UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2020

Étude n°5 L’Écriture seule, Luc 24 13-35 (02 05 20)

Étude n°5 L’Écriture seule, Luc 24 13-35 (02 05 20)

« La parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’une épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des sentiments et des pensées du cœur » Héb 4.12

Observons

A quel moment de l’évangile se situe ce récit ?

V 13-24 : Quel est l’état d’esprit des disciples ? Quel Messie attendaient-ils ? Quel espoir les a effleurés ? Pourquoi l’ont-ils rejeté ?

V 25-29 : Quel reproche leur fait Jésus ? Comment s’y prend-il pour leur faire comprendre leur erreur sur le Messie ? Que leur enseigne-t-il ? Pourquoi manifeste-t-il le désir d’aller plus loin ? Comment réagissent les deux disciples ?

V 30-35 : A quoi les disciples reconnaissent-ils enfin Jésus ? Qu’éprouvent-ils malgré sa disparition soudaine ? A quoi sont-ils poussés ? Que leur annoncent les Onze, ce qui confirme leur rencontre ?

Comprenons

Sur le chemin d’Emmaüs

Le récit se compose en trois parties bien distinctes :

- v 13-24 : l’état d’esprit des deux disciples aveuglés (v 16) par leur fausse idée du Messie, libérateur politique d’Israël (v 21), par la tristesse d’avoir perdu leur Maître de façon indigne, par la déception profonde devant l’échec de leur illusion (20-21), par les préjugés d’hommes face aux propos des femmes « visionnaires » (22-23), par leur peur de nourrir un espoir fou et déraisonnable (v 24).

- v 25-29 : la rencontre avec le Messie des Écritures qui provoque le désir d’en savoir pluDisciples Emmaüs  icône diminuée.jpgs, et de prolonger l’entretien, ce qui va leur permettre de  reconnaître en Jésus ressuscité celui que tout l’Ancien Testament annonçait. (Icône d’Elisabeth Lamour, où Le Christ est représenté revêtu de son habit de lumière et portant le livre des Écritures qu’il leur « explique »).

- v 30-35 : la joie de le reconnaître à ses gestes habituels d’action de grâces. Ayant pris conscience de la réalité du Christ ressuscité qui confirme les Écritures, ils n’ont plus besoin d’autres preuves visibles pour croire, Jésus peut disparaître à leurs yeux humains. La joie est si totale que sur le champ, ils décident d’aller annoncer la bonne nouvelle à leurs frères qui sont dans le même état d’esprit après la rencontre de Simon avec le Ressuscité.

Ce récit est précieux pour tous les croyants qui n’ont pu voir en chair et en os le Christ ressuscité, car il les amène à accomplir la même démarche intérieure :

- avouer les raisons de son incrédulité et sa faiblesse (19-21)

- formuler son espoir (22-24)

- se plonger dans l’étude des Écritures (v 27)

- se laisser convaincre par le Saint-Esprit (v 32)

- accepter la révélation du Christ Vivant (v 31)

- obéir à l’élan de joie qui pousse à devenir témoin de  Christ.

Par ce récit, Jésus nous montre le chemin qui mène à lui : ce sont les Ecritures qui rendent témoignage de lui mieux que les sensations, émotions ou imaginations qui restent sujettes à l’erreur comme tout ce qui vient de l’homme.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Les événements mondiaux ou familiaux ont-ils une influence sur ma foi et mon espérance ?
  • Quelle place tient l’étude de la Parole de Dieu dans ma vie ? Comment puis-je améliorer ma connaissance, ma compréhension et ma mise en pratique des Ecritures ? 
  • Un feu brûle-t-il en moi à la lecture de la Parole de Dieu ? Quels effets s’en suivent ? Sinon, pourquoi ? Comment le ressentir ?
  • Comment témoigner aujourd’hui de ma foi, de mon espérance et de ma joie d’avoir rencontré Christ vivant ?

 

Les commentaires sont fermés.