UA-111710466-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2015

Étude n°3 : Question de vie ou de mort, Pro 7.1-5 ; 24-27 (17 01 15)

Étude n°3 : Question de vie ou de mort, Pro 7.1-5 ; 24-27 (17 01 15)

« Le commandement est une lampe, l’enseignement une lumière, et les réprimandes éducatives sont le chemin de la Vie » Pro 6.23lampe cristal sel 3.jpg

 

Observons le ch 7

Trois parties : 1-5 : recommandations préventives du Sage pour garder la Vie

  6-23 : Tableau de la séduction de la femme étrangère

 24-27 : Recommandations pour éviter le chemin de la mort

 

Contexte : Contre qui le Sage met-il en garde ses fils ? Pourquoi ? (6.20-35)

Texte : 1-5 : Relever les répétitions de verbes et de noms, avec  leurs synonymes (1-2) Pourquoi une telle insistance ? (2a)

- Quelle recommandation est faite au fils ? Que représentent doigts et cœur ? (3)

Quelles oppositions contiennent les v 4-5 ? Que peut-on en déduire sur l’identité symbolique de la femme étrangère ?

            6-23 : Relever quelques images fortes pour peindre la séductrice. A quel rite païen font allusion les versets 14-15 ? Que révèlent-ils sur l’identité de la séductrice ? Comment est qualifié celui qui tombe dans ses pièges ? Quel est son sort ? (v 22-23)

            24-27 : Que recommande alors à nouveau le Sage ?  Quels sont les méfaits de l’étrangère ? Où mènent ses voies ? Que représente-t-elle par rapport à la Sagesse ?

 

Comprenons

Contexte : Dans le chapitre précédent, le Sage a montré les dangers encourus par celui qui se laisse séduire par la femme adultère. Le fait d’employer un article « défini »(«la » et non « une ») indique qu’il faut prendre cette expression au sens symbolique et spirituel : le sage ne demande pas de se méfier des étrangers, mais de celui qui est « étranger aux commandements de Dieu », celui qui tout en professant son alliance avec Dieu, (= femme mariée) se tourne vers des « amants », des idoles, et essaye d’entraîner les fidèles à la même adoration idolâtre et hypocrite.

Le Sage, au centre du chapitre 6 recommande instamment à son ou ses fils d’être attentifs à ses enseignements, car ils sont lumière et éducation sur le chemin de la Vie ( 6.23 ; 7.2)

Texte : 1-5 : Sous ce mot « vie » il faut entendre à la fois la vie terrestre, et la vie éternelle, car ce qui est vécu ici-bas conditionne le sort éternel. Les enseignements du Sage, qui rappelons-le, peut-être identifié à Salomon, et à travers ce roi à Dieu le Père, sont aussi précieux pour vivre,  que la prunelle des yeux l’est pour voir. Comme cette dernière permet de distinguer lumière et nuit, et de se diriger entre les formes et les obstacles sur le chemin, les Paroles du Sage ou de Dieu donnent le discernement du bien et du mal, et guident les choix de vie ou de mort (Dt 30.319-20) de celui qui les garde inscrites « au-dedans de lui », sur « la table de son cœur » (Jér 31.33 ; Héb 8.10 ; 2 Cor 3.3) , en opposition aux tables de pierre de la loi qui restent extérieures (Ex 34.28).loi dans coeur lumineux.JPG

Ayant intériorisé cette sagesse divine, l’homme sera dirigée par elle dans son action (= ses doigts) et sa pensée ( = son intelligence, son cœur). Sa relation à la Parole de Dieu (= la Sagesse) sera semblable à la fraternité ou l’amitié, qui permettent de résister à tout autre relation…spirituelle étrangère.

6-23 : En effet, la femme étrangère, séductrice, adultère, chez tous les prophètes représente les faux enseignements de l'idolâtrie, qui tentent de dévoyer de la voie du Seigneur. Le tableau des manœuvres de séduction mortelle de l’idolâtrie, autour d’un jeune insensé (v 7 ; Ps 14.1 ; 92.7) influençable et mu par la passion impulsive de ses sens (v17-18, 22), est très pittoresque et réaliste. S’éloigner de la fidélité à Dieu est beaucoup plus attrayant et varié que l’obéissance persévérante aux enseignements de la Sagesse divine !

24-27 : C’est pourquoi le Sage réitère ses conseils pressants, en révélant les funestes conséquences de la duperie de l’idolâtrie : ses victimes vont à une mort éternelle certaine (séjour et demeure de la mort, v 27).

 

Questions pour une application dans la vie chrétienne :

-          Quelles idolâtries peuvent me tenter ou tenter mon église ? Comment y résister ?

 

-          Si notre mémoire garde le souvenir des commandements divins, comment mon cœur et mon action y sont-ils attachés ? Leur mise en pratique me demande-t-elle un effort pénible ? Comment entretenir avec ces commandements une relation d’amour ? (v 4)

 

-          Quel témoignage de préservation du mal par l’obéissance aux commandements divins, puis-je partager avec mon groupe ?

 

 

 

08:00 Publié dans Proverbes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.