16/06/2023
Étude n°13 Illuminés de la gloire de Dieu 1 Thes 5.1-11 (24 06 23)
Étude n°13 Illuminés de la gloire de Dieu 1 Thes 5.1-11 (24 06 23)
«Après cela je vis descendre du ciel un autre ange qui avait une grande autorité ; et la terre fut illuminée de sa gloire. » Ap 18.1
(Illustration de Zabou dans Dis, Papa, explique-moi l’avenir. FFS)
Observons 1 Thes 5.1-11
Le contexte : Qui sont les Thessaloniciens ? Quelle est leur préoccupation ? Quelle vision Paul a-t-il eue, avant notre passage ? 4.13-18.
Le texte
Relever les nombreuses répétitions et oppositions : nuit (4x) et jour (4x) ; ténèbres (2x) et lumière ; dormir (4x) et veiller (2x) ; s’enivrer (2x) et être sobres (2x) ; colère et salut.
V 1-3 : venue du Christ, inopinée et soudaine pour tous ; Par quelles images Paul l’exprime-t-il ?
V 4-8 : Que signifie l’image de la lumière et des ténèbres ? Comment répond-elle au cri d’Ap 18.4 : Sortez de Babylone. Quelles recommandations Paul fait-il aux croyants ?
V 9-11 : Quelle est l’assurance du croyant ? Que lui permet-elle ? Quelle conséquence a-t-elle sur sa vie ?
Comprenons
La jeune Église de Thessalonique était préoccupée par la date du retour de Jésus qu’elle pensait être imminente, comme les autres chrétiens le croyaient à cette époque. Après les avoir consolés au sujet du sort des premiers morts en Christ par la vision de la résurrection, Paul prend soin de rappeler (5.1) que la date de ce retour n’est connue de personne. Il s’appuie sur les paroles de Jésus (Marc 13.32 ; Ac 1.7), qui n’avait pas voulu révéler « les temps et les moments » de son avènement. Il est donc inutile de spéculer et de se livrer à des calculs vains (2 The 2.1-2) !
En répétant deux fois qu’il «viendra comme un voleur » (Mt 24.43-44), Paul insiste sur le caractère inattendu et désagréable de la venue du Christ pour ceux qui vivent dans l’insouciance ou l’aveuglement spirituel (= les ténèbres). Ils seront d’autant plus surpris qu’ils se croiront en sécurité, comme à l’époque de Noé (Mat 24.37-39) ou de Lot (Luc 17.28-29). La comparaison avec les douleurs de l’enfantement invite ces incrédules à croire à cette venue inéluctable et subite. Comme les douleurs prennent la femme enceinte inopinément, dans son sommeil ou son activité, le jour du Seigneur arrivera inévitablement, au moment où le monde incroyant ne l’attend pas. L’oubli de Dieu et l’incrédulité empêchent la majorité des hommes de s’y préparer et en feront pour eux un jour d’angoisse et de détresse (Sop 1.15). L'apparition du Christ avec autorité et gloire (Ap 18.1) les surprendra et les effraiera, au contraire des enfants de Dieu.
A partir du verset 4, Paul s’adresse aux croyants qui attendent avec impatience cette venue. Ayant été avertis par Dieu, ils ne seront par surpris, car ils se tiennent sur leurs gardes. Eclairés par l’Esprit, ils distinguent et comprennent les signes de la fin (Mat 24 ; Luc 21 ; les trompettes d’Apocalypse 8-11 ; les fléaux d’Ap 16) ; ils savent où ils en sont et où ils vont ; ils peuvent veiller avec confiance, et se tenir prêts à Le recevoir, car leur vie sobre dans la foi, l’amour et l’espérance, les préserve d’être « enivrés » des mensonges de Babylone et des faux plaisirs du monde soumis aux ténèbres du Malin (Ap 14.8-9). La sobriété consiste à se contenter de ce que l’on a sur tous les plans, matériel, affectif, moral et spirituel (Phil 4.11 ; 1Tim 6.6).
Les trois vertus cardinales du croyant –foi, amour et espérance (1 Cor 13.13)- sont de véritables armes de la Grâce (Eph 6.11-18), protectrices dans le combat spirituel qu’il mène pour rester attaché à son Sauveur. Comme la cuirasse protège le tronc du soldat et, le casque sa tête, la foi et l’amour protègent ses émotions et ses sentiments, localisés dans le cœur, et repoussent incrédulité, violence et aversion de l’autre. De même, l’espérance du salut protège ses pensées et son esprit, localisés dans la tête, elle ne permet pas à la crainte de la mort ou des catastrophes au retour de Jésus de dominer en lui.
V 9 : Le croyant, ainsi équipé et vigilant, est assuré que l’avènement du Seigneur le mettra en possession du salut, c’est-à-dire de la vie éternelle que la mort de Christ lui a acquise (v 9-10), alors que l’incroyant y trouvera sa condamnation, désignée par l’expression biblique « la colère de Dieu ». (Nous l’avons vu la semaine dernière)
L’apôtre est très clair au sujet de la colère de Dieu. Celle-ci n’atteint que les incrédules, ceux qui ont refusé la lumière de la vie et de l’amour de Dieu ; ils ressentent l’intervention de Dieu comme une expression de colère contre eux, alors qu’ils se sont condamnés et exclus eux-mêmes du royaume de Dieu. (Jean 3.18-20).
Au verset 10 Paul emploie les mots « dormir et veiller » non pas au sens littéral du verset 7, mais dans la perspective du paragraphe précédent (4.13-18) où "Dormir" (un synonyme dans l’original grec) est un euphémisme pour désigner l’état des morts, et "veiller" c’est l’état du vivant. Soit les morts en Christ ressuscités (4.13), soit les vivants avec Christ au moment de son avènement, tous nous sommes promis à vivre ensemble avec Lui au moment de son avènement. (Résurrection des morts, miniature du 13ès)
Paul conclut ce passage comme le précédent par un appel à se souvenir de ces promesses, et de cette espérance pour continuer à se consoler, s’exhorter et s’encourager mutuellement.
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Le retour de Jésus est-il une préoccupation ou une espérance pour moi et pour mon église ? Comment l’envisageons-nous et le vivons-nous dans notre vie quotidienne ?
- Suis-je dans les ténèbres ou la lumière à ce sujet ? Sur quoi est-ce que je ferme les yeux ou sur quoi se porte mon attention ?
- En quoi consiste la veille du croyant ? (voir Mat 24.45-51)
- Comment l’assurance du salut influence-t-elle mon comportement vis-à-vis de Dieu et des autres ?
08:00 Publié dans Trois messages Apocalypse | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonsoirs, je vous remerci infiniment pour les études que vous mettrez à notre disposition chaque semaine.
Toutefois, permettez moi de vous prier de souvent faire un peu de commentaire sur le verset à mémoriser afin de comprendre le rapprochement avec le titre. Merci et bonne nuitée
NOTRE REPONSE : Merci de votre commentaire et de votre appréciation. Nous essayons de mettre en verset à mémoriser un verset qui résume la pensée générale du texte retenu par nous pour l'étude. Les titres des études ne dépendent pas de npus mais de la Conférence Générale et de l'Union Franco-Belge. Il peut donc y avoir un décalage. Je prends la liberté parfois de les modifier, en fonction du texte retenu parmi ceux que le Guide d'EDS propose chaque jour de la semaine. Nous essaierons de tenir compte de votre remarque à l'avenir . Bien fraternellement.
Écrit par : MELONGO SONINGA CLAVER | 21/06/2023
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