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30/12/2011

Etude n°1 Dieu trinitaire,Jean 16.5-15 (07 01 12)

 Etude n°1 : Dieu trinitaire, Jean 16.5-15 (07 01 12)

 

« Vous, mes bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi, priez par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle » Jude 20-21. Dieu trinitaire.jpg

 

 

(Trinité Miniature du Psautier de Berlin : 13ès)

Observons

Le contexte : Nous sommes au centre des dernières exhortations de Jésus à ses disciples. Il vient de les avertir (15-16.4) des persécutions qu’ils auront à subir, à son exemple, après son départ.

Le texte

1-     v 5-7 : Condition de la venue du Consolateur : le départ de Jésus

2-     v 8-11 : L’œuvre de l’Esprit dans le monde : Convaincre de la Justice de Jésus

3-     v 12-15 : L’œuvre de l’Esprit pour les croyants : conduire dans la vérité et glorifier Christ.

 

Comprenons

 1-     De tout ce que Jésus a dit auparavant, les disciples n’ont retenu que l’annonce qu’il allait les quitter. Jésus s’étonne de leur absence de questions, il aurait voulu leur expliquer plus clairement ce départ. Devant l’incapacité des disciples à comprendre ce qui se passe (v 12), il se contente d’apaiser leur tristesse de l’instant. Son départ de ce monde matériel comprend à la fois sa mort et son ascension après la résurrection. Cela lui permettra de sortir des limites spatiales et temporelles qui restreignaient son action et sa présence, et d’envoyer à sa place le « Paraclet » (Jn 16.16 ; 1Jn 2.1) « celui qu’on appelle au secours ». L’avantage de ce départ est donc double : sa mort et sa résurrection accompliront l’œuvre du salut, et son élévation dans la gloire du Père et le don du Saint-Esprit, le rendront présent partout, toujours et en tous pour consoler et consolider la foi de ses disciples. Ceux-ci ne connaîtront plus Jésus dans sa forme corporelle et terrestre, mais ils apprendront à communiquer spirituellement et plus intimement avec un Christ glorieux et vivant dans le monde invisible de Dieu, avec lequel il ne fera plus qu’un (v 15 et 27 ; 14.9-11).

 2-     Pour éclairer ces quelques versets au sujet de l’action du Saint Esprit dans le monde, nous vous proposons la traduction libre de Pierre de Beaumont (« Les quatre évangiles aux hommes d’aujourd’hui ») : «  Quand le Consolateur viendra, il fera comprendre au monde qui est pécheur, qui est juste et qui est jugé. Qui est pécheur ? C’est celui qui ne croit pas en moi. Qui est juste ? C’est moi, qui vais chez le  Père et que vous ne verrez plus. Qui est jugé ? C’est le chef de ce monde qui est déjà condamné».

 Jésus anticipe ici sur sa mort et sa résurrection qui vont marquer la condamnation de Satan, et sur son ascension auprès du Père, qui manifeste la reconnaissance divine de la justice de sa vie et de son œuvre (1 Ti 3.16). Grâce à la présence de Christ auprès du Père, dans le monde invisible, libéré des contraintes de l'espace et du temps, l'oeuvre du St Esprit est possible d'abord dans le monde (v 8) puis parmi les disciples (v 13).

 L’œuvre du Saint-Esprit dans le monde consiste d’abord à amener le pécheur à la repentance, il convainc de péché, c'est-à-dire il fait reconnaître à l'homme son état de séparation d'avec Dieu à cause de son incrédulité envers Jésus (v 9). Puis il  convainc de l’œuvre de salut accomplie par Christ en sa faveur (1 Co 12.3). Il permet au pécheur qui s’en remet à lui de bénéficier de cette justice (1 Co 6.11 ; Rm 5.9,18-19). Il amène le pécheur à reconnaître la sainteté de Dieu, et sa justice (v 10) : ce mot en hébreu (tsedaka) signifie beaucoup plus que pour nous, = droiture, équité, fidélité et amour (Esaïe 45.8,21 ; Ps 98.2 ; 111.3-4 ; 112.4; 119.137-138 ; 1 Jn 3.7 !) Donc il équivaut à "salut". Christ étant sans péché = Juste, a pu avec justice  ressusciter et être élevé auprès du Père (v 10), et agir universellement pour sauver. Par amour, il considère comme justes ceux qui le reconnaissent comme leur Sauveur (Rom 3.21-26).

La troisième oeuvre de l’Esprit dans le monde est de convaincre de jugement : ce mot dans la Bible, signifie d'abord pour les croyants libération, délivrance de l'Ennemi (voir Juges 3.9), qui est le Prince de ce monde, Satan ; celui-ci est déjà condamné par la mort et la résurrection de Christ, et disparaîtra définitivement à son retour avec tous ceux qui n’auront pas voulu de Dieu dans leur vie (Ap 20.10 ; 21.8).  (Miniature du 15ès : Père, Esprit, Fils)Dieu Triandrique 15è.jpg

 Pour les disciples, l’Esprit sera le guide de leur foi. Le pécheur, convaincu de son indignité devant Dieu, convaincu du pardon de ce Dieu d'amour qui le sauve, est délivré de l'emprise du mal sur lui. Il peut refuser d'obéir au mal ambiant et devenir disciple de Christ (v 11).

L'Esprit alors le saisit là où il en est (v12), dans son incapacité à tout comprendre à la fois, et va le conduire pas à pas sur le chemin de la Vérité (v 13a), pour lui faire connaître que Jésus et le Père sont Un (v 13b-15, c'est la Trinité à l'envers : St Esprit, Fils et Père), pour lui révéler que ses paroles sont véridiques, par la réalisation des révélations sur "les choses à venir".  Pour qu’il puisse convaincre le monde, il faut d’abord qu’il agisse dans les disciples qui seront ses mains et ses ambassadeurs dans le monde. Ce qu’ils n’ont pas compris du vivant de Jésus sur terre, l’Esprit le leur révèlera dans toute sa clarté : le plan de Dieu pour le salut de tous exposé dans les Ecritures, la mission de l’Église dans le monde entier, l’union en Christ de tous les croyants, le retour de Christ en gloire, le rétablissement de toutes choses. Le verbe « conduire » annonce une marche, une progression dans la connaissance, la foi, et la sanctification, à la mesure de ce que chacun peut porter (v 12 ; Mt 25.15). On ne reçoit pas toute la vérité d’un seul coup, on avance pas à pas en sachant que sa « possession » ne sera jamais complète sur cette terre dominée par le péché. Car la vérité, c’est la personne de Jésus-Christ (Jn 14.6), que nul ne peut « posséder ».

L’Esprit complète son rôle de guide par la prophétie des « choses à venir », pour que les disciples croient en Christ lorsqu’ils les verront s’accomplir (Jn 14.29). Ceci est une invite à être attentif aux révélations de l’Esprit faites à Jean pour tous les disciples dans l’Apocalypse (1.1, 3)!

Les v 14-15 sont une magnifique démonstration de l’unité profonde de Dieu, Père, Fils, Esprit, Créateur, Sauveur, Consolateur. Dieu dans son amour continue à agir dans le monde et dans l’Eglise par son Esprit pour glorifier son Fils, c’est-à-dire révéler le salut accompli par Jésus-Christ, et en faire bénéficier tous ceux qui veulent accepter de se laisser guider et transformer par lui.

 Dans ces quelques versets nous avons tout l'Evangile en résumé : Dieu agit  pDieu Trinité Cameroun 20è.jpgour le monde et pour son peuple et se révèle sous trois aspects, dont chacun remplit un rôle précis : le Père Créateur aimant, le Fils Jésus Sauveur, l’Esprit Consolateur et Guide. A ce Dieu trinitaire, le pécheur répond par la repentance, la conversion du cœur ; il est alors justifié par Dieu et peut marcher dans la vie chrétienne jusqu'au retour de Christ, qui marquera la disparition de Satan et de la mort ! Quelle merveille de concision et de profondeur ! (Illustration de la Trinité au Cameroun, 20è)

 

 Questions pour une application dans la vie chrétienne

 -           Juste une petite piste de réflexion : Pourquoi Jésus lie-t-il la conviction de la justice à son départ (= mort, résurrection, ascension) auprès du Père ? Pourquoi en parle-t-il après la conviction de péché, et avant la conviction de jugement ? 

 -                     Le départ de Christ auprès du Père m’apparaît-il vraiment comme avantageux ? N’ai-je pas comme les disciples, le désir de « voir » et de « toucher » un Dieu qui semble parfois bien lointain et absent ? Comment rendre sensible et perceptible la présence de Dieu par son Esprit dans ma vie et dans celle de mon Église ?

 -                      Comment le Saint-Esprit est-il un guide pour moi dans ma compréhension des Ecritures et dans leur application dans la vie courante ? Suis-je sensible à ses révélations, ses avertissements, ses consolations ?

 -                     Quels moyens ce texte me donne-t-il pour discerner si c’est bien l’Esprit Saint qui me guide et qui guide l’Église ?

 

08:00 Publié dans Dieu | Lien permanent | Commentaires (0)

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