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10/05/2019

Étude n°7 Clés pour l’unité familiale Eph 2.11-22 (18 05 19)

Étude n°7 Clés pour l’unité familiale Eph 2.11-22 (18 05 19)

« Qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ! » Jean 17.21unité entre humains.jpg

Observons

  • v 11-12 : A qui Paul s’adresse-t-il ? Que leur rappelle-t-il ?
  • v 13-16 : .A quoi oppose-t-il la situation précédente ?

Relever les mots exprimant l’œuvre de réconciliation de Jésus ? Par quel moyen l’a-t-il accomplie ? Expliquer comment cela peut se faire ?

  • V 17-22 : Autour de quels thèmes tourne le vocabulaire ?

17-19 : Jésus, le réconciliateur : a) 17 : la paix entre les hommes séparés

                                                    b) 18 : la paix des uns et des autres avec Dieu

                                                   a’) 19 : tous “ gens de la maison de Dieu ”.

20-22 : Jésus, fondement de l’Église : a) 20 : Jésus pierre angulaire de l’édifice

                                                             b) 21 : Croissance de l’édifice en Christ

                                                             a’) 22 : Tous édifiés pour former la « maison de Dieu »

  • Comment appliquer ce texte à la famille ?

 

Comprenons

Le contexte

Paul fonda l’Église d’Éphèse, aidé de Priscille et Aquilas puis d’Appolos (Ac 18), d’abord parmi les Juifs, et très vite parmi les païens (Ac 19.8-10). Ephèse devint la métropole du christianisme dans un monde païen cosmopolite.

Par cette lettre, Paul s’adresse à tous les nouveaux convertis d’Asie, issus d’un monde païen toujours tenu à l’écart (au loin,17) et méprisé par les Juifs. Il leur expose la grâce immense de Dieu, qui leur a offert le salut comme aux Juifs, et les a intégrés à son nouveau peuple de croyants, où il désire habiter. Les anciens rapports d’inimitié entre juifs et païens faisaient sentir aux nouveaux convertis le changement de rapports entre eux, dus à la grâce de Dieu qui les faisait participer à l’alliance divine. Car Christ en mettant à mort sur la croix l’ancienne nature charnelle de l’homme, avait aboli, effacé le péché, la séparation entre Dieu et les hommes et entre les hommes, pour qu’ils forment un seul corps nouveau guidé par l’Esprit (v 15, 18). La croix est vraiment au centre de cette œuvre de paix de Christ.

Par Christ, tous ont maintenant accès à la fois à Dieu le Père (18), et aux autres croyants (17). La relation d’amour fraternel (ou familial) n’est rendue possible que par le rétablissement de la relation avec Dieu, que Jésus a permise en faisant mourir sur la croix notre nature d’être pécheur (= séparé de Dieu), et en lui donnant par sa résurrection une nouvelle vie dans l’Esprit.

Il n’y a plus de séparation entre les croyants (Gal 3.28), puisque Jésus a apporté la paix pour “ quiconque croit ” (Jn 3.16). Paul l’exprime dans deux fortes oppositions (19) : les étrangers deviennent concitoyens des saints, les gens du dehors deviennent gens de la maison de Dieu (Segond 1910). La paix avec Dieu fonde la paix entre les croyants, et favorise l’édification du temple spirituel de Dieu.

A partir de l’image de la “ maison de Dieu ” (19), Paul poursuit avec la métaphore de l’édifice : fondement, pierre angulaire, coordination, accroissement, temple, habitation (20-22).Tout cet édifice est élevé en Esprit par opposition au temple matériel si cher au peuple juif.

Le fondement des apôtres et des prophètes n’est pas leurs personnes, mais leur enseignement : la Parole et le témoignage de Dieu (1 Co 3.10-11), dont l’unique sujet est Jésus-Christ, véritable pierre angulaire sur laquelle s’appuie tout l’édifice de la foi. Ancien et Nouveau Testaments annoncent le salut en Jésus-Christ.construction cathédrale.jpg

L’ordre, l’accroissement et la sainteté de la maison de Dieu (21) seront proportionnés à son appui exclusif sur Jésus-Christ (1 Pi 2.4-5), mais aussi à la présence de Dieu par l’Esprit en chacun des membres de l’Église (22) et de la famille : la croissance harmonieuse de nos communautés et de nos familles dépend de la croissance spirituelle de chacun, de son désir de communion avec Dieu et avec les autres, et de son ouverture au travail de sanctification de l’Esprit en lui. Il est bon de se rappeler que nous constituons ce temple spirituel où Dieu veut habiter pour l’éternité (Ap 21.3).

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • L’harmonie, la croissance spirituelle et numérique, la sainteté caractérisent-elles nos communautés (Eglise ou famille) dès à présent ? Comment remédier aux points faibles que je perçois (Ep 4.1-3) ? En quoi suis-je un frein à la croissance spirituelle et à l’harmonie de l’Eglise, ou de ma famille ? (Ep 4.16).

 

-  Ai-je le désir d’être un temple saint pour le Seigneur ? (1 Co 3.16 ; 6.19)

A quoi cela me demande-t-il de renoncer, pour être rempli de l’Esprit ? (Ep 4.21-31).

 

- Suis-je dans l’Eglise ou dans ma famille comme une pierre pesante, ou une pierre vivante ? Est-ce que j’y viens ou y demeure, en consommateur ou en acteur :

pour y trouver la sécurité spirituelle et la chaleur de la fraternité ?

pour croître dans la connaissance du Seigneur  (Ep 4.13)?

pour apprendre à vivre avec Dieu et les autres, et à aimer inconditionnellement comme lui ?

pour louer et adorer mon Sauveur ensemble avec les autres ?

pour me ressourcer afin de mieux témoigner de son amour au-dehors ?

Sur quels points ai-je à progresser avec l’aide de l’Esprit ?

08:00 Publié dans Familles | Lien permanent | Commentaires (0)

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