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05/04/2024

Étude n°2 La question centrale : Amour ou Egoïsme, Jean 13.21-35 (13 04 24)

 Étude n°2 La question centrale : Amour ou Egoïsme, Jean 13.21-35 (13 04 24)

« Sois sans crainte, car je suis avec toi ; n’ouvre pas des yeux inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite victorieuse ! » Ésaïe 4.10

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Le contexte : v 1-20

- A quel moment se situe cette scène ? Quel geste a accompli Jésus ? Que voulait-il enseigner par-là à ses disciples (v 14-16) ? De quoi les avertit-il (v 18-19) ?

Le texte : v 21-35 :

  • V 21-26 : Par quelle pensée Jésus est-il troublé ? Quelles sont les réactions des disciples ?
  • Comment Jésus révèle-t-il Judas ? Que cherche-t-il par ses paroles et son geste ? v 26 (voir Matt.26.23-25 ; Luc 22.21)
  • V 27 : Comment Jean et Luc (22.3) expriment-ils la décision de Judas ? Qu’est-ce qui dans ce qui précède a pu provoquer cette décision ? (voir v 2,14,16-18 ; 12.43 ; Luc 22.21-24).
  • Quel ordre Jésus donne-t-il à Judas ? Pourquoi ? Comment les disciples le comprennent-ils ? Qu’est-ce que cela révèle sur leur compréhension des paroles de Jésus ?
  • V 30 Quel détail sur la sortie de Judas est révélateur de son état d’âme ?
  • V 31 Que semble exprimer le « maintenant » de Jésus ? Comment le Fils de l’homme a-t-il été glorifié ? et comment Dieu lui-même a-t-il été glorifié en lui ? (ch 11.4 et 12.28) Qu’est-ce que la gloire de Dieu révélée par le Fils ? (ch 17.4-5 ; Phil 2.5-11 ; Eph 1.20-21 ; Exode 33.18-19)
  • V 33 : Comment Jésus s’adresse-t-il à ses disciples ? Que leur dit-il sur son départ ? (ch 7.34, 36 ; 8.21-23). Pourquoi cette impossibilité pour les disciples d’aller où va Jésus ? Comment Jésus va-t-il dans les versets 34-35 et les chapitres suivants (14 à 17) leur faire dépasser cette impossibilité ?
  • V 34-35 : En quoi ce commandement est-il nouveau ? (15.12,17 ; 17.21,26)

Comprenons

Le contexte

Pendant le repas de la Pâque, Jésus manifesta son amour pour ses disciples en allant jusqu’à s’abaisser au rang de l’esclave pour leur laver les pieds. C’était la coutume pour tout hôte de charger un esclave de cet office auprès de ses invités. Le geste d’humilité et de service qu’a Jésus rappelle la purification spirituelle de leur baptême (v 10) et les invite à imiter Jésus (v 15) en  servant et pardonnant les uns les autres avec humilité. Connaissant leurs cœurs encore attachés à leur grandeur parmi les hommes (Luc 22.24), Jésus sait que pour Judas ce geste d’humilité est la goutte qui va faire déborder le vase, et briser tous ses espoirs de voir Jésus monter sur le trône en Israël pour devenir lui-même son ministre. Par deux fois Jésus annonce sa trahison v 18 et 21, ce qui montre sa prescience, mais surtout son affliction devant l’endurcissement du cœur de Judas. 

Le texte

Son trouble et sa révélation qu’il y a un traître parmi eux, plongent les disciples dans le désarroi. Chacun s’interroge non sur lui-même, mais sur les autres, car chacun se croit encore  infaillible comme Pierre (v 37). Jésus par sa réponse ne désigne finalement personne car tous ont mis la main dans le plat avec Jésus (Mat 26.23 ; Luc 22.21). Pourtant Jean ajoute (v 26) un signe précis de Jésus pour désigner le traître : il lui donne un morceau de pain. Est-ce le dernier appel adressé à Judas pour qu’il résiste à Satan et lui ferme la porte entr’ouverte peu auparavant au moment du geste de la femme au parfum (12.4-6) ? Son goût pour l’argent et sa malhonnêteté avaient montré combien il était déjà séparé de Jésus. Jean, comme Luc, affirme qu’à ce dernier repas avec Jésus, Judas laisse  Satan envahir son cœur ! Jusqu’au bout, même encore à Gethsémané où il l’appelle « Ami » (Mat 26.50), Jésus lui tend la main. En vain ! Il ne peut plus rien pour Judas, dont le cœur est empli de ténèbres symbolisées par la nuit dans laquelle il plonge à sa sortie (v30). Jésus sait que son propre sort est scellé et  demande à Judas de ne pas s’attarder avec eux  hypocritement. Plus vite se passera sa Passion, plus vite il accomplira le salut des hommes et retrouvera la gloire du Père !

Les disciples toujours dans l’incompréhension de cette lutte entre l’amour de Jésus et les intérêts terrestres de Judas, restent dans leurs considérations terre-à-terre, ne saisissant pas du tout l’enjeu de la situation. Une fois Judas parti, Jésus pousse un soupir de satisfaction «Maintenant ». Il va pouvoir parler cœur à cœur avec ses disciples qu’il aime comme ses « petits enfants » : c’est l’unique fois dans l’évangile qu’il les appelle ainsi pour leur déclarer son amour !

Aux versets 31-32, Jésus fait une sorte de bilan de son séjour sur terre : Glorifier le Fils, c’est reconnaître en lui la « gloire » ou « l’Amour » de Dieu (Ex 33.18-19) qui l’a habité pendant toute sa vie, et qu’Il a manifesté par ses renoncements à la gloire humaine, par son dévouement auprès des plus petits des hommes, par son obéissance à la volonté divine. Par cette vie, il a glorifié Dieu lui-même, Il a révélé aux yeux des hommes sa miséricorde, sa sainteté, sa puissance, et sa justice. Dieu en retour révèlera son amour pour Jésus en le ressuscitant. Les deux personnes de la divinité se glorifient l’une l‘autre, montrant ainsi leur unité indivisible dans leur œuvre de salut en faveur des hommes !

Au v 33, Jésus répète à ses disciples  une parole prononcée jadis devant les Juifs (7.34 ; 8.21) incrédules. Ses disciples sont encore incapables de croire à ce qui attend Jésus, et au sens spirituel de sa Passion. Il leur faudra passer eux-mêmes par la détresse de leur trahison, de la mort ignominieuse de leur Maître et ami, et par le repentir et la joie de la résurrection et de la Pentecôte,  pour comprendre l’œuvre de salut accomplie pour eux par Jésus.

V34-35 : En une sorte de testament, Jésus laisse à ses disciples un ordre de marche pour l’avenir : le commandement d’aimer n’est pas nouveau car il se trouve déjà en Lév 19.18, mais sa référence à l’amour de Christ lui donne une nouvelle dimension. L’amour que doivent manifester les disciples entre eux est plus grand que l’amour fraternel humain, c’est un amour qui emplit le cœur, qui est totalement désintéressé, que seul l’Esprit Saint permet de vivre et qui distinguera les disciples de Jésus de toute autre confrérie ! L’ordre de Jésus est destiné à donner une consolation aux disciples au moment où ils vont se retrouver privés de la présence visible de leur Maître. Cet amour mutuel dévoué et serviable sera leur arme de combat contre les tentations et les insinuations de leur nature humaine égoïste et jalouse des autres. 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Comment éviter de cultiver des désirs de grandeur et de domination des autres, de jalouser l’autre et de porter sur lui un regard de condamnation ?
  • Comment « glorifier » Dieu et Jésus par ma vie et celle de mon Église ?
  • Mon amour fraternel est-il désintéressé ? Qu’est-ce qui prouve ma réponse affirmative, ou négative ?
  • Qu’est-ce qui a manqué à Judas pour saisir la main tendue de Jésus ? En quoi lui ressemblé-je ? ou comment éviter de lui ressembler ?

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