UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2013

Etude n°8 : Le discernement, sauvegarde du réveil, Matthieu 7 1-29 (24 08 13)


« Éternel, fais-moi vivre selon ta bienveillance ! Le principe de ta Parole est la vérité, et toute ordonnance de ta justice est éternelle » Ps 119.159-160

 

 Observons Matthieu 7. 1-29  fruits et légumes du jardin.jpg

A-       

1-5 : Relations humaines du disciple

6- : respect du sacré

7-11 : persévérance dans la recherche de Dieu qui exauce la prière

B-        12 : Règle d’or du disciple

            13-14 : porte étroite du royaume

            15-20 : reconnaître les faux prophètes à leurs fruits

            21-27 : nécessité de mettre en pratique la Parole, parabole des deux maisons

C-        28-29 : Conclusion : Jésus enseignait avec autorité

 

Comprenons

A la fin de son discours, Jésus met en garde ses disciples contre des comportements indignes du Royaume de justice et d’amour qu’il annonce : tout jugement de l’autre, toute hypocrisie, toute légèreté vis-à-vis des paroles divines, toute paresse à chercher Dieu, toute incrédulité sur sa bienveillance de Père, tout manque de discernement, sont obstacles à l’entrée dans ce royaume.

 

Au cœur du passage (v 12) se trouve le précepte de base de la vie du croyant, la règle d’or qui rejoint le commandement « Aime ton prochain comme toi-même ». Si l’on se mettait à la place de l’autre, on éviterait bien des maux. Mais cela n’est possible que par la puissance de l’Esprit qui seul permet de dépasser les attitudes d’amour intéressé des pécheurs. Faire le bien pour avoir en retour une récompense ou une satisfaction d’amour-propre, c’est normal dans le monde. Le chrétien peut et doit pratiquer un amour désintéressé à l’image de celui de son Père, qui donne de « bonnes choses à celui qui les lui demande » (v 11)

Agir envers l’autre par amour pour lui, comme on aimerait qu’il agisse envers vous exclut l’égocentrisme et la malveillance. C’est chose si peu courante et si difficile que la porte et le chemin du royaume sont peu fréquentés. La porte étroite ne peut être franchie que par celui qui se fait petit, humble, et qui se dépouille de toute propre justice. Le chemin de la vie éternelle est semé de tribulations, car la sanctification du disciple demande persévérance et renoncement à sa propre volonté pour accomplir celle de Dieu.

Sur ce chemin, Jésus demande à ses disciples, de se garder de l’illusion des faux prophètes, qui les écarterait de leur Maître. Seul moyen de reconnaître la vérité de leurs enseignements, c’est de constater leurs fruits : opèrent-ils pour la paix, la fraternité, la liberté de la personne, ou pour la discorde, l’asservissement, la destruction ? Ce ne sont pas leurs paroles, leurs belles prières ou même leurs actes de puissance au nom de Dieu, qui prouvent leur authenticité et leur foi, mais leur mise en pratique de la Parole de Dieu. Ne pas se fier aux apparences est la base du discernement des faux prophètes, qui se cachent souvent sous des déguisements de gens pieux (v15), ils ne sont pas guidés par l’Esprit Saint, mais recherchent la gloire des hommes et le pouvoir sur eux.

L’auteur de l’écrit aux Hébreux (Hé 5.14) indique le second principe du discernement spirituel : la nourriture solide (de la Parole) est pour les hommes faits (= arrivés à la maturité), pour ceux qui "par l’usage, ont le sens exercé au discernement du bien et du mal". La connaissance des Ecritures et leur mise en pratique (= l’usage) donnent au croyant la lumière de l’Esprit Saint pour distinguer vérité et mensonge, authenticité et hypocrisie (Mat 23.27-28). Paul recommande « d’examiner toute chose et de retenir ce qui est bon » (1 The 5.21). Nous ne pouvons reconnaître le « bon »  que par référence à la Parole, pour voir s’il y a « accord avec la foi », avec l’enseignement des Ecritures (Rom 12.6b).

 maisons sur roc et sable2.jpeg

La parabole des deux maisons illustre les propos de Jésus et sa recommandation de fonder sa vie et son discernement sur la Parole de Dieu, pour éviter toute chute et toute erreur, tout détournement de la vérité (2 Ti.4.4).

 

 

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

-          Comment éviter le jugement sur l’autre ? Quelle différence y a-t-il entre jugement et discernement ?

 

-          Quel est mon regard sur mon prochain ? Ce regard détermine mon comportement envers lui ! Quelle rancune se tapit au fond de mon cœur et de mon esprit ? Quel intérêt me pousse contre ou vers l’autre ? Qu’une fois identifiés, j’accepte de remettre ces sentiments à Jésus, pour qu’il les transforme en amour désintéressé.

 

-          Quels sont les fruits de mon comportement et de mes paroles ? Comment les améliorer ?

 

-          La Parole de Dieu est-elle le roc sur lequel je construis ma vie en toutes circonstances ?

 

 

- Prions pour que l’Esprit nous inspire dans nos choix de vie, et nous garde « éveillés » à ses directives !

 

Les commentaires sont fermés.