16/10/2015
Étude n° 4 : Réprimandes et rétributions : Jérémie 17.1-10 (24 10 15)
Étude n° 4 : Réprimandes et rétributions : Jérémie 17.1-10 (24 10 15)
« Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ; sauve-moi et je serai sauvé ! Car ma louange, c’est toi ! »
Jér 17.14.
J’observe, je comprends puis j’applique:
Le contexte ch 16 :
Qu’a annoncé l’Éternel à Jérémie pour son peuple ? (v 9,13,16-17) Pour quelles raisons ? (v 11-12, 18). Quelle promesse contient la menace (v 14-15) ? Comment réagit Jérémie (v 19a) ? Que lui fait voir l’Éternel en réponse (19b-21) ?
Le texte : 17.1-10 :
V 1-2 : Quel est le péché de Juda ? Quelle en est la source et comment s’exprime-t-il, avec quelles conséquences sur les enfants ?
Note : Les cornes des autels juifs ou païens symbolisaient la force du dieu invoqué. En les oignant du sang des victimes sacrifiées sur l’autel, on remettait au dieu ses péchés pour qu’ils soient pardonnés. Sous le roi Manassé, on avait profané ces cornes dans le temple de Jérusalem par le sang de victimes impures, sacrifiées à des idoles (2 Rois 21.1-7,11). Achéra était la déesse épouse de Baal, représentée par un poteau de bois dressé à côté de la statue de Baal, et adorée sur les « hauts-lieux » ou collines autour de ou dans Jérusalem.
Questions d’actualisation : Qu’est-ce qui est gravé dans nos cœurs au point d’influencer nos comportements ? Quelles pratiques religieuses transmettons-nous à nos enfants ? Pourquoi les rejettent-ils si souvent ? Comment leur faire aimer et servir Dieu de tout leur cœur, sans leur imposer notre façon de faire ?
V 3-4 : Qui parle et à qui s’adresse-t-il ? Qu’est-il prophétisé ? De quel héritage s’agit-il dans le texte ? (v 4). Comparer avec Jér 15.13-14 et 2 Chr 36.21. Comment cela s’est-il réalisé historiquement ?
Questions : Quel héritage avons-nous reçu spirituellement ? Qu’en faisons-nous ? (Ps 119.111 ; Mat 25.34 ; Col 1.12-14 ; 3.24 ; 1 Pi 1.4). Comment ne pas le « laisser en friche » (Jér 17.4) et comment le transmettre à nos enfants?
V 5-6 : Qu’est-ce qui cause le malheur (= maudit soit) de l’homme ? Que représente la « chair » pour Jérémie (voir v 11 ; 16.11-12) et pour l’apôtre Paul (Rom 7.18, 25 ; 8.5-8 ; Gal 5.17,19-21) ? A quelle situation s’expose l’homme qui se détourne de Dieu ? (v 6). Comment cette prophétie s’est-elle réalisée pour Israël ? Quel bonheur n’a-t-il pas vu ?
Questions : Quels sont mes appuis ? Comment éviter la sécheresse dans ma vie spirituelle et celle de mon Église ? Quel bonheur risque de m’échapper ?
V 7-8 : Quelle est la bénédiction promise au croyant ? Relever les parallélismes en contraste avec le paragraphe précédent. Que peuvent représenter spirituellement et bibliquement « les eaux vives, l’année de la sécheresse, et la chaleur » à l’époque de Jérémie, et à notre époque ?
Question : Comment devenir et rester, en tant qu’Église ou individuellement, un arbre verdoyant et fructueux au lieu d’être un buisson sec de genévrier, dans ces temps de la fin ?
V 9-10 : A qui s’adresse cette remarque du prophète Jérémie ? (voir Mat 23.25) En quoi consistent la ruse et la corruption (Bible annotée de Neuchâtel) de ce « cœur tortueux et incurable » (Bible Segond) ? Comment Dieu répond-il à la question de Jérémie ? Est-ce une menace, un avertissement, une promesse ?
Questions : La perspective du jugement clairvoyant de Dieu nous réjouit-elle ou nous angoisse-t-elle ? Comment faire de ce message un appel à revenir à Dieu par amour et non par crainte ? A la lumière de l’Évangile, peut-on encore considérer les épreuves annoncées par Dieu comme des châtiments (conception d’un jugement de rétribution v 10b) ? Comment concilier cette conception avec le texte de Jac 1.13, « Que personne ne dise lorsqu’il est tenté (=éprouvé) : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et ne tente lui-même personne. » Dans quel but Dieu menace-t-il son peuple ? Comment réagir à de tels avertissements ?
Prions que le Seigneur nous désaltère de son Esprit et de sa Parole, pour rester pleins d’espérance et d’amour, dans les jours sombres qui annoncent son proche retour.
08:00 Publié dans Jérémie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.