11/09/2015
Etude n° 12 Paul, mission et message, 1Corinthiens 15. 1-4 ; 12-23 (12 09 15)
Étude n° 12 Paul, mission et message, 1 Corinthiens 15. 1-4 ; 12-23 (12 09 15)
« Frères, pour moi-même je n’estime pas avoir encore saisi le prix ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière, et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » Phil 3.13-14
(Retable d’Isenheim, Colmar, 15è s)
Observons
Texte en 3 parties:
1-v 1-4 : Message transmis par Paul : Christ est mort pour nos péchés et ressuscité
pour notre salut.
2-v 12-19 : S’il n’y a pas de résurrection des morts? 7 conséquences
3- v 20-23 : Jésus-Christ, prémices de la résurrection des morts.
Rechercher les répétitions
Vain : v 2, 10, 14 (2 fois), 17, auxquels il faut ajouter le v 58 et l’idée de vanité contenue dans les versets 29-32 = 7 fois dans le chapitre I
Résurrection, ressusciter: v 4,12 (2x), 13 (2x),14, 15 (3x), 16 (2x),17, 20, 21, (29, 32, 35(2x), 42 (2x), 43 (2x), 44, 52) = 24 fois I
Faire la liste des 7 conséquences de la négation de la résurrection des morts:
1- Si les morts ne ressuscitent pas, Christ n’est pas ressuscité (v13, 16)
2- La prédication des apôtres est vaine (v 14a)
3- La foi des chrétiens est vaine (v 14b, 17a)
4- Les apôtres sont des faux témoins à l’égard de Dieu (v 15)
5- Les chrétiens sont encore dans leurs péchés (v 17)
6- Ceux qui sont morts en Christ sont perdus (v 18)
7- Sans espérance hors de cette terre, les chrétiens sont les plus malheureux des hommes (19).
Comment Paul présente-t-il Christ?
v 20 Il est ressuscité
Il est les prémices de ceux qui sont morts.
v 21-22 : Par lui qui était homme, est venue la résurrection des morts, à l’opposé de l’homme Adam par qui est venue la mort.
V 23 : Christ est le premier ressuscité, en prémices de la résurrection des morts à son retour.
Qu’apprenons-nous sur l’homme?
v 17 Sans la résurrection il est encore dans ses péchés
v 19: Sans espérance eschatologique, il est le plus malheureux
v 22: tous meurent en Adam
Qu’apprenons-nous sur l’avenir?
v 22-23 : Tous revivront en Christ, chacun en son rang, d’abord Christ, puis les siens, à son avènement
COMPRENONS
Dans ce chapitre de la lettre aux Corinthiens, Paul résume tout ce qui donne sens à sa vie : il a transmis ce qu’il avait reçu (v 3a), un Évangile, une Bonne Nouvelle fondée sur les Écritures (v 3, 4) et le témoignage des témoins oculaires : Jésus Christ est mort pour le pardon des péchés, et il est ressuscité pour le salut des croyants (v 2a, 3-4). Paul insiste sur la fidélité à cet évangile, sur la persévérance dans la foi à la résurrection, car elle conditionne la vie présente et future. En effet, par son exemple (v 10), Paul montre à ses destinataires, combien la grâce de Dieu peut transformer et agir en et par celui qui accepte ce principe de la mort et de la résurrection de Christ en sa faveur.
Pour Paul, ne pas croire en la résurrection des morts, rendue réelle par celle de Christ, est une hérésie, qui nie la puissance de Dieu, et fait de ceux qui se disent chrétiens des menteurs et des faux témoins. C’est leur ôter toute espérance d’être pardonnés, régénérés et sauvés de la mort (v 19). C’est les rendre les plus malheureux des hommes !
- v 20-23 : Paul n’a pas voulu rester sur le verset tragique (19) du malheur du chrétien si la résurrection n’existe pas, et il a aussitôt affirmé en opposition (mais…) la résurrection du Christ comme modèle et prémices de celles des morts, comme espérance pour tous d’une vie éternelle. (Miniature du 13è s)
La comparaison entre Adam et Christ est chère à Paul, il la reprend un peu plus loin aux versets 45-49, pour démontrer notre double identification : humainement, nous descendons d’Adam et nous sommes donc mortels, mais spirituellement, si nous l’acceptons, nous dépendons de Christ ressuscité, qui nous ressuscite et nous donne accès à la vie éternelle.
Voilà tout le message de l’apôtre Paul pour les Juifs comme pour les non-Juifs.
En résumé, Paul a établi la réalité de la résurrection de Christ, en la fondant sur les Écritures et sur le témoignage de ceux qui l’ont vue. Il a aussi démontré l’absurdité de la négation de la résurrection des morts. Il pose alors comme admise la résurrection de Christ et démontre que Christ, étant homme, a donné sa vie pour délivrer les hommes du péché, pour qu’ils soient pardonnés. Dieu en le ressuscitant l’établit comme Seigneur et principe de résurrection pour ceux qui lui appartiennent. Tout ce que Christ est devenu par sa résurrection sert de modèle à ce que deviendront les siens ressuscités ou transformés.
Les versets 20-28 constituent le résumé de la vision eschatologique de Paul. Il détaille cette vision dans les deux dernières parties du chapitre. On peut mettre cette vision en parallèle entre autres avec 1Th 4.13-17, Phi 3.20-21, Rm 5.12, 17, Ap 11,17 ; 19.6 ; 21.3.
L’assurance que donne l’espérance de la résurrection permet à Paul de rendre grâces à Dieu (v 57) pour la victoire que Christ donne dès aujourd’hui sur toutes les forces de destruction et de mal. La vie éternelle commence dans le cœur du croyant et lui permet de rester ferme dans la foi, et d’œuvrer avec zèle pour le Seigneur (v 58, mot à mot « d’être débordant dans l’œuvre du Seigneur »).
Pour poursuivre la compréhension de ce chapitre construit sur associations d’idées plus que sur raisonnement logique cartésien, nous donnons une interprétation de la parenthèse que constituent les versets 29-34 : ces versets seraient logiquement placés après le verset 19, car ils poursuivent la démonstration de la vanité de la foi et de la vie du chrétien, si la résurrection des morts n’existe pas. Le v 29 doit être ponctué autrement* pour entrer dans le raisonnement de l’auteur :
"Si la résurrection des morts n’existe pas, que feraient ceux qui se font baptiser ? (C’est) pour (être) des cadavres, si les cadavres ne ressuscitent absolument pas ! Pourquoi se font-ils baptiser pour (devenir comme) eux, (des cadavres) ?
Ce qui équivaut à dire familièrement : Que font ceux qui se font baptiser ? c’est pour rien, « pour des clous », si les morts ne ressuscitent pas, c’est en vain !
La pensée continue : Pourquoi souffrons-nous chaque jour pour notre foi ? S’il n’y a pas de résurrection, c’est pour rien, c’est en vain !
La répétition (7 fois) du mot vain du début à la fin du chapitre donne la clé du raisonnement et en particulier de ces versets le plus souvent mal compris.
* La ponctuation n'existe pas dans les textes originaux ; dans nos versions, elle dépend de la théologie et de la compréhension du traducteur !
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Quelle place tient la résurrection de Jésus dans ma foi et ma vie : m’aide-t-elle à remporter la victoire sur les tentations, et sur le découragement ? Me console-t-elle dans les souffrances et le deuil, en m’anesthésiant par une projection dans un avenir céleste meilleur, ou bien en me permettant de vivre sur terre comme témoin de la puissance de vie de mon Sauveur?
- Comment faire de la résurrection une réalité présente, sans attendre son accomplissement futur ? Attention dans la réponse à ne pas déboucher sur le spiritisme et la consultation des morts !!!
- Comment témoigner dans ma vie quotidienne de ma foi en la résurrection de Christ, et de mon espérance de la résurrection des morts ?
- L’Eglise vit-elle comme le peuple des ressuscités en esprit, ou comme une assemblée d’êtres terrestres ? Quelle est ma part dans cette identité?
15:16 Publié dans Missions | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.