22/11/2024
Étude n°9 Jean 7. 37-52 Source de Vie (30 11 24)
Étude n°9 Jean 7. 37-52 Source de Vie (30 11 24)
« Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » Jean 4.14
Observons
Le contexte
Jésus enseigne dans le temple à l’occasion d’une fête et provoque l’étonnement de tous (7.14-29), par sa hardiesse et son autorité. Les Pharisiens cherchent à se saisir de lui et envoie des gardes pour le saisir (v 30-32). Jésus annonce à la foule son incapacité future à le trouver à cause de son incrédulité et de son endurcissement (33-36).
Le texte
37-39 : appel de Jésus à venir boire à sa source d’eau vive
40-44 : Réactions diverses dans la foule
45-49 : Incrédulité et mépris des Pharisiens
50-52 : Remontrances de Nicodème
Comprenons
La fête qui réunissait le peuple à Jérusalem et durait huit jours était sans doute celle des Tabernacles (Jn 7.2), célébrée en Octobre. Le peuple vivait sous des tentes pendant cette semaine, en mémoire de l’Exode et du séjour dans le désert, et il louait Dieu pour sa protection et sa providence durant cette errance de 40 ans. Chaque matin on faisait une libation d’eau pure, en plus des sacrifices au temple, en souvenir de l’eau jaillie du rocher (Ex 17 ; Nb 20) : un prêtre descendait à la source de Siloé, y puisait de l’eau et la portait dans un vase d’or au parvis du temple. Là, les sacrificateurs et la foule le recevaient en chantant les paroles d’Ésaïe 12.3 : « Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut. » Le sacrificateur versait ensuite l’eau sur l’autel des holocaustes du côté de l’ouest, et une coupe de vin du côté de l’est.
Jésus utilise ce rite institué par les hommes et non par Dieu (il n’en est pas fait mention dans la Bible), pour lui donner son véritable sens spirituel : il est à la fois l’eau qui désaltère (v 37) et le rocher d’Horeb d’où coulent les eaux vives du salut (v 38 ; Jn 4.14 ; 1 Co 10.4). Les images de la soif et des eaux vives encadrent l’expression « venir à lui et boire », qui est expliquée par « croire en Jésus ».
Croire en lui, c’est le seul moyen d’avoir la vie (comme l’eau est indispensable à la vie) ; c’est aussi la seule condition pour recevoir l’Esprit dans sa plénitude (symbolisé par l’eau vive), de façon à être régénéré et à devenir soi-même source de vie pour les autres (v 39), qui ont aussi soif de salut.
Cette promesse de Jésus, annoncée par les prophètes (Es 35.6-7 ; 41.17-18 ; 48.21 ; Joël 2.23 ; Ps 114.8), s’est réalisée totalement à la Pentecôte (Ac 2) et dans les siècles suivants. Jean explique ainsi les paroles de Jésus prononcées avant sa passion pour annoncer l’effusion de l’Esprit après sa résurrection et son ascension.(Jn 14.15… ;16.5…).
La présence de Jésus en chair empêchait les disciples de voir en lui le Fils de Dieu. Sa résurrection et son retour au Père leur ouvriront les yeux de la foi et permettront à l’Esprit de se répandre sur eux tous et de créer une vraie communion spirituelle avec Christ.
Réactions diverses
Les paroles de Jésus ont des résonances diverses sur les auditeurs selon leurs préjugés ou leur ouverture d’esprit. Les uns, sérieusement impressionnés, croient reconnaître en lui « le prophète » promis à Moïse (Dt 18.18), que les Juifs pensaient être le précurseur du Messie (Jn 1.21 ; 6.14). D’autres voient en lui le Messie même, que tous attendaient pour les délivrer... de l’occupation romaine (41)!
Par contre, les sceptiques et les blasés, s’appuyant sur leurs connaissances des Écritures (Mi 5.1), mais mal renseignés sur les origines davidiques et béthléémites de Jésus, ne peuvent pas croire que l’homme de Nazareth en Galilée, soit celui qu’ils attendent. Ils oublient les paroles d’Esaïe 9.1, qui prédisaient que « le peuple qui marche dans les ténèbres, verrait une grande lumière ». La Galilée située aux confins du monde païen était considérée avec mépris par les Juifs de Judée comme « marchant dans l’ombre de la mort » !
Les paroles de Jésus provoquent une telle division que certains en viennent à vouloir se saisir de lui (44). Pourtant les gardes envoyés par les Pharisiens pour l’arrêter, ne le font pas, car ils sont si impressionnés qu’ils auraient cru commettre un sacrilège. Leur étonnement admiratif et respectueux transparaît dans leur réponse aux Pharisiens, sans excuse ni justificatifs. Pris entre leur devoir d’obéissance et leur humble conviction naissante, ils préfèrent se taire devant les sarcasmes méprisants des Pharisiens.
Les Pharisiens, gardiens de l’orthodoxie de la foi, se posent en modèles, mais leur orgueil leur fait croire que leur groupe incrédule est sans faille (48), ce que Nicodème va immédiatement démentir (50). Ils manifestent la profondeur de leur vanité par le mépris avec lequel ils considèrent la foule ignorante, et par la malédiction contre elle, qui annonce l’excommunication qu’ils vont lancer plus tard contre ceux qui croiront en Jésus (Jn 9.22).
Nicodème, venu voir Jésus de nuit (ch 3) par crainte de ses pairs, ose avec ironie objecter à la condamnation de Jésus, les prescriptions de la loi pour la défense d’un accusé. Vexés par ce rappel de leur « omission » de lois dont ils prétendent être les enseignants et les garants, les Pharisiens ne peuvent qu’injurier Nicodème en le traitant de « Galiléen », ce qui sous-entend «sympathisant de Jésus ». Eux aussi de façon impardonnable, oublient la prophétie d’Ésaïe (9.1), et la nationalité des prophètes Jonas (2 Rois 14.25), Elie et Nahum, originaires du royaume du nord.
La parole de Christ, par ses images appropriées aux situations vécues, touche au plus profond de l’être, où Dieu a placé la pensée et la soif de l’éternité (Ec 3.11). Elle ne laisse personne indifférent. Chacun est poussé à se déterminer entre l’accueil et le rejet, donc entre la vie et la mort (Dt 30.19-20). Ce choix est influencé par le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres. Une partie des auditeurs attendaient humblement la venue du Messie libérateur, et purent étancher leur soif d’une vie nouvelle. Les autres, pleins de leurs certitudes, de leurs préjugés religieux ou racistes, se fermèrent à l’interpellation de Jésus, et s’endurcirent dans l’incrédulité ! De quel côté nous situons-nous face aux paroles de Dieu ?
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- En quoi la Parole de Dieu est-elle le Rocher d’où coule la source de vie pour moi et mon Église ? Comment cela se voit-il dans nos comportements et nos propos ?
- Mes yeux ont-ils été ouverts sur les réalités spirituelles de Dieu, sur le sens des paroles de Jésus, et sur la direction de l’Esprit dans ma vie ? Comment les ouvrir ? Quels sont les obstacles à cette ouverture ?
- Quelles paroles de Dieu m’ont interpellé(e) et m’ont fait découvrir son amour pour moi ? Comment les partager avec mon entourage ?
- Nos efforts d’évangélisation proclament-ils les paroles de Dieu pour attirer à Christ, seule source de vie (v 37), ou prêchent-ils des doctrines qui conduisent vers nos institutions ecclésiales ?
08:00 Publié dans Thèmes de l'Evangile de Jean 4/24 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2024
Etude n°8 Jean 5.31-41, 45-47 Réalisations des prophéties de l’AT (23 11 24)
Étude n°8 Jean 5.31-41, 45-47 : Réalisations des prophéties de l’AT (23 11 24)
« Si vous ne croyez pas aux écrits de Moïse, comment croiriez-vous à mes paroles ? » Jean 5.47
Observons (Moïse et Elie autour de Jésus à la Transfiguration, vitrail de Chartres)
Le contexte 5.1-30 :
1-14 : Quelle guérison opérée par Jésus provoque la haine des Juifs contre lui ?
15-18 : Pourquoi cherchent-ils à le faire mourir ?
19-20 : Qu’affirme Jésus sur sa collaboration avec le Père ?
21-30 : Quelles œuvres divines Jésus affirme-t-il lui revenir ?
Le texte 5.31-41, 45-47 : Témoignages qui confirment la divinité de Jésus :
31-41 : De quel témoignage Jésus se réclame-t-il dans les versets 32, 34, 37 ?
33-35 : Que dit Jésus du témoignage de Jean-Baptiste, et de ce qu’en ont fait les Juifs ? Dans quel but, v 34b ?
36, puis 39 : Comment le Père témoigne-t-il de la divinité de Jésus ?
38, 40, 41-44 : Pourquoi les Juifs ne croient-ils pas à ces témoignages ?
45-47 : Quelles sont les conséquences de ce refus de croire ?
Pourquoi Moïse condamnera-t-il les Juifs incrédules ?
Qu’est-ce que Jésus veut faire comprendre aux Juifs incrédules, v 39 ?
Comprendre
Le contexte
Jésus vient de guérir l’infirme de la piscine de Bethesda, un jour de sabbat. Les Juifs (chez Jean, ce terme désigne toujours les Pharisiens incrédules et non le peuple tout entier) en demandent compte à Jésus qui dans sa réponse s’assimile au Père : « Le Père travaille toujours, moi aussi ! » S’assimiler au Père c’était pour eux un blasphème, c’était se faire Dieu ! Loin de les contredire, Jésus insiste encore « Tout ce que le Père fait, le Fils le fait également». C’était leur dire que, Dieu étant le maître du sabbat, il en fait un jour de guérison pour l’homme, donc Jésus son Fils agit de même, (voir Jean 7.23 ; Mat 12.8) ! L’unité d’action entre le Père et le Fils ne vient pas seulement de leur unité de nature, mais aussi et surtout de l’amour (v 20a) qui les lie et qui révèle intimement et progressivement au Fils les desseins (pensées et actes) de son Père (au v 20, le verbe « montrera » est au futur). De la sorte, ce que fera Jésus plongera les spectateurs dans un étonnement encore plus grand que celui provoqué par la guérison de l’infirme un jour de sabbat. Jésus affirme ainsi l’origine divine de sa mission et de son être même. La résurrection, le jugement, l’honneur, et la vie éternelle lui appartiennent de droit (v 21-29) car il ne cherche et ne fait que la volonté de son Père ! Ce verset 30 est à mettre en opposition avec les versets 41-43 : alors que Jésus ne cherche que la volonté et la gloire de son Père, les Juifs eux, cherchent leur propre gloire aux yeux des autres, sans amour pour Dieu.
Le texte
V 31-41 : Pour prouver la vérité de ce que l’on avançait, il fallait s’appuyer sur le témoignage de deux ou trois personnes. C’est pourquoi Jésus va introduire ses témoins : en invoquant « un autre » au v 32, que lui-même, il crée la confusion dans l’esprit des Juifs qui pensent aussitôt à Jean-Baptiste. Jésus fait donc une parenthèse pour leur signifier que Jean-Baptiste a bien été une lumière qui a préparé sa venue, en témoignant de la messianité de Jésus, il a réjoui, un temps seulement, ceux qui l’écoutaient, mais il n’est resté qu’un homme. Le témoin « autre » sur lequel Jésus s’appuie est plus grand que Jean-Baptiste, et si les Juifs l’écoutaient ils seraient sauvés, affirme Jésus (v 34). Et il dévoile que cet « autre » est tout simplement le Père dont les œuvres miraculeuses accomplies par lui révèlent la puissance divine (v 37). Selon Jésus, les Juifs, attachés au concret et au visible, peuvent rétorquer qu’ils n’ont pas entendu la voix ni vu la face de ce « témoin », qu’ils ne peuvent donc pas croire à la divinité de Jésus ! Alors Jésus va leur démontrer que justement ce sur quoi ils s’appuient pour connaître Dieu et avoir la vie éternelle, les Écritures saintes (= l’ancien testament) sont la voix et le témoin qui parlent de lui, l’annoncent et le révèlent comme le Messie Sauveur divin (v 39) ! Leur incrédulité est telle qu’ils restent aveugles et sourds à leurs révélations.
Dans une seconde parenthèse de son discours (v 41-44), Jésus en donne la raison tout humaine : ils sont préoccupés de leur propre gloire parmi les hommes, et ne comprennent pas que l’on puisse rechercher seulement la gloire qui vient de Dieu. C’est toujours le même problème, le visible prime sur l’invisible, le matériel sur le spirituel !
V 45-47 : Revenant au sujet du témoignage des Écritures, Jésus devient sévère et dénonce l’incohérence des Juifs : ils cherchent la vie éternelle en étudiant les écrits de Moïse dont ils croient à l’inspiration et sur lesquels ils fondent leur espérance, mais ils ne saisissent pas le témoignage que Moïse donne au sujet du Messie. Au jugement, Moïse pourra les accuser de leur aveuglement et de leur incrédulité. (On pense ici au même aveuglement des disciples à la transfiguration où ils virent Moïse et Elie entourant Jésus, sans comprendre le témoignage qu’apportaient leur présence et leurs prophéties à la divinité de Jésus) !
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Qui voyons-nous en Jésus : un guérisseur, un sage, un homme bon, un faiseur de miracles pour épater la foule, un prophète de Dieu qui appelle à revenir à Dieu, le Fils de Dieu Sauveur de la mort éternelle ? Quelle place lui donnons-nous dans notre vie selon chacune de ces visions ?
- Comment lisons-nous les Écritures de l’Ancien Testament : comme des récits du passé du peuple juif, comme des tableaux de l’humanité pécheresse et des interventions de Dieu en son sein, comme des exemples de vie à suivre ou à ne pas suivre, comme des annonces de la venue et de la personne de Jésus Messie et Sauveur ?
- Comment lire l’Ancien Testament pour y trouver Jésus-Christ ? Sommes-nous attachés au littéral, ou recherchons-nous au-delà de cette lecture littérale, les enseignements spirituels qu’elle porte ?
- De qui cherchons-nous la gloire ? Être bien vus des hommes, être honorés par eux pour notre savoir, nos compétences, notre apparence, notre richesse ? Ou être reconnus par Dieu comme ses enfants, au risque d’être méprisés et/ou rejetés par les autres ?
08:00 Publié dans Thèmes de l'Evangile de Jean 4/24 | Lien permanent | Commentaires (0)