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15/08/2014

Etude n°8 L'Eglise, Jean 17.20-26 (23 08 14)

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour tous ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un...en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé" Jean 17.20-21

 

Observons Jean 17.20-26

Le contexte

Dans un dernier discours, Jésus a annoncé à ses disciples son départ auprès du Père (16.28) et leur propre abandon (32). Pour les rassurer il leur a affirmé sa victoire sur le monde et ses tribulations (33), prophétisant ainsi le sens de la croix et de la résurrection. En présence de ses disciples, Jésus prononce la prière ultime qui va transformer la vie de Jean, le seul disciple qui restera avec les femmes au pied de la croix et qui nous transmettra cette intercession.

Structure de la prière

A-    v 1-5 : intercession pour la glorification de Christ en faveur des croyants (glorifier : 4 fois, gloire : 1 fois).          (Trinité dans la gloire, 15è s)Gloire de la Trinité 15è.jpg

 

B-    v 6-19 : intercession pour ses disciples contemporains

a) (6-12) pour la protection divine(garder : 3 fois) sur les disciples que Dieu a donnés à Jésus (5 fois) et qui ont cru en la parole qu’il leur a donnée (3 fois) ;

b) (13-19) pour leur sanctification (3 fois).

 

C-    v 20-26 : intercession pour l’unité (4 fois), dans l’amour de Dieu (v 23-24, 26), des disciples qui croiront en lui.

 

Questions pour une observation des versets 20-26 :

-          Comment Jésus s’adresse-t-il à Dieu ? Quel lien l’unit à Dieu ? (v 21,24,25)

-          Recherchez ce qui préoccupe Jésus en soulignant les mots et les idées qui reviennent à plusieurs reprises (utilisez des couleurs).

Quel est le désir profond de Jésus ?  Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Avez-vous l’impression que le monde chrétien exauce cette prière ? Et qu’en est-il de notre église (ou : nos églises) ?

-          Comment peut se faire l’unité entre les disciples (v 21, 23a, 26) ?

-          Quel est le but de l’unité de l’église souhaitée par Jésus ? (v 21, 23)

-           V 24 : Quel est le temps des verbes ? Faut-il le comprendre à la lettre ou comme une anticipation ? Qu’est-ce que cela révèle sur l’état d’esprit de Jésus ?

-          Que veut Jésus pour ses futurs disciples, à ce moment de sa vie ? C’est la seule fois où il dit « je veux » : quel sens cela donne à sa prière ? Quelle est la gloire dont parle Jésus, v 22, 24 ?

-          Qu’est-ce qui découle de la « connaissance » de Dieu et de Jésus ? De quelle « connaissance »  s’agit-il ? Y a-t-il une différence entre connaître et comprendre, entre faire connaître et faire en sorte que quelqu’un comprenne ?

-          Que faut-il connaître ?  Est-ce que la connaissance est uniquement (surtout / pas du tout / aussi) une connaissance intellectuelle ?

Remarquez les versets 7 et 8. A ce moment précis les disciples savaient / comprenaient-ils vraiment ?  Quelle est la différence avec le monde qui ne « connaît pas » ? (verset 25).

-    Pourquoi Jésus fait-il appel à la justice de Dieu en l’appelant « Père Juste » ?

 

Comprenons

 Après avoir prié pour ses premiers disciples de son vivant sur terre, Jésus pense à ceux qui croiront en sa parole grâce à leur témoignage, c’est-à-dire à son Église universellefoule africaine.jpg (v 20). Jésus sait que la diversité des personnes et des cultures sera pour son Église une tentation de désunion. Sa prière fonde la vraie unité de ses disciples dans l’amour qui lie le Père au Fils et vice-versa. Cet amour réciproque, profond et plein de tendresse, n’est pas fusionnel au point de confondre les rôles. Chacun  des deux a ses caractéristiques et ses fonctions, (Dieu Père Créateur, Dieu Fils Sauveur, et il faudra ajouter ensuite, Dieu Esprit Consolateur), mais le lien d’amour qui les unit leur permet d’avoir le même objectif : la vie éternelle pour l’homme pécheur. En communiquant à ses disciples l’amour du Père, Jésus leur a déjà donné la vie éternelle, le salut dès ici-bas. Il exprime sa dernière volonté, son testament,  en demandant au Père de leur permettre de poursuivre leur communion avec lui jusqu’après sa résurrection (gloire manifeste de Jésus), dans le royaume éternel où il va entrer. Pour Jésus à ce moment-là les contraintes du temps n’existent plus, il se voit déjà dans la gloire du Père, si grande est sa confiance en Lui et en son amour ! Savons-nous dans l’épreuve, voir l’invisible déjà et toujours actuel de la présence de notre Père ?

Jésus prie pour que les disciples de tous les siècles, de toutes les cultures et de toutes les personnalités trouvent leur unité dans le même amour de et pour Dieu, et que cette unité s’exerce dans la proclamation de l’amour de Dieu pour le salut du monde (v 23). L’unité des disciples dans l’amour, malgré ou avec les diversités d’expression, permettra au monde de connaître qui est ce Dieu d’amour que Jésus a lui-même fait connaître.

La connaissance est à distinguer du savoir intellectuel. Les disciples enseignés par Jésus avaient eu connaissance de la Bonne Nouvelle. Mais à ce moment, ils ne la comprenaient pas encore, ils ne l’avaient pas expérimentée personnellement. Le verbe « connaître » dans la bible est employé pour désigner l’union intime des époux (Gen 4.1). Dans l’union intime avec Jésus, l’Esprit donne aux disciples l’expérience de l’amour de Dieu  et de l’amour fraternel. La prière de Jésus sera exaucée après la Résurrection et la Pentecôte. Jésus s’en remet à la justice de Dieu pour faire la distinction entre ceux du monde qui n’ont pas voulu le reconnaître en Jésus, et les disciples qui ont accepté de s’unir à Lui et de recevoir son amour.

Cette prière ultime se termine par la promesse qu’il continuera à révéler Dieu par l’amour qui habitera dans le cœur de ceux qui voudront le recevoir (26).

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

1-     La prière de Jésus pour l’unité de son Église contient-elle l’idée d’uniformité ? Voir comment Paul l’a comprise en 1 Co 12.4-31, et 13.

 

2-     Regardez ensemble dans quelle mesure nous contribuons à l’exaucement de cette prière d’unité entre disciples, et entre églises ou dénominations différentes.

 

3-     Qu’est-ce qui peut me permettre d’accepter dans l’Église les différences de caractère, de compréhension de la Parole, ou de pratiques ?

 

4-     L’amour de Dieu pour moi, manifesté par Jésus à la croix, me pousse-t-il à avoir, pour les autres, le même désir de salut et le même amour ? Prions que l’Esprit agisse pleinement en nous dans ce sens et nous inspire les façons de lui rendre gloire, adaptées aux circonstances actuelles.