04/06/2021
Étude n°11 Le sanctuaire de l’alliance nouvelle Héb 8.1-13 (12 06 21)
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Étude n°11 Le sanctuaire de l’alliance nouvelle Héb 8.1-13 (12 06 21)
« Il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin qu’une mort ayant eu lieu pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent la promesse de l’héritage éternel » Héb 9.15
Observons
Le contexte
- Que rappelle le préambule de ce traité adressé aux chrétiens d’origine hébraïque ?(1.3)
- Qu’est devenu Jésus en montant dans la gloire de son Père ? (2.17)
- Pourquoi est-il supérieur aux sacrificateurs terrestres ? (4.14-15 ; 7.16, 21-22, 25-28).
Le texte
Relever les répétitions de mots et les oppositions. Selon leur place retrouvez le plan en chiasme de ce chapitre, pour découvrir l’idée principale placée au centre .
Ses nombreuses répétitions (sacrificateur ou ministre, ministère : 5 fois ; sanctuaire, tabernacle : 2 fois ; alliance : 7 fois), et ses oppositions entre les choses terrestres et les réalités célestes, la première et la nouvelle alliance, s’ordonnent dans une structure en parallélisme concentrique, plaçant au centre le Christ médiateur :
a) v 1-2 : Christ sacrificateur du véritable tabernacle
b) v 3-5 : le sanctuaire terrestre, ombre et image des choses célestes
c) v 6 : Christ médiateur d’une alliance plus excellente
b’) v 7-9 : première alliance insuffisante remplacée par une meilleure alliance
a’) v 10-13 : Caractères de la nouvelle alliance.
Tout suggère le passage d’une économie terrestre et matérielle, à une économie céleste et spirituelle.
Comprenons Schéma du symbolisme du sanctuaire
Le contexte :
L’auteur a montré dès le début de l’épitre le Fils assis à la droite de Dieu dans les cieux, après avoir fait la purification des péchés par sa mort sur la croix (1.3). Il a démontré que Christ est souverain sacrificateur, garant d’une alliance plus excellente (7.21-22) parce que fondée sur sa mort sacrificielle et unique (7.27), sur sa résurrection, (7.16), sur le serment de Dieu lui-même (7.21) et sur sa perfection éternelle (7.24, 26). Dans la seconde partie de l’épitre qui débute avec le ch 8, il va montrer la supériorité de la nouvelle alliance dont Jésus est le grand sacrificateur.
Le texte :
Le rôle d’un sacrificateur était essentiellement de permettre le rétablissement de la relation rompue entre Dieu et l’homme à cause du péché. Pour cela, Dieu avait donné le sanctuaire terrestre, le culte lévitique et en particulier le jour des Expiations, comme des images rudimentaires d’autres réalités meilleures car spirituelles et éternelles, qui avaient été montrées à Moïse, comme « modèle » à traduire concrètement dans le Tabernacle du désert (8.4-6).
L’auteur des Hébreux introduit l’idée que ce rituel n’était qu’un symbole, une image concrète, incapable de rétablir la relation spirituelle, véritable, avec Dieu, et de donner l’accès direct au “sanctuaire céleste, aux lieux saints » c’est-à-dire à la présence de Dieu.
L’ancienne alliance cherchait, par les rites du sanctuaire terrestre, à faire comprendre au croyant pécheur l’œuvre de salut que seul Christ allait accomplir en sa faveur. Pour l’auteur de l’épitre, il devenait évident que Christ étant venu réaliser cette œuvre, le sanctuaire terrestre et ses rites devenaient inutiles et qu’il fallait en comprendre le sens spirituel.
Les choses terrestres sont à appréhender selon l’Esprit (Jean 4.21,23-24 ; 2 Co 3.6) et l’alliance nouvelle se vit par l’Esprit de Dieu, comme Jésus l’annonçait à la Samaritaine (Jn 4.24) : les vrais adorateurs adoreront Dieu en esprit et en vérité. Notre perception de l’œuvre que Christ accomplit aujourd’hui dans la présence de Dieu passe par la compréhension spirituelle de l’œuvre du sacrificateur terrestre : Le sanctuaire terrestre, lieu de la présence de Dieu parmi les hommes, était le symbole de Christ, Emmanuel, Dieu avec nous, et devint le symbole du lieu spirituel de la présence de Dieu parmi les hommes, c’est-à-dire de l’Église (1 Co 3.16 ; 2 Co 6.16). Dans ce sanctuaire « céleste » ou spirituel (voir l’équivalence de ces adjectifs dans 1 Co 15.45-49), Christ agit par son Esprit pour inscrire sa loi dans les cœurs, et non plus extérieurement sur des tables de pierre (Héb 8.10), pour permettre la connaissance directe de Dieu grâce à l’effacement des péchés (v 11-12), comme le symbolisait le rite terrestre des Expiations.
Seul, Jésus-Christ, « antitype » ou « modèle » du grand-sacrificateur terrestre, accomplit parfaitement cette œuvre d’intercesseur ou de médiateur comme représentant de l’humanité devant Dieu, offrant son sang versé pour le pardon des péchés (8.3b à rapprocher de Ep 5.2). Son œuvre actuelle consiste à s’interposer entre le croyant et l’Accusateur des frères, pour le réclamer comme son enfant, le déclarer juste ou pur, le sceller de son Esprit et le rassembler avec les autres disciples en vue du jour de la rédemption (Ep 1.13-14). En même temps Christ s’interpose entre le pécheur et la sainteté glorieuse de Dieu, pour qu’elle ne l’anéantisse pas, et qu’il puisse s’approcher sans crainte de son trône de gloire (Héb 4.16).
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- L’assurance que Christ ressuscité officie pour moi comme grand-prêtre devant Dieu, change-t-elle quelque chose à ma vie quotidienne ? En quoi cela se manifeste-t-il concrètement ?
- En quoi consiste l’intercession de Christ pour moi ? voir Jn 14.16 et 16.26-27. Si Christ est Dieu, comment peut-il se prier lui-même ? Entre qui se place-t-il comme médiateur ? (voir illustrations ci dessous) Pourquoi est-il le seul à pouvoir le faire ?
- Quelles promesses pour ma vie quotidienne cette étude m’a-t-elle révélées ? Qu’en ferai-je cette semaine, dans ma relation avec Dieu et avec les autres ?
Trois illustrations de Christ Médiateur
Christ, vitrail à travers lequel Dieu nous voit, nous donne sa lumière et ses couleurs.
Christ nous réclame comme son enfant contre les accusations de Satan
Christ nous protège du rayonnement violent de la gloire du Père et nous donne le repos.
08:00 Publié dans Alliance avec Dieu | Lien permanent | Commentaires (0)
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