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11/03/2022

Étude n°12 : L’héritage du Royaume éternel Hébreux 12.22-29 (19 03 22)

Étude n°12 : L’héritage du Royaume éternel Hébreux 12.22-29 (19 03 22)

« Puisque nous recevons un royaume inébranlable, ayons de la reconnaissance, en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable avec piété et crainte » Héb 12.28 

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Observons

Le contexte :

12.3-11 : A quoi sont invités les croyants devant l’opposition qu’ils rencontrent (v 3-4)

                Comment doivent-ils considérer les épreuves qu’ils endurent (v 5-11)

12.12-17 : Quelles exhortations sont adressées aux croyants pour leur vie de chrétiens ?

12.18-21 : Quelles sont les caractéristiques de l’Ancienne Alliance ? 

Le texte :

V 22-24 : Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle Alliance ? Détaillez chacun des symboles.

V 25-26 : Quelle est la mise en garde de ces versets ? Quelle formule revient trois fois dans le v 25, avec de petites différences ? Pourquoi ? Quelle est la promesse du v 26 ?

V 27-28 : Qu’est-ce que l’auteur oppose dans le v 27 ? Qu’en déduit-il pour la conduite et l’état d’esprit du croyant ?

V 29 : Quelle est l’image de ce verset ? Pourquoi vient-elle conclure le passage ?

 

Comprenons

Le contexte :

12.1-3 : L’auteur a invité le croyant à se tourner vers Jésus qui a fait naître en lui la foi et qui veut l’amener à son accomplissement. Cette contemplation doit le soutenir dans les épreuves pour garder persévérance et espérance.

12.4-11 : Viennent ensuite des réflexions sur ces épreuves que l’auteur considère comme des corrections divines paternelles (9 fois), non dans le sens de punitions, mais de remises dans le droit chemin, de redressement pour avoir la vie (v 9) et porter du fruit de justice (v 11).

12.12-17 : Il s’en suit une série de 5 exhortations à marcher dans la paix et la sanctification. Celle-ci consiste à recevoir la grâce de Dieu (et non à faire des efforts pour être parfait et saint !), à exclure l’amertume contaminatrice et la débauche, afin de ne pas perdre notre héritage céleste. C’est la relation étroite avec Dieu qui sanctifie et permet d’agir en conséquence avec justice.

12.18-21 : Les croyants de l’Ancienne Alliance ont vécu dans la « crainte » de l’Éternel, (plus peureuse que respectueuse), car au Sinaï Il était apparu de façon terrifiante, enveloppé de tonnerre et de feu. Ces manifestations terrestres spectaculaires ont effrayé Moïse lui-même, mais étaient nécessaires pour inculquer au peuple d’Israël sorti de l’Égypte polythéiste, le respect d’un Dieu Unique, Maître des éléments de la création, et l’observation de sa Loi.

Le texte

Avec une forte opposition « Mais, au contraire » l’auteur présente les caractéristiques de la Nouvelle Alliance. La montagne de Sion, cité de Dieu sur la terre était Jérusalem. Mais le croyant en Jésus-Christ ne considère pas ce qui est terrestre ou matériel, car sa vision est spirituelle, céleste. La Jérusalem céleste représente donc le Royaume de Dieu qui assemble et unit les anges et les croyants autour de Dieu, le Roi de l’Univers et le Juge (c’est-à-dire le Libérateur, Juges 2.16,18) de tous ceux qui sont considérés comme justes par lui à cause de leur foi dans le sacrifice de Jésus (v 23-24 ; Rom 5.1). Ce sacrifice est évoqué par l’expression « le sang de l’aspersion », par allusion à l’aspersion du sang de l’agneau pascal sur les linteaux des portes des Hébreux, la nuit de leur libération de l’esclavage et de la mort.(Exode 12.13,27). La mort de Jésus libère du péché et inaugure une nouvelle alliance (Mat 26.28 ; Hébreux 8.8-12). Elle a beaucoup plus de sens et de valeur que la mort innocente d’Abel qui ne fait que réclamer justice pour lui-même (Héb 11.4 ; Luc 18.7 ; Genèse 4.10) car elle proclame tout l’amour et la miséricorde de Dieu pour l’homme pécheur. 

L’auteur n’envisage pas le royaume comme futur, mais comme présent, car les croyants vivent spirituellement déjà dans ce royaume, en communion d’esprit avec Dieu et Jésus, et tous les autres croyants dont les noms sont inscrits dans les cieux. Leur foi leur permet d’être considérés comme justes par Dieu, (qu’ils soient de l’Ancienne ou de la Nouvelle alliance) et de recevoir l’assurance du salut  qui  mènera leur foi à sa perfection (= à sa maturité). (v 23)

À la première Alliance terrestre et incomplète succède grâce à Jésus une alliance de paix, de confiance et de communion parfaite avec Dieu et avec les autres.

V 25-26 : la mise en garde des croyants vient de la contemplation des bienfaits de la Nouvelle Alliance. Devant tant de bontés de la part de Dieu, le croyant ne peut plus fermer ses oreilles à Sa voix. Trois fois Dieu est désigné par « Celui qui vous parle », « Celui qui sur la terre avertissait » (dans l’Ancien Testament) et « Celui qui des cieux nous avertit ». L’expression « les cieux » désignerait le monde spirituel de Dieu qu’a rejoint Jésus à son ascension.Trinité.jpgOn peut voir dans ces trois désignations de Dieu une allusion à la Trinité, le Père de l’AT, le Fils (Parole de Dieu) et le Saint-Esprit, tous unis pour communiquer l’Amour et le Salut aux hommes qui l’écoutent. Comme sa voix jadis au Sinaï ébranla physiquement la terre, maintenant elle promet que terre et ciel, tout l’Univers, toute la création, disparaîtront (2 Pierre 3.10,13 ;  Ap 21.1), au profit du Royaume éternel, «inébranlable», qui est déjà là dans nos cœurs (Luc 17.21) et qui vient avec puissance et gloire (Marc 9.1).

Cette assurance remplit le cœur du croyant d’une reconnaissance qu’il manifeste dans sa vie en servant Dieu avec piété, respect et fidélité ; car Dieu est pour lui un "feu dévorant" c'est à dire un Dieu Saint et puissant qui ne souffre de ses adorateurs fidèles ni idolâtrie ni souillure, et qui veut partager avec eux un amour exclusif. 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Quels sont nos sentiments quand nous nous plaçons devant Dieu : la crainte de son jugement et de sa condamnation pour notre péché, la joie et la reconnaissance d’être libérés par Jésus de notre culpabilité et de l’emprise du péché, le désir de répondre à son amour par un service fidèle et compatissant auprès des autres, l’espérance de voir venir son Royaume de gloire ?
  • Avons-nous encore conscience de la sainteté et de la grandeur de notre Dieu, à une époque où on le considère plus comme un Ami que comme un Maître ? Comment le manifestons-nous dans nos cultes et dans notre vie quotidienne ?
  • Comment se révèle la présence en nous du Royaume éternel de Dieu ?

08:00 Publié dans Hébreux | Lien permanent | Commentaires (0)

04/03/2022

Étude n°11 Jésus l’auteur et le but de la foi, Héb 12.1-3 (12 03 22)

Étude n°11 Jésus l’auteur et le but de la foi, Héb 12.1-3 (12 03 22)

« Courons avec persévérance la course qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est l’initiateur de la foi et qui la mène à sa perfection » (NBS) Hébreux 12.2

Petit rappel : Pour compléter ces études sur l’Épitre aux Hébreux, vous pouvez consulter le livre "J'habiterai au milieu de vous" que j'ai publié sur papier ou en e-book chez BoD (www.bod.fr).

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Le contexte :

- De qui le ch 11 a-t-il parlé ? Pourquoi ? v 1-2

- Comment se termine ce ch 11 (v 39-40) Que projetait Dieu de meilleur ?

- De quelle perfection s’agit-il ?

Le texte :

  • Quelle métaphore développe l’auteur ? v 1 (voir 1 Cor 9.24-25 ; Phil 3.14 ; 1 Tim 6.12 ;  2Tim 4.7)
  • De quel fardeau s’agit-il ? A quoi est comparé le péché ? Pourquoi ?
  • De quelle épreuve s’agit-il ? voir v 4.
  • A quoi le fidèle est-il invité ? v 2a Quels sont les qualificatifs accordés à Jésus ? Comment s’intègrent-ils à la métaphore développée dans ces versets ?
  • Que doit considérer le croyant et dans quel but ? v 3

Comprenons

Le contexte :

Le chapitre 11 illustre la définition de la foi donnée au v 1, par toute une série d’exemples bibliques d’hommes et de femmes de foi, qui depuis la Création, ont vécu malgré leurs souffrances, avec l’assurance de la présence de Dieu et l’espérance de voir se réaliser sa promesse d’un Messie. Le chapitre se termine par le constat que tous sont morts sans avoir vu cette réalisation tant espérée. Dieu en effet ne tardait pas, mais désirait que tous puissent jouir des bienfaits de cette venue de Jésus, et entrer ensemble à son avènement dans la gloire de son Royaume. Cela sous-entend que les morts dans la foi n’ont pas eu le privilège de devancer les vivants, et qu’ils attendent dans le repos que le nombre des croyants soit au complet (Apocalypse 6.10-11, 5ème sceau). La joie de tous sera alors parfaite ! (11.40)

Le texte

Au chapitre 12, en s’appuyant sur l’exemple des anciens, l’auteur veut encourager les croyants à persévérer dans leur foi, malgré les souffrances physiques ou morales qu’ils peuvent endurer. Pour cela il utilise la métaphore de la course dans le stade : les hommes de foi d’autrefois course dans stade antique.jpgentourent le croyant de leurs exemples encourageants, comme les spectateurs assis dans les gradins du stade soutiennent de leurs cris le coureur. Celui-ci s’est dépouillé de ses vêtements pour ne pas être freiné dans sa course. Si le croyant veut atteindre le but de la course de sa vie, l’accomplissement de ses espérances, c’est-à-dire sa présence éternelle auprès de Christ dans son Royaume, il doit aussi se dépouiller de tout ce qui pèse sur lui (culpabilité de son péché, soucis matériels ou affectifs, doutes, orgueil, idoles, découragement, révolte, …), tout ce qui l’enveloppe comme un manteau et freine sa course ou son combat dans sa vie de foi.

L’auteur invite donc le croyant à persévérer, « les yeux fixés sur Jésus » comme un coureur a les yeux fixés sur le but, sur la ligne d’arrivée à franchir le premier. Que doit-il considérer en Jésus ? Il ne doit pas oublier qu’il est l’Alpha et l’Omega, le premier et le dernier, (Apocalypse 1.8 et 18), l’origine et le but de sa foi, celui qui a initié sa foi, celui qui la fortifie et la fait grandir, celui qui accomplira parfaitement tout ce que la foi a espéré voir (Héb 11.1).coureur antique.jpg

La métaphore de la course se poursuit avec l’exemple de Christ lui-même. Deux interprétations sont possibles selon la traduction de la préposition grecque « anti »:

Au lieu de la joie terrestre proposée à Christ, joie d’être le Messie glorieux qui chasserait les Romains et établirait un royaume terrestre puissant (Luc 4.6-7 : deuxième tentation), Jésus a choisi la voie difficile de la souffrance, du mépris et de la croix pour sauver les hommes et les libérer du mal. Cela lui a permis de retrouver sa place auprès de Dieu pour gouverner le monde avec Lui ! Cette traduction reprendrait l’idée de l’abandon de tout ce qui détournerait le coureur de son objectif.

En vue de la joie spirituelle qui lui était proposée, joie de libérer les pécheurs de l’emprise du mal et d’accueillir ses enfants dans son Royaume éternel, Jésus a consenti à mourir sur la croix, à être méprisé et persécuté par ses opposants, et a remporté la victoire pour retrouver la gloire auprès de son Père (Phil 2.6-11). Cette interprétation me semble plus proche de la métaphore du coureur, qui supporte les souffrances de la course car il a en vue une victoire glorieuse.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Quels obstacles à ma foi ai-je rencontrés ? Comment les ai-je surmontés ? Quels exemples de personnages bibliques m’ont encouragé à garder la foi ?
  • Dans le découragement qu’est-ce qui m’aide à retrouver espoir ?
  • Comment me rendre capable de supporter moquerie ou oppositions et rejets à cause de ma foi en Christ ?
  • Quel est le but de ma foi en Jésus ?

 

08:00 Publié dans Hébreux | Lien permanent | Commentaires (0)