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10/07/2015

Étude n°3 Le missionnaire mal-aimé, 2 Rois 5.1-19 (18 07 15)

Étude n°3 Le missionnaire mal-aimé, 2 Rois 5.1-19 (18 07 15)

« Il y avait beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée, et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien » (dit Jésus). Ils furent tous remplis de fureur dans la synagogue en entendant cela. » Luc 4.27-28

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Pour comprendre pourquoi Jésus provoqua, au risque de sa vie, la colère de ses compatriotes de Nazareth (Luc 4.29), il nous faut reprendre le récit de la guérison de Naaman, rapporté dans 2 Rois 5.1-19.

Questions pour observer le texte :

-       Quels sont les personnages de ce récit ? Pour chacun d’eux quelles sont la nationalité et la fonction sociale ?

-       A quels moments le nom de l’Éternel est-il prononcé ? Par qui ? Que peut-on en conclure sur l’image de Dieu que se fait chacun des personnages ?

-       Quel itinéraire emploie Dieu pour répandre sa parole de guérison ? Quels sont les personnages qui contribuent effectivement à la guérison de Naaman ? Qu’est-ce que cela doit enseigner à Naaman ?

-       Comment expliquer l’attitude réservée d’Élisée ? Que cherche-t-il ?(v10)

-       Quels sentiments révèle la fureur de Naaman ?(v 11-12)

-       Pourquoi sept plongeons dans le Jourdain ? Un seul n’aurait-il pas suffi ?

-       Quels changements se sont opérés dans le cœur et l’attitude de Naaman envers le prophète et l’Éternel (v 15-16)

-       Quelle requête adresse-t-il au prophète ? Pourquoi ? Quel lien y a-t-il entre l’adoration et la terre ? (v 17-18)

-       En quoi la réponse d’Élisée est-elle extraordinaire et apaisante encore aujourd’hui ?

Comprenons

A l’époque d’Élisée (894 av JC), Israël (= l’État du nord) est tombé sous la férule des Syriens. Au contact des Israélites, les Syriens avaient appris l’existence de leur Dieu, l’Éternel, à qui ils attribuent ironiquement ( ?) leur victoire v1). L’Éternel était pour eux un dieu de puissance guerrière qui se plaçait donc du côté des vainqueurs. L’auteur du récit pourtant contredit cette image déformée, en mentionnant la faiblesse du général vainqueur Naaman : il était lépreux. Si cette maladie de peau ne semble pas l’exclure de la société comme en Israël, pour les Israélites elle était symbole du péché d’idolâtrie, offense suprême faite à l’Éternel. Or c’est ce lépreux étranger et païen que Dieu choisit pour révéler aux Juifs comme aux non-Juifs, sa vraie nature inconditionnellement aimante et guérissante !

La première parole d’espoir donnée à Naaman par l’entremise de son épouse, vient de la jeune esclave israélite à leur service. Cette jeune fille montre combien elle aimait son maître malgré sa captivité ; elle montre une foi sans faille dans la puissance de guérison accordée par Dieu à son prophète. Naaman se saisit de cet espoir et met en œuvre les moyens diplomatiques que son rang de ministre lui permet, pour tenter sa chance. Les rois de Syrie et d’Israël réagissent aussi en fonction de leurs habitudes royales : celui de Syrie envoie son général à son homologue israélite en lui ordonnant de guérir son ministre, sans mentionner le prophète, totalement insignifiant et inconnu de lui. Mais le roi d’Israël ne fait pas mieux : en état de subordonné vaincu, il prend cet ordre pour un défi ou un piège mortel ! Oubliant totalement l’Éternel et son prophète, il déchire ses vêtements en signe de deuil et de désespoir. Dieu pour lui est absent.

La parole guérissante rebondit avec l’intervention du prophète qui reproche son incrédulité au roi. Par sa guérison, Naaman reconnaîtra qu’il y a un prophète et un Dieu en Israël. C’est l’honneur de Dieu qui est en jeu, et non celui d’Élisée, ou de Naaman.

Le général syrien vient trouver le prophète, tout rempli de son importance : il est le ministre vainqueur et affiche son rang en arrivant sur un char tiré par des chevaux (ce qu’Israël ne possédait pas et convoitait toujours). Naaman cherche sans doute à en imposer à cet obscur guérisseur qu’est pour lui Élisée. L’apparent mépris de l’accueil du prophète qui ne sort pas à sa rencontre, ulcère Naaman peu habitué à être traité de la sorte. Il venait ordonner sa guérison…à Dieu,  par l’entremise du prophète, et croyait que Dieu obéirait à sa volonté ! Élisée opèrerait comme un magicien, imposant ses mains sur la partie malade (v 11). Aussi l’attitude d’Élisée est-elle pour Naaman un véritable affront à sa fierté de personnage important. Du coup, il repart furieux et méprisant pour le remède prescrit, ne saisissant pas sa portée symbolique et psychologique. Peu importent la qualité  des eaux de ce baptême sept fois répété en signe d’accomplissement parfait : ce qui compte c’est l’abaissement qu’il implique, le renoncement à l’orgueil, la soumission du cœur qu’il exige pour être efficace. C’est une véritable mort à soi-même qui est demandée à Naaman dans ce geste simple, un abandon de son propre jugement, et une confiance aveugle dans la parole d’Élisée.

Pour accentuer ce symbolisme, la parole guérissante passe de nouveau par les serviteurs qui se montrent plus sages et avisés que leur maître, et plus confiants que lui dans la promesse de guérison. Naaman sortit des eaux du baptême purifié de sa maladie physique et de sa lèpre spirituelle ; il reconnaît Dieu comme le seul vrai Dieu (v 15), auquel il veut montrer sa reconnaissance par de somptueux présents à son prophète, selon la coutume en vigueur.

Le refus énergique d’Élisée lui apprend que Dieu ne s’achète pas, que sa grâce est vraiment gratuite. En conséquence il s’engage à n’adorer que Lui (v 17), et il abandonne son idolâtrie. Sa requête à Élisée est pour nous tout à fait insolite mais s’explique par la croyance que les dieux étaient liés à la terre, au pays de leurs adorateurs[1]. L’Éternel étant le dieu d’Israël, Naaman croyait qu’en emportant un peu de la terre d’Israël, il s’attacherait sa présence et pourrait l’adorer même au milieu des terres païennes. Élisée ne contredit pas cette croyance et comprend le dilemme de Naaman : par sa fonction il sera amené à accompagner son roi dans les temples païens, tout en adorant l’Éternel dans son cœur. La paix que lui accorde Élisée est encore scandaleuse aux yeux des intransigeants de la foi qui vont au martyre pour ne pas « trahir » publiquement leur Dieu. L’Éternel se satisfait-il du sacrifice de ses enfants ? Leur vie transformée par son amour ne peut-elle pas avoir autant ou plus grande valeur de témoignage auprès des idolâtres, qu’une mort violente et injuste ?

Le prophète Élisée fut à son époque le pionnier de la diffusion de la Parole de Dieu en milieu étranger aux Juifs. Complètement ignoré et méprisé par les « grands » de ce monde, qui ne croyaient pas en l’Éternel même en Israël, Élisée préfigure l’humilité et l’amour inconditionnel de Jésus que les hommes ont rejeté (Esaïe 53.3 ; Luc 4.29,) parce qu’entre autres, il dénonçait l’incrédulité de son peuple et admirait la foi que des païens manifestaient à son égard. Les préjugés nationalistes et religieux contre ceux qui  diffèrent dans leurs croyances et leurs rites sont encore vivaces et meurtriers aujourd’hui !

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne

-       Quelle image de Dieu me suis-je forgée ? Sur quoi s’appuie-t-elle ? Comment influence-t-elle mes relations avec les autres ?

 

-       Comment est-ce que je considère celui qui ne croit pas en Dieu, ou qui pratique sa foi différemment de moi ? Comment lui faire percevoir l’amour de Dieu pour lui ?

 

-       Quelle « parole de Dieu » transmettre autour de moi, pour apporter guérison et paix ?

 

-       De quoi mon Église témoigne-t-elle dans sa commune et dans le pays en général ? Quels rapports entretient-elle avec les autorités ?

 

-       Comment considérons-nous les chrétiens obligés de cacher leur foi dans une société hostile où ils risquent leur vie et celle de leur famille ? Comment les aidons-nous à rester fidèles malgré la persécution ?



[1] Cette localisation est encore très vivace aujourd’hui, avec la multiplication des lieux sacrés, chrétiens ou musulmans, et la vénération de beaucoup pour la "Terre Sainte" du Moyen Orient.

08:00 Publié dans Missions | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Excellent commentaire; questions très pertinentes, même si la dernière mérite particulièrement une discussion. En effet, les martyres auraient-ils dû cacher leur foi pour sauver leur vies (terrestres)? Jésus n'a-t-il pas annoncé" ceux qui voudront sauver leur vie la perdront". Et aussi: qu'en est-il de la détermination des compagnons de Daniel dans le dilemme d'adorer la statue du roi ou de se retrouver dans la fournaise?
Encore une fois, les questions profondément existentielles qui accompagnent le commentaire ci-dessus valent à elles seules, deux séances d'EDS !
Notre réponse
Merci cher André, de votre appréciation pertinente. La question des martyrs est délicate et prête à confusion parfois ! Jésus encourage-t-il au martyre, comme Polyeucte semble l'avoir cru ? Le martyre est-il une preuve de vérité de la foi ou de "sainteté" ? Le don du martyre est un don occasionnel de l'Esprit, il n'est donc pas donné à tout le monde, ni dans tous les cas de persécution. Le cas de Naaman, cachant sa foi pour continuer l'exercice de ses fonctions auprès du roi, peut-il être normatif ? Pourquoi le prophète l'a-t-il accepté ?
Comme vous le dites, la discussion est ouverte, mais ne peut avoir de conclusion que personnelle ! Face à ce que souffrent nos frères chrétiens dans le monde, nous ne pouvons ni accuser, ni porter aux nues leur attitude, seulement prier pour qu'ils soient accompagnés et soutenus dans la foi par l'Esprit et notre intercession, pour la seule gloire de Christ.

Écrit par : André Boureau | 17/07/2015

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