UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2019

Étude n°7 Notre Dieu pardonne, Néhémie 9 (16 11 19)

Étude n°7 Notre Dieu pardonne, Néhémie 9 (16 11 19)

« Celui qui dissimule ses fautes ne réussit pas. Mais celui qui les confesse et les délaisse trouve de la compassion » Pro 28.13

Observonsrepentance.jpg

- Quand se situe le jeûne ?

v 1 : 24è jour du 7è mois, soit deux jours après la clôture des huit jours de la fête des Tabernacles, toujours dans la 20è année d'Artaxerxés.

- En quoi consiste cette cérémonie extraordinaire ?

v 1 : Deuil (vêtus de sacs et tête couverte de poussière)

v 2 : séparation d'avec les étrangers ou Samaritains = sans doute dans l'enceinte du Temple.

v 2-3 : Confession des péchés pendant 3h par un groupe de 8 Lévites (4) qui crient à l'Éternel pendant la prosternation de l''assemblée.

v 3 : lecture de la Loi pendant 3h par un autre groupe de 8 Lévites (v 5) qui relaient Esdras et prononcent la prière  de 5-37, devant l'assemblée debout.

v 5-37 : Prière détaillée qui sert à la fois à la confession et à l'enseignement du peuple.

10.1 : Acte d'alliance scellé et signé par les principaux chefs, sacrificateurs et lévites, 84 en tout (10,1-28)

- Comment Dieu a-t-il agi envers son peuple infidèle ? Que lui a-t-il donné ?

Comprenons

A Lecture historique

Le lendemain du dernier  jour de la fête des Tabernacles, célébrée dans les réjouissances, la lecture quotidienne des Écritures a si vivement touché le cœur du peuple, que, spontanément, leur sentiment de culpabilité devant leur infidélité refait surface et ils éprouvent la nécessité d’un jeûne en signe de deuil, d'une confession collective, cette fois-ci dans le Temple, hors de la présence des incroyants. Les lévites dans une prière qui sert à enseigner le peuple rappellent l'histoire des relations de Dieu avec son peuple. Il est intéressant de relever tout ce que Dieu est et fait pour son peuple ingrat et infidèle :   Il est :

 v 6 Créateur de toute vie,

 v 8,17,33 : fidèle et juste même en punissant,

v 8 : digne de confiance,

v 9 : sensible à l'affliction,

v 10,32 : puissant et saint,

v 21 : plein de sollicitude,

v 19,25 : miséricordieux et bon,

v 17 : abondant en grâce ;

 

Il a donné :

v 2O son esprit, v 22 la victoire, v 23 la fécondité, v 25 un pays délicieux, v 27 des libérateurs, v 30 des prophètes, v 28 des délivrances, v 31 des grâces.

Face à cette longue histoire d'ingratitudes pour un Dieu si compatissant et fidèle, le peuple et 84 signataires décident de sceller une nouvelle alliance avec Dieu accompagnée de promesses d'obéissance à la loi. On pense malheureusement à la même promesse du peuple devant Moïse (Ex 24,7b). Ils se reconsacrent à son service dans une communion fraternelle (10,28-29).

 

B Lecture spirituelle

  1. a) morale

L'expérience de la construction, la communion fraternelle, et la prise de conscience des bénédictions de Dieu, donnent le désir de mieux connaître la volonté de Dieu. Lorsque l'Esprit travaille un cœur, il lui parle par les circonstances de sa vie, mais le pousse toujours vers la Parole de Dieu, seule révélatrice de la personne divine. Cette Parole, une fois comprise, produit repentance, joie du pardon et obéissance reconnaissante. Elle pousse aussi à toujours s'instruire davantage.

La promesse d'obéissance à la loi ne peut avoir de valeur que si elle s'appuie sur la promesse de Christ de donner son Esprit à celui qui le lui demande, pour qu'Il écrive sa loi dans son cœur (Jér 31,33)

  1. b) ecclésiale :

La mission de l'Église est d'enseigner la Parole de Dieu à tous ceux qui la cherchent pour leur salut, en rappelant continuellement qui est l'Éternel et comment Il agit toujours par amour et justice face à l'infidélité et l'ingratitude humaines.

Un réveil de l'Église ne peut se produire sans un retour aux Écritures, non seulement des chefs, mais aussi de tout un chacun, non par peur du jugement ou simple curiosité intellectuelle, mais par amour pour Dieu et les autres.

Dieu utilise les compétences de chacun pour le bien de la communauté, sans qu'il y ait de préséance hiérarchique ou de rivalité jalouse : Néhémie sait s'effacer devant Esdras lorsqu'il s'agit du culte, Esdras sait s'effacer devant Néhémie lorsqu'il s'agit d'organisation civile et matérielle. La collaboration est parfaite entre serviteurs de l'œuvre de Dieu.

  1. c) christologique

Le Christ lors de sa venue sur terre, par sa parole poussa à la repentance et à la joie du salut qui engendre la vraie obéissance. La lecture de la Parole de Dieu a toujours aujourd’hui cet effet dans le cœur de celui qui lit avec respect et adoration (9.3)

  1. d) eschatologique

Nous fêterons les Tabernacles lorsque Christ reviendra et que, tous réunis autour de Lui, nous partagerons la joie d'être sauvés et rassemblés dans son Royaume.

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

 

- Ai-je soif d'entendre et d'étudier la Parole de Dieu ? Quelle place tient-elle dans ma vie et dans celle de mon église ?

- Quel effet produit en moi le souvenir des interventions de Dieu dans ma vie et dans l'Église ?

- Quel sens donner au jeûne de repentance ? Comment éviter de rester dans les pleurs de la repentance ?

- Placé devant la Loi, dois-je :

-me repentir et promettre de faire tous mes efforts pour obéir ?

-me repentir et demander à Dieu son Esprit pour obéir ?

-me repentir et supplier continuellement Dieu de me pardonner ?

-me repentir puis me réjouir du pardon en Jésus-Christ, et me consacrer à son service selon les directives de sa Parole et du St-Esprit ?

 

08:00 Publié dans Néhémie | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire