UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2014

Etude n°1 : Introduction et Appel à la sagesse Pr 2.1-11 (03 01 15)

1er trimestre 2015 : Les Proverbes

 

Introduction au livre des Proverbes.

Le livre biblique est un recueil de maximes, pensées, poèmes, enseignements, en grande partie attribués au roi Salomon (1 Rois 4.29-32 ou 5.9-12), figure exemplaire de la sagesse orientale. Salomon est devenu le « type » du Sage par excellence que sera Christ.

Au-delà d’une sagesse tout humaine, philosophique, intellectuelle, spéculative et fondée sur la raison, la sagesse qui vient de Dieu s’appuie sur la connaissance, l’intelligence des « choses de Dieu », et sur leur pratique dans la vie quotidienne. Ses enseignements ont pour but de transformer la vie du « sage » et le mettre sur la voie du bien, défini comme justice, droiture, fidélité et vérité, qualités proprement divines (Ps 89.15 ; Pr 2.7-9).

Le livre se compose :

-          d’une introduction sur la sagesse et la folie (1-9), sur le mode du discours exhortatif,

-          d’un recueil de genre sentencieux et antithétique (10-24), écrit par Salomon, roi en pleine gloire, et par deux autres groupes de sages (22.17 à 24.33).

-          Un second recueil de Salomon dans son déclin (25-29), de portée didactique pour les jeunes et plus populaire, est suivi de deux appendices attribués à deux non Juifs, Agour et la mère de Lemouel (30-31).

 

Étude n°1 : Appel à la sagesse, Pr 2.1-11 (03 01 15)Saint_Esprit_St_Pierre_de_Rome.jpg

 

« La crainte de l’Éternel est le commencement de la connaissance, les insensés méprisent la sagesse et l’instruction » Pr 1.7

 

Observons

On peut distinguer trois paragraphes dans ce passage :

A-        v 1-4 : Recherche de la sagesse :

-          A qui s’adresse l’appel ?

-          Comment est construite la phrase de ces 4 versets ?

-          Relevez tous les synonymes qui définissent la sagesse, puis tous les verbes qui qualifient la recherche de la sagesse ? A quel domaine semble appartenir cette sagesse, et quels sens sont mobilisés dans sa recherche ?

-          A quoi la sagesse est-elle comparée ?

 

B-    v 5-8 : Source de la sagesse :

- Que trouve-t-on si on obéit à l’appel précédent ?

- Quelle en est l’origine ? Relever la répétition dans les v 5 et 6 ?

- Qui sont les bénéficiaires de ces dons ? Leur qualification est-elle une cause ou une conséquence de la grâce qui leur est faite ?

 

A’- v 9-11 : Effets de la sagesse :

-          Que comprendra celui qui reçoit la sagesse ? (v 9)

-          Relevez les synonymes de la sagesse et comparez avec les v 2-3.

-          Quels effets aura la sagesse ?

 Le passage est suivi de trois paragraphes qui exposent trois de ses effets :

-          Par la sagesse, l’homme évitera les pervers,

-          Il sera préservé de la « femme étrangère » (// l’idolâtrie)

-          Il obtiendra un bonheur stable dans le pays (= la vie éternelle dans le Royaume de Dieu).

 

Comprenons

Le livre des Proverbes débute par une introduction de style exhortatif (ch 1-9), qui invite à rechercher la sagesse, définie (1.7) comme « la crainte de l’Éternel ». On peut comprendre cette « crainte » non comme une peur, mais un amour respectueux et obéissant envers un Dieu qui manifeste sa bienveillance à son peuple. La sagesse est personnifiée deux fois (1.20-33 et ch 8), et s’adresse directement au lecteur/auditeur. Ou bien elle est l’objet des appels du « Sage » Salomon, à son (ou ses) fils. Pour nous chrétiens, Sage, et Sagesse personnifiée, sont considérés comme des « types » des préfigurations de Christ et de l’Esprit Saint, qui habitent le cœur du croyant réceptif.

 

A- Recherche de la Sagesse  v 1-4 :

Par une succession (8 fois) de conditions : « si tu…», le Sage appelle son fils, ses disciples, à rechercher ardemment la sagesse de tout son être : mémoire, oreille, voix, cœur, y contribuent. Cette sagesse se décline en « paroles ou maximes, commandements, raison (= réflexion) (2 fois), intelligence ; elle a la valeur de l’argent ou des trésors cachés (Mat 6.20-21 ; 13.44 ; Col 2.3).

Les versets 1 à 4, par leur rythme  en crescendo insistent sur l’ardeur nécessaire à cette recherche de la sagesse. Au premier abord celle-ci apparaîtrait comme très intellectuelle s’il n’y avait pas la mention du « cœur », qui dans la Bible désigne l’être intérieur. Ce dernier comprend l’intellect mais aussi l’affectif, le spirituel, le relationnel, et même le sensitif. Les maximes du Sage ne sont pas seulement des enseignements qui développent la pensée, elles doivent toucher le cœur au plus profond pour transformer la vie et la conduire sur une voie droite (v 9b).

 

B- Source de la sagesse v 5-6 :

Au centre du passage, pour faire porter l’attention sur ce qui est le plus important, le sage révèle la source de la sagesse.          (Effusion de l’Esprit, émail champlevé, 12è)feu de l'Esprit.jpg

Par un premier « Alors » v 5, l’auteur indique le résultat de la recherche de la Sagesse : L’Éternel Dieu accordera sa sagesse à ceux qui l’auront cherchée de toute leur ardeur. Crainte et connaissance de Dieu semblent être synonymes, de même que « raison et intelligence ». Comment le comprendre ?

Job 28.28 nous dit « Voici la crainte du Seigneur, c’est la sagesse, s’écarter du mal, c’est l’intelligence », et Osée 14.10 invite « celui qui est sage » à avoir « l’intelligence des choses » de Dieu,  c’est-à-dire la compréhension de son amour et de son pardon (14. 5) : «Je guérirai leur inconstance, J’aurai pour eux un amour généreux, car ma colère s’est détournée d’eux » !

L’apôtre Jean dans son Evangile (ch 17.3) révèle la prière de Jésus pour ses disciples, qui nous permet de saisir quelle est cette « connaissance », cette « sagesse divine » : « Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ». Le Sage affirme que l’Éternel donne la sagesse, et Jésus dit que l’Esprit de vérité "nous conduira dans toute la vérité, pour comprendre ses paroles" (Jn 16.12-13). On le voit, la sagesse divine n’est pas du domaine de la raison ou du raisonnement humain, mais de l’intelligence spirituelle, de l’ouverture aux Paroles de Dieu et de leur mise en pratique (Mat 7.23-27). Il n’y a pas de sagesse sans effets sur la vie quotidienne, sur la conduite et les actes.

A’- Effets de la sagesse v 9-11 :

En parallèle avec le paragraphe 1, le sage affirme que cette sagesse, faite de réflexions inspirées par Dieu et non par la raison humaine, constitue des « ressources » solides (le mot v 7 peut être traduit par « salut », ou « vrai bonheur »), un « bouclier » protecteur (v 11), pour marcher dans l’intégrité, la justice, la droiture et la fidélité à Dieu (v 9). Ces vertus qui appartiennent à Dieu, puisqu’elles constituent la base de son trône (Ps 89.15), introduites par l’Esprit dans le cœur de l’homme, transforment sa vie et lui permettent de manifester la présence de Dieu (Sagesse, Esprit, Christ) dans une vie cohérente avec les enseignements divins qui « mènent au bien » et « remplissent de joie »v 10).

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

-          Quelles différences peut-on faire d’après ce texte entre sagesse humaine et sagesse divine (voir 1 Cor 1.17-21 ; 2.4-5, 10, 12-13) ?

 

-          Comment répondre à cet appel à rechercher la sagesse d’en-haut ? Comment mon église me permet-elle cette recherche ardente ? Si ce n’est pas le cas, comment l’y entraîner ?

 

-          Comment approfondir mon « intelligence des choses de Dieu » ? (Eph 3.17-19).

 

-          Comment ma vie quotidienne et celle de mon église peuvent-elles manifester la « sagesse » reçue de Dieu ? Dans quels domaines sommes-nous encore loin d’être « sages » selon Dieu ? 

08:00 Publié dans Proverbes | Lien permanent | Commentaires (0)