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16/02/2024

Étude n°8 Instructions pour une vie droite Ps 119.1-16 (24 02 24)

Étude n°8 Instructions pour une vie droite Ps 119.1-16 (24 02 24)bible avec loupe.jpg

« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous conduisions notre cœur avec sagesse ! » Ps 90.12

Observons

  • Qu’a de particulier ce psaume ?
  • Relever dans les deux strophes d’introduction que nous étudions tous les mots qui désignent la « loi » de Dieu ? Que peut-on en conclure sur ce que représentent ces mots pour le psalmiste ?

Première strophe (v 1-8) :

  • Par quoi commence le psaume ?
  • Qui bénéficie de ce bonheur ? v 1-2
  • Quelle conséquence a la recherche de Dieu ? v 3-4
  • Quel est le souhait du psalmiste ? v 5
  • Quel effet aura l’observation de la loi ? v 6-7
  • Que sous-entend la prière adressée à Dieu par le psalmiste ? v8.

Seconde strophe (v 9-16)

  • Qui est concerné par cette strophe ?
  • Que craint le psalmiste ? v 9-11. Comment l’éviter ?
  • Qu’a placé le psalmiste au centre de la strophe ? v 12
  • Que fait le psalmiste face à la loi de Dieu ? v 13-16

Comment Christ s’est-il identifié au psalmiste ?

Comprenons

Le Psaume 119 est le plus long chapitre de toutes les Écritures : en 176 versets il fait la louange de la Parole de Dieu dont il passe en revue tous les aspects dans une profusion de termes différents pour la désigner : dans nos deux strophes nous trouvons : loi, préceptes, statuts, prescriptions, commandements, ordonnances, parole, promesse, sentiers. Au-delà des commandements donnés par Dieu au Sinaï, le psalmiste semble considérer toute la révélation de Dieu comme parole et loi à garder dans son cœur pour vivre selon la volonté de Dieu (v 37, 40, 88, 107, 149, 154, 156, 159, 175).

Autre caractéristique de ce psaume : il est alphabétique : les vingt-deux strophes correspondent aux 22 lettres de  l’alphabet hébreu et les 8 versets de chaque strophe commencent par la lettre dédiée à la strophe. Ainsi la première de nos deux strophes correspond à l’Aleph (= a), la seconde à Beth (= b). C’était un moyen mnémotechnique pour enseigner et mémoriser les principes de la foi d’Israël.

Ce psaume a pu être composé à l’époque d’Esdras qui au retour de l’exil, cherchait à enseigner la loi de Dieu au  peuple assailli de difficultés et d'oppositions internes et externes, pour lui éviter de retomber dans l’idolâtrie qui avait conduit leurs pères à être exilés (Néh 8).

Le psaume a un sujet unique : la louange à la Parole de Dieu. S’attacher à la Parole de Dieu est le seul moyen de survivre, d’être consolé, et de trouver force et joie, c’est tout l’enseignement de ce psaume dont la pensée ne suit pas un ordre logique.

Nos deux strophes débutent par une double béatitude (v1, 2) « Heureux ceux qui… » sont intègres dans leur voie ; l’intégrité  n’est pas tant l’honnêteté que l’absence de déviation dans la marche selon la loi de l’Éternel , c’est la persévérance dans l’obéissance à l’Éternel qui rend heureux le « marcheur », le « chercheur » de l’Éternel  (v 2). Sa fidélité à suivre les commandements le préserve de l’injustice (v3) et de la honte de désobéir (v 6). Le souhait du psalmiste est d’avoir la sagesse de bien gérer sa vie selon la volonté de Dieu, et non selon ses propres idées ou désirs (v 5). En étudiant les décrets ou ordonnances de la justice de Dieu, il pourra célébrer son Dieu d’un cœur droit et confiant en son soutien au moment des tentations (v8) qui ne manquent pas d’assaillir le plus fidèle des croyants.

La seconde strophe (v 9-16) concerne plus particulièrement le jeune homme qui s’interroge sur son avenir spirituel, qui désire la pureté de cœur que David demandait à son Dieu dans le Ps 51, c’est-à-dire un cœur non-partagé, tourné tout entier vers Dieu, intègre (comme au v1). La crainte du psalmiste est en effet de s’éloigner de la volonté divine, c’est-à-dire de pécher, se couper de Dieu, (v 9-10). Pour éviter cela, il s’attache de tout son cœur à chercher l’Éternel, à s’appuyer sur les promesses divines. Au centre de la strophe (v 12), donc à la place la plus importante, se trouve une louange à Dieu et une prière de recevoir son enseignement : c’est le thème essentiel de tout le psaume !  Les versets suivants (v 13-16) expriment les effets de la parole de Dieu sur le psalmiste : il compte les bienfaits de cette parole qui fait sa joie et sa richesse (v 13-14), il la médite et en fait ses délices, il garde en mémoire les sentiers de vie qu’elle lui indique (v 15-16).

Cet hymne à la Parole de Dieu est une vision prophétique de ce que sera Christ, Parole incarnée (Jean 1.14), qui montre au croyant qui le cherche, la joie d’être en communion intime avec son Dieu par une connaissance et une obéissance sans faille à sa volonté. Jésus, comme le psalmiste, fut tenté de suivre sa propre voie (Luc 4.1-12 ; 22.42), mais en s’appuyant sur les promesses et les commandements de son Père, il sut vaincre le Malin tout au long de sa vie terrestre.

Questions pour une application dans la vie chrétienne

  • Quels versets de ce psaume puis-je garder dans ma mémoire et mon cœur pour dépasser les moments de tentation, de tristesse ou de difficultés ?
  • Quel réconfort, ou quel éclaircissement sur la voie à suivre, ai-je trouvés dans la Parole ? Puis-je en  témoigner à mon groupe ?

 

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