31/01/2014
Etude n°6 : Faire des disciples des gens ordinaires, Luc 5.1-11 (08 02 14)
« En passant le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient leurs filets dans la mer ; en effet ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit : Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent. » Marc 1.16-18
Observons le texte de Luc 5.1-11
Le contexte : En Galilée, Jésus a commencé son ministère par une prédication à Nazareth, des guérisons de malades divers et des enseignements dispensés dans les synagogues.
Le texte
1-3 : cadre de l’enseignement de Jésus
4-5 : Ordre de Jésus aux pêcheurs, réponse étonnée et confiante de Simon
6-7 : Pêche miraculeuse
8-10a : frayeur des disciples
10b-11 : Apaisement de Jésus et vocation des disciples.
Comprenons
Jésus est au début de son ministère. En Galilée sa contrée natale, il vit au milieu de gens simples, pêcheurs et agriculteurs. Sa renommée de guérisseur et d’enseignant attire vers lui les foules. Jésus va utiliser le décor naturel et les outils de travail des pêcheurs du lac, pour prêcher de façon à être entendu et vu de tous. Par des signes concrets, à leur portée, il cherche à les amener à une compréhension spirituelle de ses enseignements.
Il s’approche des pêcheurs en plein travail de lavage de filets après une nuit de pêche infructueuse. Jésus n’attend pas qu’ils aient fini leur tache, ni qu’ils se soient reposés. Lorsqu’il choisit d’intervenir dans la vie de celui qu’il désire appeler à son service, il s’approche de lui dans sa vie quotidienne, dans le domaine qui l’occupe. Rien de sensationnel dans ce premier contact ! Jésus se met au niveau de ses interlocuteurs, cherchant le meilleur moyen d’être vu et entendu de tous.
Après avoir parlé, il agit pour appuyer ses dires par une action frappante, symbolique et convaincante.
Lui qui n’est pas un pêcheur, ose donner un ordre à ces hommes du métier. Il se pose en Maître, en Chef, comme Luc le fait dire à Simon, et comme sa connaissance des phénomènes naturels de la vie lacustre va le prouver (il sait que les bancs de poissons se déplacent très vite dans ce lac). Aller pêcher au large, en plein jour, après une nuit de pêche vaine, ne semble pas très professionnel, comme le fait remarquer Simon. Mais frappé par l’enseignement entendu auparavant, Simon ajoute foi à cette parole de Jésus et obéit sans autre hésitation !
Le résultat abondant de la pêche surprend tous les pêcheurs. Ils y voient une intervention miraculeuse de cet homme qu’ils sont prêts à reconnaître comme leur Maître ! Face à la manifestation de puissance divine de Jésus, Simon et ses amis se sentent tout « petits ». Ils prennent conscience de leur indignité de pécheurs et d’être en présence d’un être divin et... réclament son éloignement ! Ils n’ont pas encore saisi la grâce et l’amour de Christ ! Jésus reprend à son compte les paroles d’apaisement que prononçait l’Éternel, ou son Ange, dans leur prise de contact avec les hommes de l’Ancienne Alliance : « Sois sans crainte ! » (Gen 26.24 ; Es 41.10 ; 43.1 ; Mat 10.31 ; Luc 1.30, etc).
Puis Jésus conclut l’épisode par un appel qui donne tout son sens à l’action précédente ! Comme les pêcheurs ont ramassé physiquement beaucoup de poissons sur l’ordre de Jésus, ils continueront spirituellement à amener « vivants » beaucoup d’hommes au service de Jésus.
Simon et ses amis comprirent aussitôt l’appel de Jésus, ils « laissèrent tout et le suivirent ». Si le récit de l’appel des disciples diffère un peu d’un évangile à l’autre, tous insistent sur la rapidité de la réponse de ceux dont le cœur a été touché par la Parole et l’action de Jésus en leur faveur. En répondant merveilleusement au-delà de leurs attentes, Jésus donne à ces hommes simples, ordinaires, le sentiment de leur valeur aux yeux de Dieu. En leur confiant une tâche d’une telle importance : pêcher, amener des hommes à la vie éternelle, il les fait participer à une œuvre divine dont, dans leur humilité, ils n’avaient jamais cru pouvoir être les ouvriers !
Jésus répètera cette pêche miraculeuse après sa résurrection, pour confirmer la vocation de ses disciples, désorientés et menacés de désespoir après sa mort cruelle (Jean 21.4-7).
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Quel public cherchons-nous à atteindre dans notre société française ? Comment présenter la Bonne Nouvelle de Jésus aux gens les plus ordinaires ? Comment nous mettons-nous à leur portée ? Par quel vocabulaire et quelles images de leur vie quotidienne leur faisons-nous saisir les réalités spirituelles de l’amour et de l’appel au salut de Jésus ?
- Quelles leçons tirer de ce récit pour nos prédications et notre catéchèse ?
- Quelle attention portons-nous aux dons, capacités, professions, de ceux à qui nous voulons faire connaître Jésus ? Comment utiliser ces connaissances pour mieux communiquer avec eux et leur donner conscience de leur valeur aux yeux de Dieu ?
08:00 Publié dans Faire disciples | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
J'aime bien ce sujet.
Écrit par : Gilles Moffette | 01/02/2014
Les commentaires sont fermés.