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29/01/2021

Étude n°6 : Se croire Dieu  Esaïe 14.12-15 ; Ezéchiel 28.11-19 (06 02 21)

Étude n°6 : Se croire Dieu  Esaïe 14.12-15 (06 02 21)

 

« En ce jour-là on dira : Voici notre Dieu, c’est en Lui que nous avons espéré et c’est Lui qui nous a sauvés. C’est l’Éternel en qui nous avons espéré ; Soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut ! » Es 25.9

 

Observons Ésaïe 14.12-15 (Chute de Satan, G. Doré, 19ès)chute de Satan G Doré.jpg

Le contexte v 1-11 : Chant funèbre sur le roi de Babylone :

1-3 : Annonce du rétablissement d’Israël après l’exil à Babylone

4-11 : Annonce de la mort du roi de Babylone, réduit à la pourriture (v 11), pour la joie des opprimés (v 7-8) et sous les sarcasmes du séjour des morts (9-10).

 

Le texte : 14.12-15 : Chant funèbre sur « l’astre brillant »

12 : Quelle est la situation de ce personnage ?

13 : Que désirait-il ?

14 : Que prétendit-il .?

15 : Quelle en fut la Conséquence ?

16-23 : Le chapitre se poursuit par le tableau de la ruine désastreuse et définitive de « Babylone », ville réelle et ville symbolique.

 

Comprenons

Dieu soulève dans ce texte prophétique un coin du voile sur la question de l’origine du mal sur la terre. Il est nécessaire pour une compréhension plus claire de ce mystère, de joindre à cette prophétie celles d’Ézéchiel 28, (dont vous pouvez trouver une étude en annexe de cette note), et la prophétie de Jean dans l’Apocalypse 12.3-10.

A- Dans un premier temps, décryptons les personnages de cette prophétie d’Ésaïe.

Sous la figure de rois ennemis d’Israël, ceux de Babylone et de Tyr, les deux prophètes de l’Ancien Testament dévoilent la personnalité et le sort de la puissance adversaire de Dieu, qui a manipulé ces rois. Ainsi, dans les deux textes le chant funèbre des deux rois terrestres se poursuit par la prophétie de la chute du « roi » spirituel qu’est Satan.

A quoi reconnaît-on dans notre texte le glissement du roi terrestre au céleste ?

Ésaïe nomme  le roi de Babylone, « l’oppresseur, le tyran », juste après l’exclamation « Quoi donc » (ou « Comment »), traditionnellement employée pour débuter une lamentation,v4 (Lam 1.1 ; Ez 26.17 ; 2 Sam 1.19, 25, 27). Il décrit l’état d’humiliation et de pourriture de ce roi terrestre dans deux images contrastées : les sarcasmes qui l’accueillent dans un séjour des morts virtuel, et la décomposition physique réelle de son corps dans la terre (v 9-11). Puis Ésaïe reprend tout à coup l’exclamation « Quoi donc », pour parler d’un autre personnage de dimension céleste » nommé « astre brillant » (porteur de lumière, Lucifer en latin) dont le roi terrestre serait un « type », une allégorie. Cet être tombe du ciel (Jésus le nommera Satan dans Luc 10.18), où il a un trône parmi les étoiles de Dieu (Ap 1.20 = les anges). Son ambition n’est pas terrestre mais spirituelle : ressembler au Très-Haut. Tous ces détails, comme ceux du texte parallèle d’Ezéchiel 28, nous avertissent qu’il s’agit d’un être qui dépasse nos limites humaines. L’apôtre Jean dans Ap 12.9 apporte un complément à ces tableaux : « Il fut précipité le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée, il fut précipité sur la terre (= Es 14.12) et ses anges furent précipités avec lui. »

Jean encore (Ap 12.7), nous permet de comprendre l’objectif de Satan d’être semblable au Dieu Très-Haut : « Il y eut guerre dans le ciel, Michel et ses anges combattirent le dragon. » On vient de voir que ce dragon est une image qui désigne Satan. Contre qui s’élève-t-il ?  Contre Michel dont le nom signifie justement « Qui est semblable à Dieu ? » Ce nom est employé quatre autres fois, toujours dans un contexte de combat dans le monde céleste, dans Daniel 10.13, 21, 12.1, et dans Jude 9. Il désigne un être angélique, chef protecteur et libérateur du peuple de Dieu, vainqueur du diable à propos de Moïse (Ju 9). (Victoire de Michaël sur Satan, G.Doré, 19ème )Chute de Satan vaincu par Micaël- G Doré.jpg

Paul nous donne la réponse à la question que pose son nom :

Phi 2.6 : « Jésus-Christ dont la condition était celle de Dieu, n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal à Dieu », au contraire de notre Astre Brillant  qui incitera les hommes à l’adorer sous la forme de la Bête, dont ils chanteront les louanges en disant « Qui est semblable à la Bête ?» (Ap 13.4)!

Col 1.15 : Christ est l’image du Dieu invisible.

Ainsi l’ambition de Satan a été de prendre la place de Christ, sur « la montagne de la Rencontre » (v 13, symbole du sanctuaire divin (le sanctuaire terrestre à son image, fut appelé « Tente de la Rencontre » entre Dieu et son peuple). La prétention de Satan a été de supplanter le Christ dans son œuvre auprès des hommes et de l’empêcher ainsi de sauver l’humanité en la soumettant à sa tyrannie, comme les rois de Babylone et de Tyr l’ont fait pour Israël.

Les trois prophètes annoncent en chœur la conséquence de cette prétention d’usurpation : la chute sur la terre, puis la destruction définitive. Satan n’a plus le pouvoir de séduire les êtres célestes (Ap 12.8), depuis que par le don de sa  vie (Ap 12.10) Christ leur a prouvé son amour pour les hommes, et par-là même les mensonges de Lucifer. N’ayant plus accès au monde des anges, Satan se rabat sur les hommes qu’il tente de séduire et tourmente, mais les prophètes ont vu sa disparition définitive, dont les chutes de Babylone et de Tyr sont les symboles (Es 14.15-23 ; Ez 28.19).

Ce mouvement d’ascension jusqu’à Dieu, par orgueil et amour de soi, puis de chute dans la mort éternelle, est exactement à l’opposé du mouvement de Christ (Phi 2.6-8) : en effet, du même point de départ, le ciel et la présence de Dieu, Christ abandonne son égalité avec Dieu,  descend vers les hommes, s’incarne et meurt volontairement pour leur donner la vie éternelle, par amour des autres et non de lui-même. Et cet abaissement volontaire est suivi d’une glorification éternelle, dont il ouvre la perspective à ceux qui le suivent. 

B- Quels sont les effets pour nous de cette lutte de Satan contre Christ ?

Comme Paul le dit en Rm 5.18,  l’être humain en général, l’Adam que je suis au naturel, en écoutant la voix séductrice de Satan : « Vous serez comme des dieux ! » (Gen 3.5), se rend esclave de sa tyrannie et nourrit dans son cœur des désirs égoïstes et orgueilleux de puissance, de domination et de gloire. Il cherche à avoir la vie éternelle par ses propres efforts et sespuits-dans desert-.jpg mérites, selon la parole du Serpent (Gn 3.4) : « Vous ne mourrez pas du tout ! ». Par là, sans en prendre conscience il se sépare de Dieu, du Dieu de la Vie, et il court vers la mort (Rm 5.18a). On peut le comparer au nomade du désert qui néglige l’humble source d’eau à ses pieds, pensant trouver une eau plus abondante plus loin, et qui s’enfonce dans l’aridité mortelle du désert.

La Bonne Nouvelle de Jésus, déjà prophétisée par Ésaïe et Ézéchiel, c’est que Christ est la Vie. Pour permettre à l’humain, l’Adam que je suis, d’avoir la vie éternelle, il a donné sa propre vie d’homme innocent, il a pris sur lui notre nature pécheresse et l’a fait disparaître sur la croix dans sa mort (Col 2.14), l’affranchissant ainsi de l’emprise de Satan (Ap 12.10). Alors que Satan nous entraîne avec lui vers la mort, Christ en ressuscitant dans un corps humain régénéré par l’Esprit, nous entraîne avec Lui vers la Vie éternelle (Rm 5.18b).

Ce texte d’Ésaïe 14.12-15 nous dévoile à la fois l’origine du mal qui existe hors de nous et en nous (Ja 1.14-15) et sa fin définitive (v 15). Jésus et les prophéties du Nouveau Testament révèlent comment cette fin se réalise en nous et hors de nous. C’est un message d’espérance qui soutient la foi et la marche terrestre de ceux qui s’appuient sur le Christ. La grâce de Dieu leur permet de s’approprier ces promesses et de se tenir debout devant Lui, dans l’assurance que les épreuves actuelles auront une fin définitive au retour de Christ (1 Pi 4.13 ; Ap 20.10, 15). 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Comment est-ce que je participe au péché de Satan de vouloir être semblable à Dieu, de chercher à prendre la place de Christ pour avoir la vie éternelle ? Quelles sont mes ambitions profondes, et quels moyens utilisé-je pour les satisfaire ? Quelle espérance à ce sujet me donne cette prophétie d’Ésaïe ?
  • Ai-je fait mienne la bonne nouvelle du salut par le don de la vie de Jésus ? Qu’est-ce que cela change en moi et dans mon comportement, dans ma relation avec Dieu, avec moi-même et avec les autres ?
  • Comment se manifeste concrètement la libération du péché et de la mort que Christ m’offre ?
  • De quels vêtements d’orgueil est-ce que je me drape encore ? Comment les abandonner ?

Annexe : Étude du texte d’Ezéchiel 28.11-19

Observons

Le contexte : Au ch 28, le prophète prononce deux oracles sur le roi de Tyr. A cause de son auto-déification, le roi mourra vaincu par des étrangers (v 1-10), envoyés par Dieu pour lui rappeler sa condition de créature humaine. Le second oracle constitue notre texte, et porte le regard au-delà du roi terrestre de Tyr.

Le texte

Trois parties : A-  v 12b-14 : Situation privilégiée du « roi de Tyr »

                          B-  v 15-18a : Péché du « roi » et ses premières conséquences

                          A’- v 18b-19 : Déchéance totale et définitive du « roi ».

A- La situation du « roi » est privilégiée à cause:

            - des lieux : Éden, jardin de Dieu (13), montagne sainte de Dieu, parmi les pierres ardentes (14,16),

            - de la nature du « roi » : créature magnifique (13, 14b, 15), chérubin protecteur (14, 16), rempli de sagesse, de beauté (12), et d’intégrité (15).

            - de sa fonction : mettre le sceau à la perfection (12).

B- Son péché, l’injustice trouvée en lui (15), vient de l’importance de son commerce qui l’a rempli de violence (16), de sa beauté qui lui a donné de l’arrogance (17a) et de sa splendeur qui a corrompu sa sagesse (17b). La multitude de ses fautes et sa conduite injuste ont fini par profaner sa sainteté (18a).

Les deux premières conséquences de ce péché sont l’exclusion de la montagne de Dieu et des pierres ardentes, et le rejet sur la terre en spectacle aux rois (16b, 17b).

C- La prophétie prédit au « roi » une autodestruction totale par le feu (18b) et un anéantissement définitif (19).

Comprenons

Le contexte : la première prophétie sur le roi de Tyr introduit la seconde sur le chérubin céleste dont le roi terrestre est le « type » par son auto-déification ; il reproduit  le péché de celui qui est devenu l’Adversaire du Seigneur.

Le texte : Le vocabulaire de cette prophétie fait du roi un personnage céleste :

- La sainte montagne de Dieu désigne dans la Bible la sphère spirituelle divine par opposition à la sphère matérielle terrestre. Dans ce domaine spirituel, conventionnellement appelé « ciel », splendeur, éclat, magnificence et gloire sont exprimés par l’abondance des pierres précieuses.

- Les pierres ardentes font allusion aux charbons ardents, au feu de l’autel devant Dieu (Ez 1.13 ; 10.2), pour désigner l’éclat de la sainteté divine et des créatures angéliques qui l’entourent.

- Les chérubins désignent chez Ézéchiel et Jean, les êtres symboliques en contact direct avec Dieu, bases de son trône (Ez 1.5-14,26 ; 10.2, 14-15 ; Ap 4.6-8). Ils seraient des créatures représentant concrètement des qualités que Dieu met en œuvre dans son action de gouvernement et de jugement, symbolisée par le trône.

Le chérubin, garde des sceaux de Dieu, participait à ses décisions. Comment en vint-il à ambitionner de prendre la place de Dieu (Ez 28.2 ; Es 14.13-14 ) ? Le texte suggère qu’au lieu d’accepter sa condition de créature et de serviteur, il s’est enorgueilli de ses responsabilités et de sa beauté (16,17), et s’est révolté contre celui dont il briguait la place, Michel (Ap 12.7), nom qui signifie « Qui est comme Dieu ? ». C’est le nom que porte Christ comme chef des armées angéliques (Dn 10.13,21) en lutte contre l’Adversaire (Ap 12.7) qui prétendit « être comme Dieu » (Es 14.14).

- La défaite annoncée par Ézéchiel (v 16) et reprise par Jean (Ap 12.9) eut lieu lorsque Christ prouva aux anges, par sa vie terrestre, sa mort et sa résurrection, l’amour inconditionnel de Dieu, contesté par Satan. Celui-ci, n’ayant plus le pouvoir de convaincre les anges, fut cantonné à la terre (Ez 28.17) où, depuis lors, il cherche à entraîner les hommes dans sa révolte (2Pi 5.8).

- Au v 18, Ézéchiel révèle la fin de son pouvoir : Satan sera l’auteur de sa propre destruction et entraînera dans la désolation et l’épouvante de l’anéantissement ceux qui l’auront suivi (Ap 20.10).

Les trois prophètes, Ésaïe, Ézéchiel, et Jean, sous des formes diverses ont la révélation des dessous de l’histoire de la terre : elle est le théâtre du conflit qui oppose Satan à Dieu, dont la victoire est déjà acquise par Christ, mais doit être reconnue par les hommes, comme elle le fut par les anges (Ap 12. 12).

Le péché de Satan s’est répété depuis Adam et Eve, individuellement et collectivement. Le pouvoir, les capacités, les responsabilités, la beauté, la gloire, la connaissance scientifique ou technique, poussent les hommes à ignorer leurs limites et à se croire supérieurs, voire divins.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

- A mon niveau de responsabilité, n’ai-je pas tendance à chercher à me valoriser, à cultiver l’ambition de briguer une place supérieure, hors de mes qualifications ? Comment rendre Christ vainqueur en moi de ces tentations ? (Ph 2.3-11).

- Toute ma vie peut être l’occasion de démontrer aux hommes que Satan est vaincu par Christ ! Pour cela je dois être conscient de ce qui guide mes choix : le service de Christ et du prochain, ou le désir de briller et de dominer ? Ai-je choisi mon camp dans le « grand conflit » (Mt 6.24)?

08:00 Publié dans Esaïe | Lien permanent | Commentaires (1)

22/01/2021

Étude n°5 Noble Prince de Paix Ésaïe 11.1-10 (30 01 2021)

 

Étude n°5 Noble Prince de Paix Ésaïe 11.1-10 (30 01 2021)

« Renforcer la souveraineté et donner la paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et la justice dès maintenant et à toujours, voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. » Es 9.6enfant les conduira.jpg

Observons

Contexte

  • Que vient de prédire Ésaïe pour rassurer Juda, au moment du siège de Jérusalem par les Assyriens ? 10.12
  • Quel espoir donne-t-il aussi à Israël ? 10.20-22

Texte

Distinguer les différentes parties du texte ch 11:

  • V 1-5 De qui s’agit-il ? Que fera-t-il ?

 V 1 : Que représente le « tronc d’Isaï » ? Quels contrastes y a-t-il entre cette image et celle de la chute de l’Assyrie (10.33-34) ? Voir Ez 17.22-24.

V 2 : Définir dans les dons de l’Esprit, les domaines de leur action.

V 3-5 : Quelles qualités distingueront le Messie des autres hommes ? Que représente une ceinture ?

  • V 6-9 : Quelles images utilise Ésaïe ? Avec quoi contrastent-elles ? Que symbolisent-elles ? voir Es 65.17-25 ; Rom 8.19-23, Ap 21.1-5. Quelle sera la cause de la paix ? v 9b
  • V 10 : Comment est désigné le Messie ? voir v 12 et 5.26. Quel sens lui donner ? Que désigne la racine de David ? Ap 5.5 ; 22.16

Quel est le rôle d’une bannière ou étendard ? Michée 5.3 ; Es 2.2-3 ; Jean 12.32. Que prophétise ce verset ?

  • V 11-16 Pourquoi Ésaïe parle-t-il d’une seconde intervention de Dieu ? Qu’offre l’Eternel au reste fidèle de son peuple ?v 11 et 16.

Au ch 12 : Comparer ce cantique des rachetés avec celui de Moïse, Ex 15.1-21 . 

Comprenons

Contexte

Après avoir prédit la fin de l’Assyrie et sa déroute sous les murs de Jérusalem (ch 10 ; 2Rois 19.35-36), ainsi que l’émergence d’un reste d’Israël qui subsisterait et se confierait en l’Eternel (10. 20-21), le prophète revient à sa prophétie du ch 9.1-6, sur la venue du Messie-Roi appelé de noms divins : Admirable Conseiller, Dieu Puissant, Père Éternel, Prince de la Paix, qui annoncent l’identité divine et royale de Jésus (9.5-6) !

Texte

V 1 :En contraste avec cette condition immortelle, Ésaïe au ch 11 révèle l’origine humaine du Messie. Il sera un descendant de la famille de David dont le père Isaï ou Jessé (1 Sam 17.12) constitue le tronc de l’arbre généalogique. Au moment de la naissance de Jésus cet arbre en est réduit à ses racines et au tronc, car la famille de David vit dans la pauvreté et l’anonymat, loin de son lieu d’origine, Bethléem. Du tronc tenu pour mort, jaillit un rejeton bien vivace qui portera des fruits. Son relèvement inattendu s’oppose à la chute de l’Assyrie dont il vient d’être question au ch 10.33-34, sous l’image de la forêt florissante brisée par l’Éternel.

V 2 : Ce verset est construit selon un procédé hébraïque qui place, en tête, un titre générachandelier à 7 branches.jpgl : l’Esprit de l’Éternel, et le fait suivre des détails qui le caractérisent. Il a été compris comme donnant le sens des 7 flammes du chandelier du Lieu Saint, ou des 7 Esprits placés devant le trône de Dieu dans Ap 1.4. Il n’y a qu’un seul Esprit, doté de six qualités spécifiques.

Le rejeton d’Isaï est bien un être humain, mais il est rempli de toutes les qualités de l’Esprit divin, déclinées en trois fois deux dons :

- Les deux premiers, sagesse et intelligence, touchent la spiritualité de l’Oint de Dieu ; la sagesse au sens hébraïque c’est la connaissance et l’expérimentation de la vraie nature des choses et de la pensée de Dieu. Le sage juif se penche plutôt sur l’expérience de la relation avec Dieu (Job 28.28 ; Osée 14.10 ;2 Tim 3.15), tandis que le sage grec se cantonne à la philosophie et au monde des idées. De même l’intelligence est ici non une faculté intellectuelle, mais la perception des réalités spirituelles (1 Cor 2.13) que l’homme naturel ne possède pas. Ces deux qualités donneront au Messie, Jésus, la capacité de discerner le bien du mal, le  vrai du faux, la capacité de révéler qui est Dieu et de juger les cœurs et les actes des hommes.

- Les deux dons suivants, conseil et vaillance ou force, concernent l’activité pratique ; le conseil consiste à percevoir pour chaque activité sa finalité et les moyens d’y parvenir, la force ou vaillance, désigne l’énergie persévérante qui permet d’exécuter ses plans jusqu’à leur plein accomplissement. Pourvu de ces deux dons, le Messie ira jusqu’au bout du plan divin de salut pour les hommes, dont il gardera la perception claire jusqu‘au bout. Avec ces qualités, il pourra gouverner son peuple et le mener dans le Royaume de Dieu.

- Les deux derniers dons, connaissance et crainte (respect) de l’Éternel rejoignent un peu les deux premiers ; le Messie aura la connaissance parfaite de Dieu car il est en relation intime avec Lui (connaître dans la Bible est employé pour désigner la relation d’amour dans l’union conjugale). Le Messie aura ainsi le respect de Dieu qui le pousse à obéir à sa volonté plutôt qu’à la sienne (Luc 22.42 ; Marc 14.36 ; Mat 26.39 et 42).

V 3 : Le verbe traduit par « respirer » signifie littéralement « humer, flairer le parfum ». Cela peut aussi signifier « manifester, exprimer » tout le respect de Dieu (comme dans notre expression «tel homme respire la santé », ou « tel lieu respire le calme ». Le Messie manifestera, incarnera les vertus de l’Esprit ; il se délectera du respect dû à l’Éternel, de l’obéissance à sa volonté d’équité, d’objectivité, de vérité et de miséricorde dans ses jugements, en faveur des opprimés, et des malheureux ; il les délivrera par la puissance de sa parole (v 4 sceptre et souffle de ses lèvres). Justice (= équité et droiture), fidélité (= exactitude à tenir parole à exécuter ses sentences et ses promesses) sont les vertus divines qui font sa force intérieure et son dynamisme, comme une ceinture qui maintient les reins (siège des émotions) et permet d’agir sans être entravé par les pans de sa robe (à l’époque biblique). On retrouve ces 4 vertus dans le Ps 89.15 : « Justice, 12 Agneau et chérubins.jpgdroiture, sont les bases de son trône, bienveillance et vérité se tiennent devant sa face » ; elles sont exprimées autrement en Ésaïe 33.22 « L’Éternel est notre juge, notre législateur, notre roi, notre salut », et symbolisées ailleurs sous les figures des 4 êtres vivants (= chérubins) d’Ap 4 et 5. Le Messie est assimilé à l’Éternel dans son action de gouvernement et de jugement, symbolisée par le trône, en faveur des hommes (symbole du chiffre 4).

V  6-8 : Dans le tableau idyllique de l’harmonie universelle qui règnera sous l’autorité du Messie (Es 2.4), le prophète porte les regards sur la nouvelle création promise non seulement à l’humanité mais aussi au monde animal et à leur environnement (Es 65.17 et 25 ; Rom 8.19 et suivants ; Ap 21.1-5). Cette paix ne sera établie qu’à la disparition du mal, donc au retour de Jésus et à l’établissement de son Royaume éternel (v 9-10), où le Christ étendra la bannière de sa croix sur tous les peuples et le reste d’Israël, rassemblés autour de Lui parce qu’ils auront vu en Lui leur Sauveur et Seigneur. Tel était le rôle  de la bannière ou de l’étendard,bannière de la croix.jpg portant dans les combats le symbole du Prince pour guider et rassembler autour de lui les soldats dont il était le chef. La croix de Jésus, symbole du salut qu’il a acquis par son sang à ses fidèles, est le signe fédérateur qui rassemble tous les croyants en Jésus-Christ, qu’ils fassent partie des nations ou d’Israël ! La réalisation parfaite en Jésus de la première partie de cette prophétie (v 2) garantit la réalisation future de la seconde partie, lorsque Christ reviendra en Roi et Juge de la terre.

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • De quelles vertus de l’Esprit Saint ai-je besoin aujourd’hui ?
  • Comment considérer le respect de la volonté de Dieu comme un parfum agréable et odorant ?
  • Par quoi mon espérance de paix universelle est-elle soutenue ?
  • Comment puis-je contribuer dès à présent à l’établissement de la paix en moi et autour de moi ?

Loup agneau en paix.png


08:00 Publié dans Esaïe | Lien permanent | Commentaires (0)