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24/05/2013

Etude n° 9 : Le jour du Seigneur, Sophonie 3.1-20 (01 06 13)


 

« En ce jour-là…je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible, qui se réfugiera dans le nom de l’Éternel » Sop 3.11, 12.

 

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Le contexte

Sophonie annonce avec vigueur la venue du jour du Seigneur (1.7-18), jour où les nations impies qui entourent Juda (ch 2) seront dans la détresse devant les jugements divins. Au milieu de ces imprécations a retenti l’appel à la repentance (2.1-3) et une promesse pour les humbles qui constitueront un reste pour Israël (2.7,9c).

 

Le texte (ch 3)

- Composition basée sur deux parallélismes en chiasme :

            1-8      a)  Etat de Jérusalem (1-4)

                        b)  Sollicitude de Dieu dédaignée par Jérusalem (5-7)

                        a’) Avertissement de Dieu (8)

            9-20    a)  Adoration d’un peuple humble et purifié (9-13)

                        b)  Cantique d’allégresse de Jérusalem libérée et habitée par Dieu (14-15)

                        a’) Rassemblement par Dieu du peuple délivré (16-20)

 

- Etude de Détail

Première partie (1-8)

-Quelle vie de foi demande Dieu (2) ?

Ecouter sa voix, accepter ses leçons = reconnaître son péché, mettre sa confiance en Dieu = recevoir son pardon gratuit, s’approcher de Dieu = marcher avec lui (Mi 6.8).

 

-Comment se marque la sollicitude de Dieu  (5-7) ?

Il continue à leur parler (2a), à les avertir et les appeler (7), à leur révéler sa présence dans le service quotidien du temple (5), ou dans les événements historiques (6).

 

Seconde partie (9-20)

-Quelle est la promesse centrale (14-15) ?

Promesse d’allégresse (14) à cause du pardon (15a), de la délivrance du mal (15b,d),et de la présence de Dieu (15c).

 

-Comment sont reprises et développées ces deux idées du pardon et de la présence de Dieu ?

Le pardon :  (9)  lèvres pures = adoration d’un peuple purifié et uni

(11) plus de honte (= plus de culpabilité), ni d’oppression du péché et de l’orgueil

(12-13) pureté du peuple humble et paisible en Dieu.

 

La présence de Dieu :    (16-17) Dieu sauve et aime son peuple

                                   (18)  Dieu rassemble les humiliés et les exilés

                                   (19-20)  Il délivre et réhabilite son peuple.

 

 

COMPRENONS

 

Le contexte

Les nombreuses allusions à une destruction, une captivité et un exil du peuple (8,10,19,20), rappellent la chute de Samarie à l’époque de Michée, un siècle avant (732), et annoncent prophétiquement le sort de Jérusalem en 586. Sophonie a peut-être vu se réaliser cet événement capital à cause duquel il a reçu les promesses de Dieu pour donner de l’espoir à son peuple.

 

Le texte

1- les caractéristiques de l’infidélité à Dieu :

            -le mensonge consiste dans l’adoration d’autres dieux, et dans l’indifférence vis-à-vis de Dieu  (2,4,5c,7,9,13)

            -l’orgueil pousse à la rébellion contre Dieu et à l’oppression contre les autres (1, 3,11,19)

 

2- les caractéristiques du (ou des) Reste(s) :

            -l’humilité devant Dieu : il reconnaît la honte de son péché (5c,11, 12)

            -la confiance totale en Dieu : il cherche refuge en Dieu (12b)

            -les soupirs après Dieu : il est dans la tristesse d’être éloigné du temple (18)

            -le mépris de la part du monde (18-19) 

            -la sollicitude et l’amour de Dieu pour lui : c’est Dieu qui le suscite (12), lui pardonne (11, 15,17c), le purifie et le sanctifie (13), le délivre du mal (15,19), le réhabilite au yeux du monde (18-20), le réunit de toutes parts dans sa présence (15c,17,20), en fait sa joie et son allégresse (17).

 

Quelques enseignements

- La vie de ce reste dépend uniquement de l’amour et de la grâce du Dieu Sauveur auquel il répond par la confiance et la dépendance dans les épreuves. Dieu seul le connaît car lui seul sonde les cœurs et ne s’arrête pas aux apparences (1 R 19.18). Dieu ne le choisit pas à cause de sa pureté ou de sa fidélité, mais parce qu’en toutes circonstances il reste ouvert à sa grâce (Ro 11.5-6).

 

- L’adoration universelle de Dieu sera le fruit non des efforts humains d’unité et de pureté, mais de l’œuvre de Dieu dans les cœurs qui se reconnaissent humbles devant lui et soupirent après sa présence.

 

- Les raisons primordiales de la joie du croyant sont le pardon, la délivrance du mal et la présence de Dieu.

 

- Le texte a des résonnances eschatologiques qui sont développées dans l’Apocalypse. Les destructions historiques de Samarie en 722 av JC, de Jérusalem en 586 av JC, puis en 70 ap JC, ont été des « types » imparfaits de la destruction de « Babylone » (Ap 17) avant le retour de Christ, de la destruction définitive du mal (Ap 20). De même, les retours historiques d’exil du peuple juif, de 539 à 445 av JC et celui qui a débuté en 1948, sont des types imparfaits du retour spirituel à Dieu de tous les vrais croyants, sortis de « Babylone » (So 3.18b ; Ap 18.4), et de leur rassemblement dans la Jérusalem céleste à la fin des mille ans (Ap 21).

 

 

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

- Reprenons les caractéristiques du reste révélées dans ce texte, et comparons les avec celles qui sont exprimées en Ap 7.14-15 ; 14.1-5, 12. A quoi nous pousse (moi et mon Eglise) une telle confrontation :

A la satisfaction de soi, la prétention d’être le reste, la reconnaissance de l’imperfection et de l’infidélité, la confiance dans le pardon et la sanctification par Dieu seul, l’aspiration à la présence de Dieu, l’espérance de la réhabilitation et de l’unité, la joie et la louange pour l’amour de Dieu ? Dans cette liste où pouvons-nous nous situer ?

 

- Nos services de culte révèlent comment nous nous positionnons devant Dieu : quelle place y tiennent l’adoration, la louange, la confession de notre indignité, l’acceptation du pardon et la consécration ? Que devons-nous et pouvons-nous rétablir ou améliorer ?

 

- Que faisons-nous des avertissements et des signes de la sollicitude de Dieu ?

 

- Possédons-nous la joie du pardon, l’espérance de la délivrance du mal et l’aspiration profonde à la présence de Dieu ? Comment cela se traduit-il dans notre vie personnelle et celle de notre Eglise ?

 

- Pourquoi et comment être attentif aux signes précurseurs du retour du Christ, qui veulent me faire comprendre que Dieu exécute son plan de salut dans l’histoire, malgré les faiblesses de son peuple et les péchés des hommes. ?

 

 

 

 

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