UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2026

Étude n°7 Phil 3.15–4.9 : Une citoyenneté céleste (14 02 26)

Étude n°7 Phil 3.15–4.9 : Une citoyenneté céleste (14 02 26).

« Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses ! »Phil 3.20-21.

(Cité de Dieu, Prague 12ès)Cité de Dieu Prague 12è.jpg

Observons

A  3.15-21 : Les hommes de la terre et ceux du ciel

15-17 : Qu’est-ce qui caractérise l’homme du ciel ? Quelle doit être sa pensée ? (voir v 9-11). Quels exemples a-t-il à suivre ? En quoi ?

18-19 : Qu’est l’homme de la terre ? Quelle est sa préoccupation ?

20-21 : Quelle est la patrie de l’homme du ciel ? Quelle est son attente ? 

B 4.1-9 Exhortations

1-3 : Quels sentiments animent Paul vis-à-vis des Philippiens ? A qui s’adresse-t-il ?

4-7 : Que recommande Paul pour la vie du chrétien ?

8-9 : Que doit rechercher le chrétien ? Que recevra-t-il de Dieu ? 

Comprenons

Le contexte : Après avoir dénoncé les faux enseignements des judaïsants qui croyaient obtenir le salut en pratiquant les rites juifs comme la circoncision de la chair (3.1-2), Paul a réaffirmé avec force que le but de sa vie était de ressembler à Christ dans son humilité et son renoncement à lui-même, de recevoir de lui la justice et de connaître la puissance de sa résurrection, en poursuivant sa marche vers la plénitude de la relation avec Christ (3.7-14).

Le texte :

V 15 : Etre « homme parfait » ne signifie pas avoir atteint la perfection morale et spirituelle, mais simplement avoir une foi mature, ne plus être des enfants «soumis aux principes du monde ((Gal 4.3),  « flottants et entrainés à tout vent de doctrine » (Eph 4.14), « ayant encore besoin de lait au lieu de nourriture solide » (Heb 5.12), comme Paul va les définir aux v 18 et 19, des hommes charnels, qui ne pensent qu’à la satisfaction de leur nature humaine, ou aux choses terrestres, matérielles, sans souci de spiritualité. Tout en admettant qu’on puisse avoir des pensés différentes des siennes, Paul en appelle au Saint-Esprit pour que les Philippiens soient éclairés, et à l’unité dans la marche de la foi en la valeur de la croix de Jésus-Christ, selon le modèle qu’il leur a laissé (v 16-18). Paul parle ici du cœur de la foi chrétienne qui n’est pas une morale ni une philosophie humaine, incapables de  transformer le cœur. C’est une confiance totale dans le salut offert par Jésus qui en mourant sur la croix a effacé notre péché et a rétabli le lien entre Dieu et nous, de sorte que ce qui devient le plus important pour nous, c’est notre « patrie céleste », où nous serons semblables au Christ ressuscité (v 20-21). Paul termine son développement par des paroles empreintes d’une grande tendresse pour les Philippiens qui constituaient la première église fondée par lui en Europe. (4.1).

Ses recommandations aux divers disciples qui l’ont accompagné dans sa mission, montrent chez lui un grand souci de chacun, pour que l’église vive en paix, unie au service de Dieu et les uns pour les autres, dans la joie de la présence bienveillante du Seigneur (4.2-7). Cette paix qui vient de Dieu permettra aux croyants de tourner leurs pensées vers ce qui les encourage et les élève vers Dieu. Ils pourront alors agir selon la vérité, la justice, l’amour, c’est-à-dire les fruits de l’Esprit qui les habite (Gal 5.22). 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Que représente pour moi la croix de Jésus ? En quoi cela transforme-t-il ma façon de vivre ?
  • Ma vie repose-t-elle sur une pratique conventionnelle de ce qui est demandé dans l’église ou sur la recherche et la découverte quotidiennes de la présence de Dieu en mon cœur ?
  • Quelles sont les aspirations profondes de mon cœur ?
  • Quel modèle me suis-je donné ? Pourquoi ?
  • Comment rester optimiste et se réjouir, malgré le spectacle de notre monde ?