14/06/2013
Etude n°12 : Les meilleurs dons du ciel, Zacharie 9 (22 06 13)
« L’Eternel leur Dieu les sauvera en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple ; car ils sont les pierres d’un diadème, scintillantes sur son sol ».Zac 9.16
Observons
Le contexte : Le chapitre 9 fait partie des deux morceaux non datés (9 – 11 ; 12-14) qui terminent le livre de Zacharie. Le prophète y annonce l’avenir d’Israël jusqu’aux temps du Messie, après avoir promis au peuple (ch 8) le rétablissement de Jérusalem « ville de vérité », « montagne de la sainteté » et lieu de rassemblement de tous les assoiffés de l’Eternel (8.3,21-23).
Le texte
Construction en chiasme (parallèles concentriques) :
a) 1-7 : Menaces sur les voisins d’Israël
b) 8 : Protection de l’Eternel sur Jérusalem restaurée
c) 9-10 : appel à se réjouir de la venue du Roi, messager de paix
b’) 11-12 : appel aux captifs d’Israël à retourner à Jérusalem
a’) 13-17 : promesses de victoire et de salut pour Israël.
La construction met en valeur la venue du Messie, encadrée par les actions de protection et de délivrance de l’Eternel en faveur de son peuple à Jérusalem ou encore en captivité. Aux menaces contre les voisins, s’opposent les promesses pour le peuple de Dieu.
Comprenons
Rendre justice à Israël, c’est éliminer ses ennemis et rétablir la paix, la liberté et la prospérité du peuple élu. Ce sont les deux faces de ce qu’on appelle le « jugement » dans la Bible. C’est ce que promet Zacharie dans ce chapitre destiné à redonner espoir et encouragement aux exilés revenus à Jérusalem et confrontés aux difficultés de la reconstruction du temple et de Jérusalem.
V 1-7 : La prophétie de la destruction de Tyr et de la Syrie, ainsi que de l’annexion des Philistins au district de Juda soumis à la Perse, fut accomplie au 4ème siècle av JC sous le conquérant grec Alexandre le Grand. Les Philistins disparurent comme autrefois les Jabuséens s’étaient fondus dans le peuple hébreu occupant Jérusalem.
V 8 : La promesse de protection divine ne s’adresse qu’au « reste » de Juda et des Philistins, purifiés de leur orgueil et de leurs transgressions aux lois alimentaires (v 6-7). Ce reste constituera la « maison de l’Eternel » (v 8). Si Dieu semblait avoir « fermé les yeux » sur les malheurs de son peuple, maintenant il promet de les garder « ouverts, fixés » sur lui pour le protéger de la destruction, car c’est de ce peuple que doit sortir le Messie. Dieu prépare ainsi le chemin de sa venue (Es 40.1-3).
v 9 : La joie du peuple sera d’autant plus grande, qu’à l’époque du Messie il y aura longtemps qu’il n’aura pas eu de roi, et qu’il sera soumis aux Romains. Cette prophétie de la venue de son roi a enflammé les cœurs d’Israël de l’illusion de retrouver sa souveraineté politique et nationale. En effet le Messie y est présenté comme victorieux et glorieux, répondant aux désirs des Juifs nostalgiques de leur nation puissante sous David et Salomon. Cette compréhension littérale de la prophétie causa la perte de bien des Juifs qui refusèrent de considérer sa réalisation spirituelle en Jésus. Il est bien Roi sur les cœurs et dans la vie de ceux qui le reconnaissent comme le Fils de Dieu Sauveur. Roi « juste », par nature et en action, il fera régner la justice. Son humilité contraste avec l’orgueil des autres rois humains, comme le suggère sa monture, symbole d’un caractère pacifique : l’âne en Orient n’est pas méprisé comme en Occident, c’est un animal endurant au travail au service des hommes, et il servait autrefois de monture aux princes d’Israël (Juges 5.10 ; 10.4), en opposition au cheval, animal de guerre fougueux, que montaient les rois environnants (v10). La prophétie annonce que le Messie apportera la paix et dominera sur toute la terre. Cela se réalisera spirituellement par la vie humble et le message d’amour et de réconciliation de Jésus, mais s’accomplira parfaitement dans l’Histoire, à son retour glorieux où les nations lui seront soumises (v10).
Au v 11, le prophète Zacharie, après une vision large et étendue au monde entier, revient plus près, au peuple d’Israël qui avait scellé une alliance avec Dieu par un sacrifice de communion, symbole du don mutuel de soi, Dieu au peuple, et le peuple à Dieu (Ex 24.8). Dieu reste fidèle à cette alliance et libère les prisonniers : comme il a libéré Joseph de la citerne vide où l’avaient jeté ses frères (Gen 37.24), Dieu libère les captifs restés encore à Babylone. Cette délivrance historique préfigure la libération du péché et de la mort que le Messie accomplira par son sacrifice sur la croix. (Rom 8.1-3). Remplis de l’espérance de leur libération, tous les prisonniers de Babylone sont invités à retourner à Jérusalem, la ville où Dieu a établi sa demeure. Pour les Juifs de l’époque de Zacharie, c’était un appel vigoureux à rentrer au pays où il leur était promis de trouver des bénédictions divines doublées par rapport à la situation humble et difficile qu’ils connaissaient. Pour les chrétiens des derniers temps avant la seconde venue de Christ, c’est un appel à placer toute leur confiance en la protection de leur Sauveur, à se rassembler autour de Lui comme le troupeau autour de son berger (9.16 ; 10.3 ; 11.7). Cette promesse de protection et de salut peut les remplir d’une espérance joyeuse qui leur permet de surmonter les crises et bouleversements historiques ou spirituels de leur époque.
La fin du chapitre (v 113-17) montre l’action de l’Eternel pour juger les nations vaincues par un Israël triomphant et semblable aux pierres précieuses du diadème royal. Protégé et sauvé par son Dieu, Israël pourra prospérer dans son pays (v 17).
Cette victoire est exprimée dans des termes violents qui font penser à la fête de Pourim qui célèbre la victoire des Juifs à la fin du livre d’Esther. Avec le Christ, il nous est impossible d’entrer dans de tels propos ; Il nous faut lire ce texte symboliquement comme à la fin de l’Apocalypse, avec la victoire de Dieu sur ses ennemis qui avaient attaqué une dernière fois la Nouvelle Jérusalem (Ap 20.9).
La mention de Javan au v 13, qui représente la Grèce, fait suite à la vision des quatre chars au ch 6. Les chevaux noirs suivis de près par les blancs annonçaient le jugement divin sur la Babylone chaldéenne puis perse, appelée « pays du nord » parce que c’est par le nord qu’elle envahissait le pays d’Israël. Les chevaux roux parcourant ensuite le reste de la terre pourraient désigner le jugement qui atteindra l’Occident et les Grecs en particulier, en accord avec la vision des quatre animaux de Daniel 7.6. Deux siècles plus tard, les Macchabées luttèrent en Israël contre les Grecs pour retrouver une indépendance politique et religieuse qui permit au monothéisme de subsister face au paganisme ambiant, jusqu’à la venue du Messie. Cette réalisation historique de la prophétie de Zacharie ne doit pas nous faire oublier qu’elle a une portée beaucoup plus lointaine et spirituelle. Son accomplissement réel se fera lorsque le retour du Christ (appelé « ce jour-là » v 16), établira son règne sur la terre et permettra à son peuple purifié et glorifié de vivre dans la paix et le bonheur de la communion avec son Sauveur.
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Comment faire nôtres les bénédictions promises dans cette prophétie : délivrance, victoire, paix, joie et espérance ?
- Faut-il attendre le retour de Christ pour jouir de ces bénédictions ?
- Comment et dans quelle mesure la venue de Christ dans mon cœur a-t-elle réalisé ces promesses, et m’a-t-elle « libéré(e) de la fosse » ?
- A quoi les autres peuvent-ils discerner que nous sommes les pierres précieuses scintillantes du diadème de Dieu ? Quelle est la nature de notre éclat ?
- Dans quel état d’esprit attendons-nous la réalisation des prophéties du retour de Jésus ?
08:00 Publié dans Petits prophètes | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
merci pour ces commentaires qui nous éclairent davantage. je vous encourage à continuer en ce sens encore une fois merci je suis un membre de l église adventiste au Canada vivant au Québec.
Notre réponse
Merci de vos encouragements. C'est un plaisir pour nous de partager la Parole avec nos frères et soeurs de la francophonie. Rien, pas même ces commentaires, ne peut remplacer sa lecture directe, bienfaisante pour tous !
Écrit par : dulce wilson | 16/06/2013
Les commentaires sont fermés.