13/10/2023
Étude n°3 Appel de Dieu à la mission Actes 1.4-8, 20-26 (21 10 23)
Étude n°3 Appel de Dieu à la mission Actes 1.4-8, 20-26 (21 10 23)
« Vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » Actes 1.8
Observons
Le contexte
- v1 : A qui s’adresse le livre ? Que peut signifier ce nom en grec ?
- Quel était le sujet du premier livre de l’auteur Luc.
- v2 : Quel événement rappelé ici, a mis fin au ministère terrestre de Jésus ? (Luc 24.50-51)
- v3 : Que rappelle l’auteur sur les derniers jours de Jésus sur terre ?
Le texte
-v 4-5 : Qu’avait promis Jésus à ses disciples ?
- v 6-7 : Quelle était la préoccupation principale des disciples ? Pourquoi ? Comment Jésus rejette-t-il leur question ? (Mat 24.36)
- v 8 : Que signifie la répétition de la promesse du v 5 ? Quels seront le rôle et le champ d’action des disciples ?
- v 9 et 11 : Comment Luc décrit-il l’ascension de Jésus dans les Actes et dans son évangile (Luc 24.50-51). Où se passa-t-elle ? Quelle fut l’attitude des disciples ? Que leur reprochent les anges ? Que signifie ce reproche ?
- v13-14 : Que font les disciples retournés à Jérusalem ? Qui les ont rejoints ?
- v 20 : Quels textes Pierre utilise-t-il librement pour étayer sa demande de remplacement de Judas (Ps 69.26 ; 108.8) ?
- v 21-22 : Quelles conditions doit remplir le remplaçant de Judas ? Pourquoi ?
- v 23-25 : Quelle prière les disciples adressent-ils à Dieu ?
- v 26 : Par quel procédé humain pensent-ils obtenir la réponse de Dieu ? D’où leur vient ce procédé ?(Ex 28.30 ; Nombres 27.21 ; 1 Sam 28.6)
- Pourquoi cette hâte à remplacer Judas ? Que visait Pierre ?
Comprenons
A- Le livre des Actes des apôtres est écrit par l’évangéliste Luc en complément de son histoire de Jésus. Il est dédié à un certain Théophile, et traite de deux grands sujets :
1- la fondation et les premiers développements de l’Église, par le ministère de l'apôtre Pierre (ch 1 à 12)
2- la propagation de l’Évangile parmi les nations non-juives par le ministère de Paul (ch 13 à 18).
Ainsi Luc raconte dans les Actes, l’œuvre que Jésus glorifié poursuit par son Esprit dans l’Église, après l’avoir commencée en chair sur terre (sujet du récit de l’Évangile). Il cherche à édifier, à enseigner, à présenter des exemples à suivre et choisit parmi les faits ceux qu’il estime les plus appropriés à produire une action salutaire chez le lecteur.
B- Théophile selon l’Évangile (Luc 1.1,3) appelé « Excellence », occupait sans doute une position sociale élevée, à Antioche vraisemblablement. Son nom signifie en grec "Celui qui aime, ou est aimé de Dieu". Le livre que Luc lui dédie s'adresse donc à tout homme aimé de Dieu et qui aime Dieu, donc à l’Église. Pour introduire le livre des Actes, Luc reprend le bref récit de l’ascension qui concluait son Évangile avec des détails supplémentaires. Il insiste sur les dernières instructions de Jésus (Actes 1.2) données par la puissance du Saint-Esprit dont il était rempli lui-même après sa résurrection.
C- Le Saint-Esprit est placé d’emblée comme le réalisateur de la promesse de Jésus d’envoyer un Consolateur qui serait avec les disciples et en eux (Jean 14.16-17), pour les enseigner (Jean 14.26) et les conduire dans toute la vérité (Jean 16.13). Par deux fois cette promesse est rappelée aux apôtres (Actes 1.5 et 8) pour soutenir leur attente et leur montrer leur mission : remplis de l’Esprit, ils seront témoins de Christ à partir de Jérusalem jusqu’au bout du monde, dans l’attente du retour de Jésus (Actes 1.11). Luc indique ainsi le plan de son livre qui devrait s’intituler « Actes du Saint-Esprit par le ministère des apôtres ». Le Saint-Esprit apparaît dans le livre des Actes comme le guide et le consolateur toujours présent, agissant dans les cœurs pour le salut de tous ceux qui recherchent le Royaume de Dieu.
D- L’ascension de Jésus (v 9-11)
Luc reprend le récit de l’ascension de Jésus qu’il avait mentionnée dans son premier livre (Luc 24.50-51) en y ajoutant l’intervention des deux anges. En retournant dans la gloire du Père Jésus réalise la parole dite aux disciples en Jean 16.7 : « il vous est avantageux que je parte, car si je ne pars pas le Consolateur ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, il viendra vers vous », pour que vous puissiez remplir la mission que je vous confie !
Alors que les disciples s’attardent à regarder au ciel, les deux anges leur promettent son retour en gloire, et leur rappellent ainsi qu’ils ne doivent pas l’attendre passivement, ni en passant leur temps à scruter les signes de sa venue, mais qu'ils doivent agir sur terre pour proclamer la Bonne Nouvelle à tous.
E- le choix de Matthias (v 20-26)
1- La décision de remplacer Judas semble motivée par le souci des apôtres dont Pierre est le porte-parole :
- d’effacer le souvenir du traitre,
- de compléter à 12 le nombre des apôtres conformément au choix initial de Jésus, pour accomplir parfaitement la mission confiée. 12 représente symboliquement la plénitude du peuple de Dieu.
- de réaliser la prophétie des Psaumes 109.8, et 69.26, qu’il cite. Dans ces psaumes l’auteur parlait de ses ennemis, ou ennemis de Dieu et de son peuple. Pierre applique ces paroles à Judas qui par sa trahison et son suicide, a refusé les appels divins et s’est montré l’ennemi du Sauveur, dont il avait pourtant reçu la mission d’apôtre !
Le souci de Pierre semble plus collectif qu’individuel : la mission de témoigner de la résurrection des douze apôtres doit se poursuivre !
2- Le tirage au sort comme moyen de connaître la volonté de Dieu se rattache à la consultation de Dieu par les sacrificateurs d’autrefois au moyen des Ourim et Thumim, pierres contenues dans une poche sous le pectoral du grand prêtre (Exode 28.30). Si le prêtre sortait de la poche l'Oumim, cela signifiait le "Oui" de l’Éternel qu'on consultait. Lorsque Jésus était avec ses disciples, il les conseillait directement, lorsque le Saint-Esprit sera descendu sur eux, il les dirigera lui-même. Mais à ce moment intermédiaire entre l’Ascension et Pentecôte, les disciples n’avaient pas d’autres moyens de connaître la volonté de Dieu. Ayant confié à Dieu dans la prière le résultat de ce tirage au sort, ils s’en remettaient à lui pour diriger toute chose pour sa gloire.
Par son Esprit, le Seigneur nous guide dans nos choix pour autant que nous soyons disposés à l’écouter et à lui obéir. Mais il ne nous dispense pas de la réflexion et de l’action pour faire un choix éclairé et judicieux. Avant le tirage au sort, les apôtres ont réfléchi :
- à l’abandon de l’apostolat par Judas, l’un des leurs,
- à l’enseignement des Écritures au sujet de Judas,
- à la nécessité de compléter leur groupe,
- aux conditions à remplir pour être apôtre : avoir été témoin du ministère terrestre de Jésus dès le début, du baptême jusqu'à son ascension.
- au déroulement démocratique de ce choix : les apôtres ne voulaient imposer à personne leur propre choix, l’assemblée devait se mettre d’accord sur deux noms, entre lesquels Dieu trancherait par le sort.
De même dans nos choix de vie, nous ne pouvons pas attendre de Dieu une intervention sans aucune participation de notre part. Réflexion sur les choix possibles, méditation des Écritures, prière, disponibilité et confiance en Dieu, engagement à lui obéir, dépendent de nous. Nous pouvons alors nous engager dans le choix retenu, avec assurance ; Dieu nous y conduira, même si comme pour Matthias dont on ne parle plus, l’avenir se montre obscur, et il nous fera comprendre, à un moment ou un autre, si le choix correspondait à sa volonté. Le choix de Matthias est issu d’une initiative humaine, que Dieu n’a pas rejetée. Mais en choisissant quelques années plus tard Paul comme treizième apôtre, contre toute attente, Dieu a manifesté sa liberté d’action et sa connaissance des cœurs pour atteindre le but de se révéler à tous les hommes pour leur salut, grâce au témoignage de ses disciples.
Suivre ses impulsions ou attendre que les circonstances imposent un choix, sont des solutions qui ôtent la liberté et la dignité de l’homme, ainsi rabaissé au rang des animaux mus par leurs instincts et leurs émotions, et soumis à leurs conditions de vie. Dieu laisse l’homme libre de ses choix pour remplir sa mission de témoin, en lui proposant l'assistance de son Esprit.
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Comment choisir ? Tous se posent cette question à un moment ou l’autre, car les choix sont importants et multiples à tout âge : scolarité, profession, amitiés, amour, avenir, loisirs, famille, vacances, musiques, etc...Quel objectif ai-je pour diriger mes choix ? Sur quoi m'appuyer pour faire mon choix : le hasard ou le tirage au sort, les circonstances favorables ou non, la raison, mes émotions ou intuitions, la prière puis la confiance en Dieu, l'inspiration divine du Saint-Esprit ?
- De quoi ai-je reçu la mission de témoigner autour de moi ? et Comment puis-je à mon niveau remplir cette mission?
- Quel rôle le Saint-Esprit remplit-il dans ma vie de témoin ?
08:00 Publié dans Mission de Dieu ma mission 4/23 | Lien permanent | Commentaires (0)
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