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09/02/2024

Étude n°7  Miséricorde infinie de Dieu, Psaume 51 (17 02 24) 

Étude n°7  Miséricorde infinie de Dieu, Psaume 51 (17 02 24) 

« O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ! »Ps 51.12

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Contexte  

Les v 1-2 rattachent ce Psaume à la faute de David, et à sa repentance personnelle (2 S 12). Les v 20-21 font penser à un ajout postérieur à l’Exil, lorsque le peuple retourné à Jérusalem, reconnaît son péché en s’appropriant collectivement la prière de David, et supplie Dieu de reconstruire la Ville et le Temple.

Texte

Composition en trois strophes : v 3-8 : la confession personnelle du péché ; v 8-14: la demande de purification, de pardon ; v 15-19: l’engagement.

L’ensemble contient :

7 fois la racine hébraïque du mot « péché » : v 4,5,6,7,9 (le verbe signifie « purifier du péché »), 11, 15 (« pécheurs ») ; 

3 fois le mot « pur » : v 4, 9, 12 ;

4 fois le mot « esprit » : v 12, 13, 14, 19, accompagné d’adjectifs ;

2 fois le mot « cœur » : v 12, 19, mis en parallèle avec « l’esprit »; et 2 synonymes de « cœur » « à l’intérieur, dans le secret » v 8

1- La repentance (3-8) Quelles en sont les étapes ?

- appel à la grâce, la compassion et la purification (3-4),

- reconnaissance de son péché et de sa responsabilité personnelle (5-7),

- désir de vérité et de sagesse (8)

Deux expressions très hébraïques signifient non pas les actes, mais l’état de péché (v 5 et v 7). La répétition des possessifs et pronoms personnels de la 1ère personne (3, 4, 5, 7) rend le psalmiste responsable de cet état de péché. Dans le verset central (6) il reconnaît  avoir offensé  Dieu seul, puis il fait appel à 7 qualités divines: Grâce, bienveillance, compassion, puissance de purification, justice, amour de la vérité, enseignement de la sagesse.

2- La prière de purification (9-14) : Dieu est sujet de verbes à l’impératif, suivis de verbes au futur dont le sujet est « je » ou un équivalent « les os »).

Vocabulaire autour de quatre thèmes : a) v 9, 11, 12 : la purification, vocabulaire rituel employé pour la lèpre.  b) v 10, 14 : la joie de la délivrance. c) v 12 : la création, le renouvellement par Dieu. d) v 12-14 : le cœur, l’esprit, associés à la vision du Dieu Saint.

Au centre des versets 12-14, se trouve la préoccupation du cœur pur d’être en présence du Dieu Saint.

3- L’engagement (15-21): Le psalmiste s’engage à témoigner par  l’enseignement des voies divines, la proclamation de la justice miséricordieuse de Dieu, la publication des louanges.        Il peut louer Dieu grâce au salut, au pardon accepté.                                                               Sacrifices et holocaustes (2 fois : v 18-19 et 21) sont opposés à l'esprit (ou le cœur) brisé et contrit, à la justice (v 19,21). Ils encadrent le v 20 où est exprimée leur seule justification : la reconnaissance pour les bienfaits de Dieu et son édification de Jérusalem. Le pardon reçu par un cœur repentant provoque la reconnaissance active du pécheur pardonné.

Comprenons

Contexte : Ce psaume se situe au centre du processus de repentance de David, entre les psaumes 38 et 32 : Ps 38 = la détresse de celui qui souffre physiquement et moralement d’un sentiment de culpabilité (v 4, 5, 9, 19) ; Ps 51 = retour du pécheur vers Dieu pour recevoir pardon, purification et capacité de commencer une nouvelle vie ; Ps 32 = joie d’être pardonné et transformé par Dieu.

Texte

1- Le cœur = l’homme intérieur,  siège de la volonté et de l’affectivité (v 12, 14) = la personne tout entière, qui est atteinte de péché par nature. v 7 : le péché ne consiste pas dans l’acte sexuel,ou tout autre acte mauvais, mais c'est l'état de la nature humaine séparée de Dieu, incapable de subsister devant sa sainteté. v 5 : il n’y a pas de complaisance dans le sentiment de culpabilité, mais le cœur ne peut se purifier lui-même, sans une intervention divine.

2- La pureté biblique dépend du mouvement du cœur qui doit rentrer en lui-même, et de la grâce de Dieu, son intervention,  qui pardonne et régénère l’être tout entier. C’est l’intégrité spirituelle, la consécration à Dieu de l’être tout entier, qui entraînera l’intégrité de la conduite, la pureté morale. La pureté biblique dépend:

a) du mouvement du cœur qui doit rentrer en lui-même pour reconnaître sa responsabilité et sa culpabilité (v 5), confesser son état de péché qui l’a poussé à agir mal selon Dieu (6), exprimer son besoin de la présence de Dieu et son désir de sainteté (v 13), et s’engager à le louer par une vie soumise à la volonté de Dieu  (15-21).

b) de l’intervention de Dieu qui pardonne, lave, libère l’être tout entier du poids de la culpabilité (v 5, 10-11), régénère = re-crée un nouvel être intérieur (v 12) avec des désirs et une volonté (v 12, 14) portés à faire le bien, c’est-à-dire demeurer en présence de la sainteté de Dieu (v 13), voir Dieu dans tous les aspects de son être et de sa vie.

La pureté n’est donc pas l’équivalent de la perfection morale, de l’impeccabilité de la personne, mais elle désigne l’unité intérieure retrouvée par le contact avec Dieu. Elle se situe au niveau spirituel, c’est-à-dire de la relation avec Dieu. C’est l’intégrité spirituelle, la consécration à Dieu de l’être intérieur tout entier, qui entrainera inéluctablement l’intégrité de la conduite, la pureté morale. 

Voici les 7 démarches du cœur pur d’après ce psaume :

- il désire profondément la relation intime avec Dieu,

- il a horreur de l’état de péché de la nature humaine, qui le sépare de Dieu (6),

- il reconnaît son incapacité à retrouver par soi-même la présence de Dieu (5,9),

- il réclame l’intervention divine pour retrouver la communion avec Dieu,

- il accepte le pardon offert et la régénération de son être, et soumet son esprit et sa volonté à la direction de l’Esprit de Dieu (v 13),

- il proclame la joie du pardon et du salut reçus,

- il agit selon la justice (v 21).

3- La vision de Dieu, c’est

- la présence de Dieu dès ici-bas dans les circonstances de sa vie et dans les moindres recoins de son être intérieur (v 8)

- la connaissance de la vérité et de la sagesse, le discernement de ce qui est bien ou mal aux yeux de Dieu (v 6, 18-19, 21)

- la plénitude de l’Esprit de sainteté de Dieu en soi (v 13)

- la joie (v 10) dans le cœur.

Ce sera ensuite la possibilité de rester debout (=ferme) devant Dieu, dans l’éternité, consacré entièrement à sa louange et à son service (v 16-17, 21) 

Questions pour une application dans la vie chrétienne 

- Des 7 facettes du cœur pur, quelle(s) est (sont) celle(s) qui me manque(nt) ?

- Sur quoi portent mes efforts pour être pur ? sur les péchés à extirper de mon caractère et mes habitudes ? sur l’obéissance parfaite aux commandements de Dieu et/ou aux prescriptions de l’Église ? sur la recherche du Royaume de Dieu (Mt 6.33) dans la prière, l’étude et la mise en pratique de la Parole de Dieu ?

- Ma volonté et mes désirs ont-ils été régénérés par l’Esprit de Dieu, ou dois-je encore lutter comme Jacob avec l’ange pour les soumettre à la direction de Dieu ? 

- Suis-je empli de la joie du pardon et de la délivrance de ma culpabilité, au point de manifester publiquement ma reconnaissance par une vie consacrée au service de Dieu, et une invitation auprès des autres à vivre la même expérience (v 15)

- « Voir Dieu », est-ce mon désir suprême ? Que dois-je faire pour cela ?