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21/08/2015

Étude n°9 Pierre et les païens, Actes 11.1-18 (29 08 15)

Étude n°9 Pierre et les païens, Actes 11.1-18 (29 08 15)

«La promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Actes 2.39

 

ObservonsPierre et nappe.jpg

 

1ère partie : v 1-4: Exposé du problème

Quels sont les lieux ?       

Quelles sont les personnes et leurs rapports entre elles ?   

Quel est le problème ? Est-il d’ordre théologique, religieux, social, culturel ?

 

2ème partie : v 5-10 : la vision de Pierre

Relever tous les mots qui indiquent de qui vient cette vision.

Dans les versets 8 et 9, quelles sont les répétitions et les oppositions ?

Opposition entre Je dis, et Dieu a déclaré

Répétition avec opposition croisée : souillé, impur, pur, pas souillé.

Au centre de cette répétition opposée, la déclaration de Dieu.

Dieu est au centre, car c’est la seule voix à écouter.

 

3ème partie : v 11-15 : Chez Corneille

1) Application pratique de la vision

Quelles sont les relations entre les personnages ?

            a- 3 hommes de Césarée vont vers

            b- moi et nous dans la maison

            c- l’Esprit dit à moi de partir avec eux

            b’- moi et 6 frères, vers et dans la maison

            a’- Corneille

Aux 3 hommes de Césarée correspond en parallèle Corneille,

à moi et nous dans la maison, correspond moi et 6 frères vers la maison

Au centre, l’Esprit qui lie moi et eux.

 

2) v 13-15 : Relever les actions divines en parallèles : l’ange dans sa maison, et le Saint-Esprit sur eux. Au centre les paroles de salut.

Comparaison entre « sur eux » et « sur nous aussi ».

Quel est l’objectif de la relation établie par Dieu entre Corneille et Pierre ?

4ème partie : Conséquences

Rechercher les répétitions : Dieu nommé 7 x

                        les oppositions : baptême d’eau, et baptême d’Esprit Saint

                                                    Dieu qui donne et moi qui m’oppose

Au centre des oppositions, une ressemblance : Même don de Dieu qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ

Cette ressemblance amène la conclusion en parallèle : Dieu a accordé la repentance aussi aux païens, pour qu’ils aient la vie.

Comprenons

La question dont doit se justifier Pierre est d’ordre moral, due à des préjugés socio-religieux. Elle n’est pas d’ordre théologique. On ne l’attaque pas sur la conversion de païens, mais sur la relation humaine qu’il a avec eux.

Du problème moral de la fréquentation des païens incirconcis donc impurs, on est passé à la question spirituelle du salut offert par Dieu à tous également, et à l’action de l’Esprit qui unit tous les hommes dans la foi en Jésus-Christ.

Les préjugés des Juifs sur les païens les excluaient du peuple élu à cause de leur incirconcision. Ils ne tenaient aucun compte des dispositions de cœur de ceux qui comme Corneille avaient adopté leur foi, et refusaient de les fréquenter par peur de devenir eux-mêmes impurs, donc impropres au service de Dieu. Ils pensaient que la circoncision de la chair était indispensable au salut.

Que nous fait comprendre le texte sur l’action de l’Esprit ?

Il est au centre de la relation entre Dieu et les hommes : c’est lui qui fait voir, entendre et comprendre la volonté de Dieu sur la question spirituelle du salut offert également à tous ceux qui croient en Jésus-Christ (v17), et de la pureté devant Dieu qui est un don de Dieu à cause de la repentance (v 9 et 18= sens de la pureté : être non partagé dans son cœur, tout entier à Dieu).

C’est l’Esprit aussi qui balaye les préjugés et met en relation les hommes entre eux pour la propagation de la Bonne Nouvelle à tous (v 12).(Gustave Doré : Pierre prêche chez Corneille, 20è)Pierre chez Corneille.jpg

Pierre a compris que la vision répétée 3 fois et suivie immédiatement de l’arrivée des hommes païens que l’Esprit lui demande de suivre,  a un sens spirituel et non alimentaire : l’impureté ou la pureté dont il s’agit, n’est pas celle des aliments, mais des cœurs humains.

Pierre l’a reconnu aussi par 3 fois : 10.28b ; 10.34-35 ; 10.43. Et il en a conclu en 10.47 : Peut-on refuser le baptême d’eau à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous qui avons cru. Même éclairés par cette expérience, et celle du concile de Jérusalem (Actes 15,) Pierre et les autres disciples auront beaucoup de mal à se défaire de leurs préjugés, et à accepter de fréquenter des non-circoncis. A Antioche, Pierre sera vertement repris par Paul, qui lui reprochait une attitude double : il acceptait de manger avec les convertis du paganisme, quand il n’y avait pas de Juifs, mais à l’arrivée des chrétiens Juifs de Jérusalem, il refusait de s’asseoir avec eux ! (Galates 2 .12)

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

- Quels préjugés m’éloignent de telle ou telle personne ? D’où viennent-ils (orgueil, égoïsme, peur, nationalisme, racisme, etc...). Comment puis-je les vaincre ? Ce texte peut-il m’aider à les discerner et les balayer ?

 

- Pourquoi suivre mes préjugés vis-à-vis d’autrui est-ce m’opposer à Dieu ? Comment l’éviter ?

 

- Comment manifester concrètement cet amour de Dieu pour quiconque est  sa créature, appelée à la vie éternelle ?

 

- Toute rencontre peut devenir occasion de faire connaître la bonne nouvelle du salut en Jésus. Prenons la décision d’y penser cette semaine dans nos relations.

 

 

                                  

08:00 Publié dans Missions | Lien permanent