appelé par Jésus comme apôtre, alors qu'il remplissait sa tâche de péager, c'est-à-dire de collecteur d'un impôt sur les marchandises dans le port de Capernaüm sur le lac de Génézareth (Mat 9. 9-13). Les péagers étaient très mal considérés par les Juifs, parce qu'ils collectaient les impôts pour le compte des Romains. En appelant un tel homme méprisé et haï de tous, pour en faire un de ses douze  amis intimes, Jésus lui manifestait une telle miséricorde et une telle considération, que Lévi abandonna aussitôt son travail, changea de nom et le suivit ; il le reçut dans sa maison, pour un banquet auquel il convia ses collègues, afin de leur donner l'occasion d'entendre Celui à qui il consacrait désormais sa vie.

Le livre :

Le premier évangile a été presque unanimement reconnu comme l'œuvre de l'apôtre Matthieu, destinée à convaincre les Juifs de l'origine humaine et divine de Jésus, le Messie annoncé par les prophètes et attendu par tout le peuple. Sans doute Matthieu a-t-il écrit une première version en araméen ou en hébreu, très vite traduite en grec pour en permettre une lecture plus étendue, dès avant la chute de Jérusalem en 70 ap JC. Matthieu ne suit pas rigoureusement la chronologie des événements et ne détaille pas ses récits, mais il construit son évangile sur une succession de récits historiques et de discours, privilégiant les enseignements de Jésus. Son but est en effet de démontrer par la vie et les enseignements de son Maître, que Jésus est le Messie promis, le Fils de l'Homme et le Fils de Dieu qui accomplit les prophéties de l'Ancien Testament, et qui vient établir un royaume spirituel, différent du royaume terrestre qu'espéraient les Juifs.

Le plan du livre correspond à ce double objectif :

A- ch 1-2 : Origine humaine et divine de Jésus

B- ch 3-4.11 : Préparation de Jésus à son ministère

C- ch 4.12-11.1 : Ministère de Jésus

            - 4.12-25 : Introduction générale de ce ministère de prédication et de guérison

            - 5-7 : Sermon  sur la Montagne

            - 8-9.34 : Activités du Sauveur

            - 9.35-11.1 : Vocation des apôtres

D- ch 11-12 : Effets du ministère de Jésus sur Jean-Baptiste et la foule, sur les Pharisiens et les chefs religieux.

E- ch 13-20 : Retraite de Jésus

            - ch 13 : Paraboles du Royaume

            - ch 14-17 : retraites successives, où Jésus fortifie la foi des disciples (multiplications des pains, miracles, transfiguration, annonce de sa mort et résurrection)

            -ch 18-20 : Enseignements en chemin vers Jérusalem

F- Passion de Jésus : 21-25 : les derniers jours

                                 26-28 : Mort et résurrection.

08:00 Publié dans Matthieu | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.