UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2019

Étude n°4 : Dans la solitude, 1 Cor 7.25-35 (27 04 19)

Étude n°4 : Dans la solitude, 1 Cor 7.25-35 (27 04 19)

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul, dit l’Éternel, je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis.» Gen 2.18

ObservonsCréation d'Eve Zabou.jpg (Zabou : Création d'Eve, Gen 2)

Contexte : Quel conseil Paul a-t-il répété trois fois auparavant, (v 17, 20, 24) à propos du mariage, de la circoncision et de l’esclavage ?

Texte :

  • V 25-28 : - Au nom de qui Paul parle-t-il ici ? Pourquoi ? v 25
  • Pour quelles raisons donne-t-il un conseil au sujet du célibat ? v 26, 28
  • Dans quels sentiments est-il vis-à-vis de ses lecteurs ? v 28c
  • V 29-31 : Quelle attitude est conseillée au chrétien vis-à-vis de ce qui lui arrive ? Pourquoi ? v 29a
  • V 32-35 : Que veut éviter Paul au chrétien ? v 32a. Pourquoi ? V 35. Quelle conception a-t-il du mariage et du célibat, v 34 ? Cela peut-il être encore vrai à notre époque ?

Comprenons

Paul répond à des questions très pratiques posées par les Corinthiens sur la vie conjugale ou la vie de célibataire. Après avoir rappelé la loi divine de l’indissolubilité du mariage (v 10-11), il adoucit cette affirmation par le conseil personnel de ne pas chercher à changer de l’état où l’on se trouvait au moment où l’on a reçu l’appel de Dieu, marié à un non-croyant, incirconcis ou esclave, peu importe l’état extérieur ou la position sociale pour la vie chrétienne. Ce qui compte c’est la relation du cœur avec son Dieu, c’est la liberté intérieure que donne la foi dans le salut opéré et offert par Christ (v 23). Tout le reste est secondaire.

Dans notre passage, cette pensée se poursuit au sujet du mariage et du célibat. Chaque état est bon en lui-même (s’il est choisi et non imposé !) ; mais personnellement Paul préfère conseiller le célibat pour 4 raisons :

  1. Son expérience personnelle de la miséricorde divine lui a permis comme célibataire de rester fidèle à sa vocation de témoin de l’Évangile, reçue sur le chemin de Damas (v 25).
  2. Les calamités du temps présent (v 26-28) : les persécutions annoncées par Jésus (Mat 24 et Luc 21), se sont déjà produites et ont accablé Paul et les chrétiens de l’Eglise apostolique. Sous des formes diverses ces épreuves mettent encore à mal les disciples de Jésus un peu partout dans le monde. Paul par miséricorde (v 28) pense qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter à ces souffrances extérieures les douleurs affectives éprouvées au sein d’un couple ou d’une famille.
  3. Le temps est court sous-entendu jusqu’au retour de Jésus que Paul estimait encore à ce moment-là très proche. La brièveté de la vie et la fugacité de ce monde demandent que l’on ne s’attache pas à ce qui arrive, aux circonstances tristes ou gaies et même aux affections, par ailleurs tout à fait légitimes (Dieu n’a-t-il pas institué lui-même le mariage, estimant que la solitude n’était pas bonne pour l’épanouissement de l’humain, créé à son image, c’est-à-dire un être parlant et aimant quelqu’un d’autre que lui-même, (Gen 2.18 ; Eccl 4.9-12).
  4. Par sollicitude, Paul voudrait éviter des inquiétudes inutiles qui partageraient le cœur du croyant marié entre d’un côté son amour et son service de Dieu, et de l’autre côté son amour et son service pour son conjoint. (C‘est en partie pour cette raison que l’Église catholique romaine a rendu obligatoire le célibat de ses prêtres). Mais Paul n’en fait pas une règle stricte qui deviendrait un piège, une source de tentations pires que les épreuves du mariage (v 35). Il respecte la liberté de chacun, ayant comme souci d’encourager chacun à vivre dans la paix, l’honnêteté de son cœur et de sa foi, la justesse (= bienséance) vis-à-vis des circonstances, et l’amour pour le Seigneur (v 35), pour lui rendre témoignage et gloire en toutes choses et toutes situations (1 Cor 10.31 ; 6.20).

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Quelle vocation Paul attribue-t-il au célibat volontaire ? Peut-on l’étendre au célibat involontaire ou forcé ? Pourquoi ?
  • Comment acquérir le détachement d’esprit que Paul conseille ? Est-ce de l’indifférence à son environnement humain ou social ? Est-ce du refoulement de ses émotions et sentiments ?
  • Marié ou célibataire, quel objectif ai-je donné à ma vie sentimentale et sociale ?
  • Quelles frustrations peuvent entraver ma vie de couple ou de célibat, et me séparer de Dieu ? Comment les surmonter pour remplir ma vocation de témoin de Christ ?

 

 

 

08:00 Publié dans Familles | Lien permanent | Commentaires (1)