19/09/2025
Étude n°13 Le Tabernacle Exode 40.34-38 (27 09 25)
Étude n°13 Le Tabernacle Exode 40.34-38 (27 09 25)
« La nuée couvrit la tente de la Rencontre et la gloire de l’Éternel remplit le Tabernacle » Ex 40.34
Observons
Le contexte : 40.16-33
Que contenait le Tabernacle ? Quel nom portait-il ? Qui l’avait ordonné ? Qui l’avait fait construire ? Quels sens symboliques et prophétiques avait cette construction et ce qui la meublait ?
Le texte v 34-38
- Qu’est-ce qui couvrit et remplit le Tabernacle? Comment se manifeste-t-elle v 34, 38 ?
- Pourquoi Moïse ne pouvait-il pas entrer dans la tente ? Voir Ex 33.18-20
- A quoi servait la nuée v 36-37 ?
- Quel est le symbolisme de cette nuée ?
Comprenons
Le contexte
Le second livre du Pentateuque (= la Thora) se termine par la description de ce qui sera le centre du culte des Hébreux, le Tabernacle, ou Tente de la Rencontre. Dieu avait lui-même montré à Moïse le « modèle » de son plan et de son mobilier, (Ex 25.9, 40 ; 26.30). L’auteur de la lettre aux Hébreux (8.5) en parle comme « l’image et l’ombre des réalités célestes », le «type » ou la préfiguration de l’œuvre de salut du Christ. Pour faire comprendre aux Hébreux à peine sortis de l’idolâtrie de l’Égypte, la pensée et le projet spirituels de Dieu en leur faveur, Dieu a pris soin de les concrétiser dans un sanctuaire terrestre, où il voulait rencontrer son peuple et habiter au milieu d’eux.
C’est pourquoi il nous faut être attentifs à la disposition de ce Tabernacle et à ses divers meubles et ustensiles, et comprendre leur utilisation car ils préfigurent ce que Christ fera et sera pour tous les hommes et pour ses fidèles en particulier ! Nous ne pouvons pas entrer dans tous les détails (dont chacun a un sens), mais voici un plan selon les instructions des versets 18 à 33, précédant notre texte, avec son symbolisme messianique : (sens de la lecture de bas en haut et de gauche à droite à chaque étape). Tout ce qui se trouve au-dessous de la ligne rouge marquant le retour de Jésus et la résurrection des élus, se passe sur terre et concerne les hommes incroyants (sur le parvis représentant le monde pour lequel Jésus donne sa vie) et les croyants en son sacrifice qui et la cuve des ablutions. Le Tabernacle représente l’Église où l’on peut rencontrer Dieu, être éclairé de la lumière de son Esprit (= chandelier) et se nourrir de la Parole, véritable pain de vie. Là le croyant bénéficie de l’intercession ou médiation de Christ pour le défendre devant Dieu (autel des parfums) des accusations quotidiennes de Satan. Au-delà du voile, une fois par an, le sacrificateur opérait la purification du Lieu très-Saint et de l’Arche contenant la Loi de Dieu. Ce Jour du Grand Pardon annonçait la dernière étape de l’œuvre de Christ, son jugement (= tri libérateur et révélateur des vrais enfants de Dieu) pour déterminer qui ferait partie de son Royaume parmi ceux qui se réclament de son nom : leur vie confirme-t-elle leur profession de foi ? (Mat 7.21-23). Ce jugement, préliminaire à son retour, lui permet de sceller de son Esprit les disciples qu’il ressuscitera ou transformera pour la vie éternelle.
Le texte
Examinons maintenant ce que notre passage ajoute à la compréhension du Tabernacle pour notre vie spirituelle. Depuis le don de la Loi et l’alliance de Dieu avec son peuple, (Ex 23.20) un ange envoyé par Dieu pour garder le peuple en chemin et le faire arriver au lieu préparé pour lui » marchait devant le peuple sous la forme de la nuée et de la colonne de feu (Ex13.21-22 ; 24.15-18 ; 33.9-10).
La nuée de jour et la shekinah (= colonne de feu) de nuit manifestaient la présence de Dieu parmi son peuple lors de la sortie d’Égypte et pendant toutes les années de l’exode au désert. Le peuple prenait ainsi conscience visuellement de cette présence qui les conduisait d’étapes en étapes. Comme l’Éternel l’avait prévenu (Ex 33.20), nul ne pouvait voir la gloire de Dieu sans mourir, Moïse et les sacrificateurs se tenaient hors du tabernacle quand elle le remplissait de lumière derrière la nuée qui la couvrait. Ces signes demeurèrent visibles aussi dans le Temple de Salomon, sur l’arche de l’alliance (Lév16.2), mais disparurent définitivement à la chute de Jérusalem et la disparition de l'Arche,en 586 av JC (1 Rois 8.10-11).
Le tableau suivant schématise l’œuvre de Jésus que le tabernacle terrestre symbolisait. Jésus œuvre maintenant dans ce que la Bible appelle un « sanctuaire plus grand et plus parfait que le terrestre, qui n’est pas fabriqué par l’homme (Héb 9.11), mais que Dieu seul a dressé (Héb 8.2). Le « sanctuaire céleste » ou spirituel où Jésus officie depuis son ascension, désigne le cœur de chaque croyant et l’ensemble de son peuple selon les textes de 1 Cor 3.16 ; 6.19 ; 2 Cor 6.16 ; Eph 2.20-22 ; 1 Pie 2.5.
Ce tableau doit se lire de bas en haut et de droite à gauche à chacune des étapes du plan du salut. La colonne de gauche indique le sens spirituel de ces lieux et étapes, la colonne de droite correspond à l’œuvre de Jésus dans le cœur de l’homme qui accepte le sacrifice de Jésus pour son pardon. Jésus agit spirituellement dans son cœur mais aussi dans l’Église, maison de Dieu (Héb 10.21 ; 1 Pie 4.17 ; 2 Cor 6.16). Son intercession en faveur des croyants se poursuit jusqu’à la fin des temps, mais à partir de 1844, il est entré dans la dernière phase de son ministère, le jugement préliminaire que symbolisait le Jour annuel du Grand Pardon. Jésus « purifie son sanctuaire » (= l’Église »), en reconnaissant ses fidèles serviteurs et en les scellant de son Esprit pour la résurrection (Ap 7.3 ; Eph 4.30 ; 2 Cor 1.22).
Cette organisation du sanctuaire terrestre a servi de base à l’affirmation de Paul dans 1 Co 6.11 : « Vous avez été lavés(cuve des ablutions), vous avez été sanctifiés (Lieu-Saint), vous avez été justifiés (Lieu Très saint), au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu ».
Symbolisme du sanctuaire terrestre« image et ombre des réalités célestes » Hébreux 8. 5
Questions pour une application dans la vie chrétienne
- Que m’a appris sur le plan du salut la description du Tabernacle ?
- Par quels détails puis-je me sentir-je concerné (e )? Que me faut-il approfondir ?
- Qu’est-ce qui remplace la shekinah aujourd’hui dans ma vie et celle de mon église ?
08:00 Publié dans Exode 3/25 | Lien permanent | Commentaires (0)