14/05/2021
Étude n°8 L’alliance et la loi, Deutéronome 4.9-14 (22 05 21)
Étude n°8 L’alliance et la loi, Deutéronome 4.9-14 (22 05 21)
« Tu reconnaîtras que c’est l’Éternel ton Dieu qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bienveillance jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui gardent se commandements « Deut 7.9
Observons Dt 4.9-14
Le contexte 4.1-8 :
- Où se trouve le peuple d’Israël ? Que lui rappelle Moïse ? Quelles sont ses spécificités parmi les peuples de la terre ?
Le texte :
V 9 : Que recommande Moïse au peuple ?
V 10 : De quel événement doit-il se souvenir ? Qui en a eu l’initiative et dans quel but ?
V 11-12 : Quels signes manifestaient la présence de Dieu ? Que disent-ils symboliquement sur la personnalité de Dieu ?
V 13 : Comment Dieu scella –t-il son alliance ? Pourquoi écrivit-il sur la pierre ?
V 14 A quoi étaient destinées ces lois ?
Comprenons
Le contexte :
Le peuple des Hébreux est arivé aux portes de Canaan, la Terre promise, après 40 ans de nomadisme dans le désert du Sinaï. La génération sortie d’Égypte, avec qui Dieu avait fait alliance au Sinaï en lui donnant la Loi, est décédée. Moïse fait ses dernières recommandations à ceux qui vont entrer en Canaan, et leur rappelle ce qui fait leur spécificité de peuple de Dieu : ils ont un Dieu proche de ses adorateurs, et ils observent les lois justes qu’Il leur a données pour les rendre sages et intelligents.
Le texte :
Moïse sait que sa mort est proche, il n’entrera pas en Canaan (Dt 1.37 ; 3.22,23,26 ; 4.21-22) pour s’être montré présomptueux et n’avoir pas « sanctifié » l’Éternel aux yeux du peuple assoiffé au rocher d’Horeb (Nb 20.7-13). Irrité contre le peuple, il avait frappé le rocher deux fois au lieu de simplement lui parler comme l’avait ordonné Dieu, il avait ainsi détourné la gloire de l’Éternel sur sa personne.
Moïse rappelle au peuple comment son idolâtrie dans les plaines de Moab avait été sanctionnée par la mort des coupables (Nb 25). Il cherche à épargner au peuple pareil drame car il connaît la faiblesse de leur foi en l’Éternel. Il insiste sur le souvenir que le peuple doit garder des ordonnances et des lois qu’il lui a transmises de la part de Dieu. C’est par elles que le peuple de Dieu se distinguera parmi les nations, car elles lui donnent sagesse et intelligence des réalités spirituelles, morales et sociales. Elles doivent donc être enseignées au cours des siècles afin que l’adoration de l’Éternel se perpétue sur la terre (v 10).
Le souvenir du passé où Dieu est intervenu fortifie la foi de chacun. Face à la tentation permanente de l’idolâtrie qui va assaillir les Israélites, Moïse insiste sur cette première apparition de Dieu au Sinaï. Dieu ne ressemble pas à une idole muette et inerte. Il est un feu qui embrase la montagne, troue les ténèbres et dissipe les brouillards, physiquement et spirituellement. Il se fait entendre avec la puissance du tonnerre. Invisible et immatériel on ne peut Le saisir qu’à travers ces images symboliques de sa puissance, de son action purificatrice, de la lumière et de la chaleur de son amour (feu) car il protège l’homme pécheur derrière un écran de nuée et de brouillard pour qu’il ne soit pas anéanti par l’immensité de sa gloire (Ex 33.20). Malgré ces barrières Dieu est tout proche de celui qui l’implore (v 7) et lui propose une alliance éternelle dont les clauses sont exprimées dans les Dix Paroles de la Loi, gravées dans la pierre par Dieu lui-même, afin qu’elles ne soient ni effacées, ni falsifiées, ni oubliées ou perdues. A un peuple encore enfant dans la foi et versatile, cette première étape de l’alliance était indispensable pour qu’il puisse dans la Terre promise mettre en pratique ces prescriptions et résister aux tentations d’idolâtrie. A l’étape suivante, Jésus est venu renouveler l’alliance en écrivant cette Loi dans les cœurs de ceux qui le reconnaissent comme le Fils de Dieu mort et ressuscité pour le pardon de leur péché. Son Esprit Saint seul permet à ses disciples de vivre selon cette loi d’amour pour Dieu et pour le prochain, et de commencer ainsi dès à présent la vie du Royaume éternel (v 14).
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Quels souvenirs personnels de la présence proche de Dieu et de ses interventions dans notre vie pouvons-nous partager avec nos enfants et nos proches ?
- Les Dix Paroles sont-elles pour nous des ordres, des promesses, des conseils à suivre ? Comment les lier à la notion d’alliance avec Dieu, comme le texte nous y invite ?
- Depuis Jésus quels symboles de la puissance et de la présence proche de Dieu avons-nous pour soutenir notre foi ?
08:03 Publié dans Alliance avec Dieu | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.